LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
03032023
Art contemporain - Vente aux enchères publiques Jeudi 6 avril 2023 à Neuilly-sur-Seine
 Art contemporain : Pierre Soulages dans une vente aux enchères Aguttes  Agutte11
Le 6 avril 2023 à Neuilly-sur-Seine, Aguttes dévoile, à l’occasion de sa vacation « Art contemporain », un bel ensemble d’œuvres de Pierre Soulages ou encore de Gérard Schneider. Coup de projecteur sur la scène asiatique : figurent également au catalogue Chu Teh-Chun ou encore Kim Tschang-Yeul.
 Art contemporain : Pierre Soulages dans une vente aux enchères Aguttes  Pierre10
Pierre SOULAGES (1919-2022)

Eau-forte XXXII, 1974, Eau forte sur papier vélin, épreuve d'artiste signée en bas à droite, 76.5 x 56.5 cm
PROVENANCE : Collection privée en région Parisienne
 
BIBLIOGRAPHIE :
PIETRZYK Estelle, RAGON Michel, DUPUIS Gilbert ; Soulages le temps du papier ; Catalogue de l’exposition au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS), 31 octobre 2009 - 3 janvier 2010 ; Éditions Cercle d'Art, Paris, 224 pages. Œuvre répertoriée et reproduite.
ESTIMATION : 25 000 / 40 000 euros
Hommage à Pierre Soulages : un ensemble de 9 œuvres sur papier
« J'ai fait de la gravure parce que, avec la gravure, quelque chose apparaissait ; quelque chose qui ne pouvait apparaître dans la peinture. ».
Pierre Soulages
Peintre du noir et de la lumière, Pierre Soulages (1919 - 2022) se faisait rare en salles des ventes alors que plus de 110 musées, sur tous les continents, présentent son travail. Ses œuvres, formées de larges tracés sombres, aux galbes riches de sens, affirment l’étonnante simplicité de l’artiste. Le maître s’est imposé comme une figure majeure de l’abstraction dont les compositions suscitent toujours la curiosité.
Particulièrement connu pour ses grandes toiles d’outre noir, profondes et vibrantes, cet artiste peintre et graveur français a réalisé un travail tout aussi remarquable sur la technique de l’eau forte, et ce médium représente même un aspect plus intime et plus personnel de sa carrière. Encouragé par son ami Hans Hartung, il découvre cette technique dans les années 1950 à l’atelier Lacourière à Paris.
Un ensemble de 9 estampes provenant de trois collections différentes, estimées de 15 000 à 25 000 €, témoigne de l’importance de ce pan dans l’œuvre de l’artiste. Ses eaux fortes laissent transparaître sur papier la quintessence de la morsure de l’acide sur le métal, et revêtent un aspect presque sculptural. Les trous dans la plaque de cuivre façonnent et transforment ces gravures en une forme abstraite. Pour Soulages, imprimer une forme rectangulaire sur un papier rectangulaire revient à un pléonasme qu’il cherche à bannir. L’acide crée des formes « fortuites », dont l’existence naît de la main de l’artiste comme une aventure puisque c’est le hasard qui la guide.
 
À PROPOS D’AGUTTES
Première maison de ventes aux enchères indépendante en France*
Restée indépendante, sans actionnaire extérieur, la maison Aguttes s’est hissée au fil des années, au rang d’acteur majeur du marché de l’art. Avec une année record de 86,5 millions d’euros de ventes en 2022, elle confirme ce positionnement de leader européen. Cette croissance s’articule autour des valeurs primordiales de transparence dans l’intermédiation, de discrétion, de rigueur et d’audace. Fondée à Clermont-Ferrand en 1974 par Claude Aguttes, et restée familiale avec trois enfants actifs au sein de la maison, elle se compose aujourd’hui d’une équipe de 60 personnes qui constitue sa qualité première. Les experts internalisés dans 14 départements spécialisés permettent la valorisation et la vente de grandes collections, de tableaux, d’objets, de bijoux et d’automobiles exceptionnels. Avec une salle des ventes internationale située dans l’ouest parisien et des bureaux de représentation à Lyon, Aix-en-Provence, Bruxelles et Genève, la maison se distingue par son service personnalisé et sa réactivité. Avec sa force de frappe en communication et ses acheteurs à 60 % internationaux, la maison atteint régulièrement des records mondiaux. Consciente de la confiance que lui accordent ses vendeurs, elle reste au service de ces derniers avant tout.
*Sur l’ensemble des ventes, dans la catégorie Art et objets de collection.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum