LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
09032023
Le quartier Saint-Jean à Villeurbanne, bordé à l’ouest par le canal de Jonage, fait l’objet d’un projet de renouvellement et de développement urbain ambitieux porté par la Métropole de Lyon et la ville de Villeurbanne. Après les premières étapes de consultation et d’échanges avec les habitants, la Métropole et la Ville engagent une nouvelle phase de concertation pour définir le « plan de composition urbaine ». 
Premier rendez-vous avec un forum-exposition le 11 mars entre 10h et 12h30 à la maison des services publics de Saint-Jean.
Le projet urbain Saint-Jean a comme objectifs d’offrir aux 4000 habitants et 200 entreprises du quartier un meilleur cadre de vie, des logements diversifiés et de qualité, de nouveaux équipements et services, des activités productives et des emplois confortés ainsi que des espaces publics fortement végétalisés. Il s’agit aussi de désenclaver le quartier avec l’arrivée du tramway T9 et des Voies lyonnaises n°1, 5 et 9.
La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne poursuivent la concertation. 
La nouvelle étape consistera à définir le « plan de composition urbaine » de la ZAC Saint-Jean avec l’équipe d’architectes urbanistes et paysagistes Gautier-Conquet mandatée par la Métropole de Lyon. Il s’agira par exemple de définir les emplacements et les usages des nouveaux espaces publics, de réfléchir à la forme des îlots de logements à construire, leurs ambiances, leurs hauteurs…
Les habitants ont rendez-vous le samedi 11 mars à partir de 10h à la Maison des services publics et pourront se renseigner sur les avancées du projet, les modalités de participation à cette concertation et s’inscrire aux ateliers.
 
Le projet urbain en 5 points
 
·         Construire, rénover et restructurer des centaines de logements
À l’horizon 2030, il s’agit de créer 1900 nouveaux logements avec l’objectif de dynamiser le commerce et les services de proximité. En parallèle, 384 appartements de la résidence Saint-Jean, gérés par Est-Métropole Habitat, feront l’objet d’une rénovation énergétique, tout en améliorant leur confort et les espaces extérieurs. 48 logements seront démolis aux 11, 13, 19 rue Saint-Jean – trois allées - pour permettre une meilleure intégration urbaine entre les secteurs. La tour située au 52, rue du Canal, ainsi que 12 logements de la rue Saint-Jean seront restructurés pour accueillir des personnes âgées et des salariés du secteur privé. Tous les habitants concernés par un relogement seront accompagnés dans le cadre d’un dispositif adapté et mis en œuvre par Est Métropole Habitat.
·         Développer l’offre de transports et faciliter les circulations
L’arrivée en 2026 du tramway T9 – avec deux arrêts, au nord du quartier et au centre sur l’allée du Mens prolongée – permettra de rejoindre en un quart d’heure les Charpennes à l’ouest et Vaulx-en-Velin jusqu’à la Soie à l’est. Les « Voies lyonnaises » 1, 5 et 9, axes sécurisés pour les vélos, traverseront le quartier. À terme, la rue de l’Epi-de-Blé sera prolongée vers la rue du Marais pour faciliter les circulations et notamment celle de la ligne de bus 7.
·         Créer de nouveaux équipements et améliorer les services existants
De nouveaux équipements seront construits et les services renforcés pour accompagner le développement du quartier. L’objectif est d’améliorer le quotidien des habitants avec l’ouverture d’un second groupe scolaire de 20 classes, d’une crèche de 42 berceaux, d’une nouvelle salle multisports et des espaces sportifs en libre accès. Les espaces verts seront développés avec la création de parcs de proximité, en plus des rues qui seront végétalisées.
·         Conforter l’activité économique et les emplois
9000 m² de locaux artisanaux et tertiaires seront créés dans le quartier avec environ 2000 m² dédiés au commerce de proximité et une nouvelle répartition dans le quartier.
·         Renforcer le système d’endiguement
La Métropole de Lyon va engager des travaux pour renforcer le système d’endiguement qui protège la Grande Île (Vaulx-en-Velin) nord et Villeurbanne Saint-Jean soumise à un risque d’inondation. Sur 2,8 km, la digue le long de la rue du Canal et de la Rize sera entièrement reconstruite au cours des 5 prochaines années. Ces travaux sont une opportunité d’initier un grand projet de valorisation paysagère des berges au sud du quartier.
Les grandes étapes de la concertation et du projet :
×        Samedi 11 mars entre 10h et 12h30 : un forum-exposition à la Maison des services publics de Saint-Jean, 30 rue Saint-Jean 69100 Villeurbanne
×        Samedi 1er avril > 9h30-12h30 ou mardi 4 avril > 18h30 – 21h30 : jeu de l’aménageur – atelier de travail autour de propositions concrètes d’aménagement pour le quartier, à partir d’une maquette et de plans à composer-  au gymnase Jean-Vilar, 15 rue des Jardins
×        Fin mai / début juin : avis des habitants sur les scénarios d’aménagement proposés suite au jeu de l’aménageur 
×        Fin 2023 : présentation du projet finalisé à l’occasion d’une réunion publique
×        2024 / 2025 : lancement des procédures administratives de la ZAC et désignation d’un aménageur
×        2026 : études de l’aménageur et obtention des autorisations environnementales
×        2027/2032 : mise en œuvre du projet urbain avec permis de construire, travaux…
Les chiffres clés :
-       1900 nouveaux logements à l’horizon 2030
-       384 logements rénovés dans la résidence Saint-Jean d’EMH
-       9000 m² de locaux artisanaux et tertiaires
-       2000 m² de commerce de proximité
-       150 M€ d’investissements (hors tramway et Voies lyonnaises) prévus par la Métropole de Lyon, la ville de Villeurbanne, l’Anru et Est Métropole habitat
-       2,8 km de digue entièrement reconstruite                                                                            
Plus d’informations sur : grandlyon.com/villeurbanne-saint-jean
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum