LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
07022023
Grève des transports : comment disposer rapidement d’un vélo quand on est salarié. 
Face à la grève des transports en commun, synonyme de véritable enfer pour les usagers qui doivent se rendre à leur lieu de travail, Zenride enregistre pour la 3 eme fois un pic de location de vélo en entreprise pour les salariés, qui veulent passer au vélotaf.

Zenride : des prêts de vélo pour se rendre au travail !  Cpgrev11
Un concept lancé en France en 2018 par la startup Zenride, et qui permet aux entreprises et leurs salariés de louer en quelques heures n'importe quel type de vélo pour se rendre sans stress, sans encombre … à leur lieu de travail où autres endroits.

Zenride : des prêts de vélo pour se rendre au travail !  Cpgrev11
Se rendre à son bureau en vélo a de très nombreuses vertus : c’est éco-responsable, cela permet de faire de grosse économie, de prendre l’air et surtout de prendre soin de sa santé physique et mentale.
Prenez deux salariés : l’un doit subir les problèmes de transport, de foule, de stress et tous les effets anxiogènes qui l’accompagne et l’autre pédale en plein air, sans stress, sans embouteillage … faisant de l’exercice et prenant soin de son bien-être physique et mentale.
Lequel de ces 2 salariés se sentira le mieux durant sa journée de travail ?
Docteur Amel Korchi : le vélo est un véritable sujet de santé public. Ses bienfaits sont exceptionnels. Il diminue le niveau de stress, d’anxiété, d’angoisse ... car il déclenche la libération des fameuses endorphines au niveau du cerveau procurant une sensation de détente psychologique, de plaisir et d’euphorie. Après une sortie, la quantité d’endorphines peut d’ailleurs atteindre cinq fois celle de repos. Dans les transports, un jour de grève, c’est tout le contraire.
De plus, vous arrivez au travail à l’heure et de meilleure humeur. Vous augmentez le taux de certains neurotransmetteurs, en particulier la dopamine et la sérotonine, des régulateurs de l’humeur qui vous rendent de bonne humeur.
Cela améliore votre efficacité au travail. Avec un cerveau mieux oxygéné, en étant mieux dans votre tête et dans votre corps, vous réfléchissez mieux et vous devenez plus efficace au travail.
Faire du vélotaf a donc de nombreux avantages. Cela permet de pratiquer une activité physique quotidienne (parfaite si on a peu de temps à consacrer à un sport)
Par ailleurs, pédaler est un très bon exercice, même à faible intensité car il permet de rester actif à son propre rythme et d’améliorer sa condition physique. En faisant travailler le muscle cardiaque, il permet une excellente vascularisation de tout le corps. Il améliore, dans le même temps, lescapacités respiratoires, avec une amélioration du souffle, une augmentation de la ventilation et la circulation de l’air dans les poumons. La respiration devient plus profonde et plus efficace. Il protège contre les AVC.
Faire du vélo augmente notre espérance de vie, diminue les risques d’obésité et de problème cardiaque et il a également un impact écologique et économique très important.
Quelques chiffres :
Zenride compte aujourd’hui plus de 300 entreprises (dont Veolia, Saint Gobain, Accor, AXA, Natixis, FDJ, Microsoft, Havas, Kaufman&broad, EH Euler Hermes …. Pour ne citer qu’elles) et 600 magasins partenaires. La société a permis ainsi d’éviter la production de 640 tonnes de Co2 l’an dernier.
En 2022, la demande de location de vélos via les entreprises s’est envolée. Stimulée depuis 2020 par la forte hausse de la pratique du vélo pour raison sanitaire, écologique et économique, la location de vélo partagé entre l’employeur et ses salariés pour leur permettre de venir travailler à moindre coût a changé de braquet en 2022 avec un nouveau rebond spectaculaire d’activité, signe du bien-fondé de ce service 100% vertueux.
Triplement du nombre de vélos en circulation. Fin 2022, 3000 vélos loués via Zenride étaient en circulation, soit le triple du volume constaté fin 2021.
Doublement du nombre d’entreprises séduites par l’offre de service 100% clé en main (location du vélo, antivol, assistance, entretien, assurance, casque). Elles sont passées de 150 en 2021 à 300 à la fin 2022. Au total, ce sont désormais 60 000 collaborateurs qui ont accès au service développé par Zenride. Parmi ces entreprises adhérentes, plusieurs grands groupes du CAC40 tels que Veolia, Axa et Saint-Gobain ou encore Accor.
Quadruplement du nombre de magasins partenaires. Passés de 150 en 2021 à 600 en 2022, ils contribuent ainsi à la proximité du service proposé par Zenride (choix du vélo en magasin, entretien, service après-vente…). En 2021, ce nombre de partenaires avait déjà triplé. Une montée en puissance qui prouve que la demande de location de vélo en partage avec l’entreprise progresse très fortement.
Fort déploiement en régions. Créée en 2018, Zenride s’est d’abord développée en Ile-de-France, région qui représentait fin 2021 plus de la moitié de son activité (55%). En 2022, le déploiement en région a connu une forte croissance avec une activité pesant désormais 58,6% du global.
Doublement de la valeur des contrats. Cette hausse d’activité se traduit logiquement dans la valeur des contrats signés en 2022 ; elle est passée de 2,5 millions d’euros en 2021 à 5,1 millions d’euros en 2022.
2023 : nouvelle accélération en vue. Portée par l’évolution des usages en matière de mobilité durable, par la baisse du pouvoir d’achat et l’explosion du prix des carburants, et par une meilleure prise en compte par les entreprises des besoins de leurs collaborateurs l’activité de Zenride devrait connaître en 2023, et pour la 4e année consécutive, une forte croissance.
En 2022, pour assurer cette croissance, Zenride a levé 8 millions d’euros auprès des fonds AlterEquity et RATP
]En 2023, Zenride veut se faire le relais des besoins grandissants auprès des autorités afin d’obtenir un dispositif de soutien permettant à toutes les entreprises de mettre en place un service de location de vélos pour leurs salariés. Aujourd’hui se sont essentiellement les grandes entreprises qui ont la capacité de proposer ces services à leurs collaborateurs
Qui sont les salariés ayant bénéficié de l’offre Zenride en 2022 ?
-         58,6% résident en région
-         41,4% sont des Francilien
-         Pour se rendre à leur travail, selon les statistiques de Zenride, les nouveaux adeptes du vélo utilisaient auparavant :
La voiture : 58,9%
Les transports en commun : 20,8%
Le vélo personnel : 11,4%
La moto ou le scooter : 3,60%
Autres : 5,3%
En moyenne, les nouveaux vélotaffeurs parcourent 16km par jour à vélo pour aller travailler, améliorant au passage leur condition physique et évitant d’importantes émissions de Co2 nocifs pour la planète (640 tonnes de Co2 économisées).
A quel prix ?
Valeur moyenne du vélo commandé par le salarié via Zenride : 2 160€ TTC
Valeur moyenne de la contribution du salarié : 28€/mois incluant vélo, antivol, casque, entretien annuel, assurance vol/casse.
Zenride, comment ça marche ?
Après accord entre Zenride et son entreprise, le salarié peut choisir le vélo de son choix (assistance électrique - VAE, pliant, mécanique, cargo), dans le magasin partenaire le plus proche. Il paiera ensuite entre 9 et 32 euros/mois de location, et profitera également d’un casque, d’un antivol, d’une assurance contre le vol et la casse, des révisions et d’une formation à la sécurité. En moyenne, la participation de l’entreprise au loyer s’élève à 70%. Contribution qui donne droit à 25% de réduction d’impôt, soit un coût réel pour l’entreprise ramené à 55%.
Le vélo mis à disposition par Zenride peut être utilisé dans le cadre des déplacements professionnels comme personnels.Son prix de revient, tous services inclus, est particulièrement abordable au regard des services rendus au salarié qui peut ainsi préserver sa santé par l’exercice, se déplacer en toute autonomie, souvent plus rapidement qu’en voiture aux heures d’embouteillages, plus confortablement qu’en transports en commun aux heures de pointe, et réaliser de fortes économies à l’heure où le prix des carburants explose.
Un service vertueux qui ne fait que des heureux.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum