31012023
Le projet de Règlement local de publicité (RLP), élaboré pour la première fois par la Métropole de Lyon et voté en conseil métropolitain de juin 2022, poursuit trois grands objectifs : garantir un cadre de vie de qualité, renforcer l’attractivité métropolitaine et développer l’efficience des outils à la disposition des collectivités. La Commission d’enquête, désignée par le Président du tribunal administratif, a émis certaines réserves sur le projet, tout en soulignant que celui-ci répondait aux attentes des grands-lyonnais et grands-lyonnaises.
Avec l’élaboration d’un règlement local de publicité, la Métropole de Lyon souhaite réduire la place de la publicité visible depuis l’espace public et améliorer la visibilité des enseignes des commerces locaux sur son territoire.
Le projet de règlement prévoit ainsi :
-l’interdiction de la très grande majorité des écrans numériques
-l’interdiction des publicités sur les bâches de chantier
-l’interdiction des publicités lumineuses en toiture
-l’extinction des publicités de minuit à 6h du matin
-la réduction du nombre de panneaux publicitaires et de leur taille à 4 m2 maximum
-une protection autour de plus de 95% des établissements scolaires
L’enquête publique qui s’est déroulée à l’automne 2022 a permis une mobilisation massive des grands-lyonnais et grands-lyonnaises, qui ont confirmé leur volonté d’un encadrement strict de la publicité.
L’avis rendu par la Commission d’enquête souligne d’abord que le projet de RLP est conforme aux attentes de la population et permettra d’améliorer le cadre de vie des habitants. Elle confirme également la pertinence du zonage permettant de prendre en compte les spécificités des territoires. Elle indique enfin que le projet de RLP améliorera la visibilité des entreprises et commerces locaux.
Cependant, la Commission émet un avis défavorable assorti d’observations. La Métropole de Lyon en prend acte et travaille à leur prise en compte dans le document final du RLP.
La Métropole va ainsi, par exemple, encadrer les dispositifs lumineux et numériques implantés dans les vitrines et adaptera les règles de densité des panneaux publicitaires.
Le projet de RLP sera soumis pour approbation définitive au conseil métropolitain de juin 2023 afin d’encadrer les règles de publicité et d’enseignes dans les 59 communes de la Métropole et permettre ainsi une amélioration de la qualité de vie des habitantes et habitants du territoire.
- La métropole de Lyon modifie de nouveau son Plan Local d'Urbanisme
- Vers une réforme du statut de l'élu local ?
- Gratte ciel de Villeurbanne : Lyon Métropole s'oriente vers un "quartier dense et apaisé"
- C'est nouveau : des vaccinodromes mobiles dans la Métropole de Lyon
- Les communes de la métropole lyonnaise restreignent la publicité numérique
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :
AMP : vos publications accelerated mobile pages Afrique Amériques Animaux Annonces Asie Auto/Moto Carnets d'actus Cinéma Economie Education Emploi Environnement Europe Faits divers Gastronomie Humour Immobilier Justice Librairie Logement Loisirs Lyon Maison & Jardins Medias Musique(s) Organisations internatinales politiques et sportives Paris Photos Politique actualités france Politique Régions & DomTom Politique Villes, départements et métropoles Santé Sciences & Recherche Solidarités Sports Tourisme & voyages Transports & mobilités Universités Urbanisme Vidéos
Ce ne sont pas les Lyonnais (avec une majuscule s'il vous plaît lorsqu'il s'agit d'un nom) qui sont grands, mais Lyon, lorsqu'on évoque la métropole.
On écrira donc les Grand-lyonnais et les Grand-lyonnaises.
Merci par avance.