LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
01022023
Pénuries de médicaments, dépistages en berne, retards de diagnostic, déserts médicaux, système de santé à bout de souffle… sur fond de crise économique et sociale, les inégalités déjà fortes s’aggravent particulièrement pour les éloignés, les isolés, les abandonnés. La Ligue contre le cancer qui agit auprès des personnes malades au quotidien alerte sur l’aggravation de la situation !

Le thème « Pour des soins plus justes » de la Journée mondiale contre le cancer est tristement d’actualité. La Ligue contre le cancer qui agit contre les inégalités face au cancer sur l'ensemble du territoire de métropole et d'Outre-Mer : actions de prévention, soins de support, aides financières : 3,7 millions d’euros d’aides financières pour les plus vulnérables en 2022, … Elle porte aussi la voix des personnes malades et de leurs proches : les inégalités se creusent et la situation nécessite une mobilisation totale de tous. 
La Ligue œuvre partout, pour tous… sans distinction.
Depuis plus de 100 ans, la Ligue contre le cancer se bat pour favoriser l’accès à la prévention, aux dépistages, aux soins, aux traitements, aux médicaments innovants, aux soins de supports… pour aider les personnes malades et leurs proches à tous les niveaux.
La Ligue contre le cancer et ses 103 comités départementaux proposent des actions totalement gratuites dans les territoires, un soutien encore plus indispensable pour les plus vulnérables :
- des aides financières : 3 755 603 euros d’aides financières aux personnes malades et à leurs proches en 2022 dont 42% étaient des ouvriers ou des employés, soit 8 672 familles soutenues.
- une ligne d’écoute téléphonique, qui a fêté son 40eme anniversaire en 2022 et qui accompagne des milliers de famille par an.
- des soins de support accessibles à tous (soutien psychologique, accompagnement social, soins socio-esthétiques, activités physique adaptées, etc.)
- des actions de plaidoyer et des outils pour les collectivités, afin d’agir dans les territoires les plus démunis…
« Quel que soit leur niveau de revenus, leur emploi, leur situation familiale, leur lieu de vie, le type de cancer… nous aidons toutes les personnes malades sans distinction. Face à la pénurie de médicaments, aux déserts médicaux, à l’inflation, à la crise de l’hôpital, nous menons de nombreuses actions sur le terrain qui sont toutes totalement gratuites rappelons-le ; et donc accessibles à tous. Notre présence dans chaque département est également une réponse aux inégalités entre les territoires qui n’offrent pas tous les mêmes services et dispositifs d’accompagnement. Aujourd’hui la situation s’aggrave et notamment pour les plus vulnérables jusqu’à la rupture. Pour eux : malades, familles, proches et indispensables aidants, nous devons plus que jamais nous mobiliser et ne rien lâcher de notre combat » explique Daniel Nizri, président de la Ligue contre le cancer
La crise du système de santé pénalise gravement les malades du cancer

Pendant la maladie, les personnes malades sont de plus en plus confrontées à une pénurie de médicaments anti-cancéreux
Selon l’ANSM – Agence Nationale de Sécurité du Médicament – il y a eu 2 160 signalements de ruptures de stocks ou de risques de ruptures signalés en 2021, contre 1 504 en 2019… et 404 en 2013 ! Parmi ces médicaments, une part importante de traitements contre le cancer. Conséquence directe : des pertes de chance.

Selon la Ligue, 68% des cancérologues estiment que les pénuries de médicaments contre le cancer ont un impact sur la survie à 5 ans de leurs patients.
Les inégalités persistent avant, pendant, après le cancer
Alors que 40% des cancers sont évitables, les populations les plus fragiles économiquement sont aussi les plus exposées aux causes ou facteurs aggravant de cancer. En effet, les personnes âgées de 18 à 45 ans dont le niveau de diplôme est inférieur au BAC ont deux fois plus de risques de consommer quotidiennement du tabac et régulièrement de l’alcool que les personnes plus diplômées.

A PROPOS DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER

 

1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. Forte de plus de 500 000 adhérents et 20 000 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir. Aujourd’hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement de l’image du cancer et de ceux qui en sont atteints. Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum