LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
31012023
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne lancent la concertation sur la transformation des espaces publics de Villeurbanne grand centre. Dans le cadre du projet Villeurbanne grand centre, la Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne ouvrent une concertation pour recueillir les avis sur la transformation des espaces publics en cœur de Villeurbanne, plus particulièrement la place Chanoine-Boursier et ses abords. Les contributions peuvent être apportées du 30 janvier au 10 mars 2023 et une première réunion publique est organisée mercredi 1er février.
Le centre-ville de Villeurbanne, emblème de l’architecture des années 1930, a été conçu pour une population d’environ 80 000 personnes. Aujourd’hui, pour proposer de nouveaux usages et services, adaptés aux besoins actuels et futurs de la ville et de ses plus de 153 000 habitants, le centre de Villeurbanne va s’agrandir en prolongement du centre existant.
De nombreuses opérations – déjà engagées et à venir - vont ainsi faire évoluer le centre de Villeurbanne : la ZAC Gratte-Ciel centre-ville, l’arrivée du tramway T6, la voie lyonnaise n°4, la fin du réaménagement du cours Émile-Zola…
L’enjeu est de conforter les Gratte-Ciel comme l’une des centralités métropolitaines et de réinventer le centre-ville de Villeurbanne pour :
     - accroître l’attractivité, l’hospitalité et l’animation du centre-ville,
        - offrir plus de place aux mobilités actives (marche, vélo,...) en apaisant les circulations,
         - végétaliser pour rafraîchir le centre-ville et ainsi améliorer la qualité de vie de ses habitants et le confort de ses visiteurs,
        - construire une identité forte marqueur du centre-ville de Villeurbanne dans le prolongement du geste symbolique des Gratte-Ciel de 1930.
Pour donner un cadre paysager à cette transformation urbaine d’ampleur, la Métropole de Lyon, en lien avec la Ville de Villeurbanne, projette l’aménagement d’une véritable armature d’espaces publics, allant de la rue de la République à la rue Docteur-Rollet et de la rue Francis-de-Pressensé à la rue du 4-août-1789.
Il s’agit notamment de faire de la place Chanoine-Boursier une grande place urbaine de 16 000 m2 à dominante végétale et de développer des espaces piétonnisés, de conforter le marché forain, de revaloriser les terrasses et les commerces et d’apaiser les circulations.
Les espaces publics concernés par le projet
- la place Chanoine Boursier (4 860 m²),
- le square Félix-Lebossé (4 240 m²),
- les linéaires des rue Racine, du cours Émile-Zola à la rue du 4-août-1789, de la rue Louis Becker, du cours de la République à la rue Racine, de la rue Hippolyte Kahn, de la rue Anatole France à la rue du 4 août 1789, de la rue Michel Servet, du cours Émile Zola à la rue Malherbe, de la rue Anatole France, à partir du début du square Félix-Lebossé jusqu’au cours Émile Zola.
La première étape de ce projet se traduira par l’établissement d’un schéma directeur des aménagements confié à un urbaniste en chef et développant une vision d’ensemble du grand centre-ville à l’horizon 2030.
Les modalités de concertation
La concertation s’ouvre à partir du 30 janvier 2023. Les contributions peuvent être apportées sous plusieurs formes, jusqu’au 10 mars :
·         Un dossier de concertation et des registres sont disponibles à l’Hôtel de la Métropole de Lyon et à la Mairie de Villeurbanne,
·         Le dossier est également mis en ligne et les contributions peuvent être déposées sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com
Une première réunion publique est organisée
Mercredi 1er février à 18h30 
au cinéma le Zola, 117 cours Emilie-Zola à Villeurbanne

En présence de Béatrice VessillerVice-Présidente de la Métropole de Lyon, en charge de l’urbanisme et du cadre de vie, et de Cédric Van Styvendael, Maire de Villeurbanne.





 
[/table]
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum