LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
01022023
L’initiative citoyenne européenne (ICE) « Pour des cosmétiques sans cruauté » a dépassé lexigence de recueillir 1 million de signatures validées – atteignant plus de 1,2 million de déclarations de soutien de la part de citoyens européens.
La Commission européenne doit maintenant rencontrer les organisateurs de la campagne et répondre aux préoccupations des citoyens. Alors que plus de 10 millions d’animaux souffrent chaque année lors d’expériences dans l’UE et que de nouvelles technologies non animales sont plus que jamais développées, le moment est venu de changer.
« L’époque où l’on gavait des animaux sans défense d’ingrédients cosmétiques, les infectait intentionnellement avec des maladies débilitantes ou perçait des trous dans leur crâne doit être révolue – une refonte radicale au niveau de l’UE est nécessaire pour soutenir la transition vers une science moderne », déclare la présidente du comité d’organisation de l’ICE Sabrina Engel, de PETA Allemagne.
« Cette initiative citoyenne européenne soutient puissamment la demande du Parlement européen d’éliminer définitivement les tests sur les animaux. Avec la voix des citoyens qui s’ajoute à cet appel, la Commission ne peut ignorer la forte mobilisation demandant que soit accélérée la transition vers une science non animale », déclare Tilly Metz, eurodéputée du groupe des Verts/Alliance libre européenne.
« Avec la menace que la stratégie chimique fait peser sur les animaux dans les laboratoires, cette ICE ne pouvait pas être plus opportune. À partir d’aujourd’hui, aucun test supplémentaire sur les animaux ne devrait être demandé pour combler les lacunes d'information sur les produits chimiques. Nous devons passer à des évaluations de la sécurité des produits chimiques plus sûres et plus éthiques », déclare Sirpa Pietikäinen, eurodéputée du Parti populaire européen.
« Le message des citoyens n’a jamais été aussi clair ni plus aligné sur les voix des scientifiques, de l’industrie, des ONG et des politiciens. Tout le monde comprend qu'un plan d’élimination progressive de l’expérimentation animale est une situation gagnant-gagnante pour les humains, les autres animaux et l’environnement. Maintenant, la Commission doit écouter les citoyens et enfin faire en sorte que cela se produise », déclare Anja Hazekamp, eurodéputée de gauche.
« Les citoyens européens réclament depuis longtemps des cosmétiques sans cruauté. Cette initiative citoyenne européenne est un autre rappel à la Commission que les citoyens de l’UE ne resteront pas les bras croisés tant que les lacunes de la législation ne seront pas comblées pour mettre fin à tous les tests sur les animaux pour les cosmétiques », a déclaré Niels Fuglsang, de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates.
Les trois demandes essentielles de l’ICE appellent à une mise en œuvre rigoureuse de l’interdiction par l’UE des tests sur les animaux pour les ingrédients cosmétiques, à une transition complète vers des méthodes non animales pour les tests de sécurité chimique et à l’engagement à un plan visant à éliminer progressivement toutes les expériences sur les animaux.
L’ICE a été lancée en août 2021 par Cruelty Free Europe, Eurogroup for Animals, la Coalition européenne pour mettre fin aux expérimentations animales, Humane Society International/Europe et PETA, avec le soutien des entreprises mondiales de beauté et de soins personnels The Body Shop et Dove. Il a depuis été activement promu par des entreprises telles que Lush et une coalition de groupes et de militants de tous les coins de l’Europe. Des centaines de célébrités ont également soutenu la campagne, dont Paul McCartney, le journaliste français Hugo Clément, l’humoriste britannique Ricky Gervais, le groupe de heavy metal finlandais Lordi, le chanteur italien Red Canzian, et l’actrice anglaise Evanna Lynch.
Aucune autre ICE n’a jamais reçu ce niveau de soutien dans autant de pays différents. Pour réussir, une ICE doit recueillir au moins 1 million de signatures validées et doit atteindre un objectif minimum de signatures dans au moins sept pays différents de l’UE. Cette ICE a dépassé l’objectif minimum dans 22 pays différents, démontrant un soutien paneuropéen immense à la campagne pour mettre fin aux tests sur les animaux.
 
Informations importantes :
  • L’initiative citoyenne européenne End Animal Testing (ECI) a réuni un réseau d’ONG et d’entreprises multinationales à travers l’Europe. C’est la première fois dans l’histoire que tant d’organisations européennes se réunissent pour agir pour les animaux dans les laboratoires.

  • Suivant la soumission et aux vérifications internes par la Commission, le nombre de signatures validées par pays sera mis à jour et affiché ici.

  • Après avoir reçu les signatures validées, les représentants de la Commission rencontreront les organisateurs de l’ICE afin qu'ils puissent expliquer en détail les problèmes soulevés dans leur initiative. L’initiative fera également l’objet d’une audition publique au Parlement européen avant que la Commission ne réponde officiellement.

  • Pour plus d’informations sur les initiatives citoyennes européennes, consultez la fiche technique de l’ICE sur le site web du Parlement européen.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum