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25012023
Mise en place depuis janvier 2020, la zone à faibles émissions (ZFE) évolue. Pour aller plus loin dans l’application de la loi, la Métropole de Lyon propose d’interdire progressivement les véhicules non classés, Crit'Air 5, 4, 3 jusqu’au Crit’Air 2 en janvier 2026 dans la zone actuelle (dite centrale) et de déployer progressivement une deuxième zone (dite élargie) qui serait interdite en 2026 aux véhicules non classés et Crit'Air 5, 4 et 3. Cette zone élargie intègre la quasi totalité du territoire vénissian. 
Vénissieux doit elle entrer dans la ZFE du grand Lyon ? la ville lance une concertation Php8f79Zd
Compte tenu de l’impact social de cette mesure qui concerne plus de 80% des Vénissians, et de la faible participation de ceux-ci à la concertation citoyenne organisée par la Métropole en 2022, la Ville lance une grande concertation de proximité auprès des Vénissians pour les inviter à donner leur avis sur le projet. L’objectif vise à mesurer le niveau de connaissance du périmètre actuel de la ZFE et de son évolution quant aux conséquences sur la vie quotidienne des Vénissians. 

La Ville engage deux méthodes :
 • un sondage téléphonique par le CSA (organisme de sondage) sur le mois de février 2023, afin de disposer d’un échantillon représentatif de Vénissians, 
 • des entretiens individuels, à domicile ou dans les lieux publics, par le prestataire de concertation « Voix Publique », afin d’interroger les Vénissians motorisés entre mi-janvier et fin février 2023.
Les résultats de cette concertation permettront à la Ville de Vénissieux d’appuyer ses demandes à la Métropole de Lyon, notamment:
  • pour revoir la ZFE en fonction de la montée en charge de l'offre TCL, 
 • pour reporter l’interdiction des Crit'Air 2 et tenir compte des situations sociales des usagers 
 • et enfin pour accompagner vers des modes de déplacements durables sans recourir à des sanctions injustes.
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