LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
24032023
Ville à l’histoire patrimoniale riche et aux talents multiples, Lyon est le lieu incontournable d’un savoir-faire à la française, reconnu de tous. Pour valoriser davantage ce qui fait son ADN, la Ville de Lyon a lancé, en 2021, un programme de licences de marque. Elle s’associe à des entreprises engagées du territoire, pour mettre en valeur son patrimoine immatériel.

La "ville de Lyon" labellise ses licences de marque ! Lyon_m11


Une quinzaine d’entreprises de renom ont déjà rejoint le projet : Maison Pralus, Cafés Gonéo, Le Grand Tétras, Maison FT etc. 

Avec des points de vente et un site e-boutique, les produits aux marques Ville de Lyon s’implantent de plus en plus au sein de la région AUvergne Rhône-Alpes (#AuRA)

Valoriser le patrimoine lyonnais à travers une démarche ambitieuse, innovante et responsable est l'objectif de la Ville de Lyon qui souhaite collaborer avec les acteurs économiques de son territoire. La municipalité propose un partenariat officiel à travers cette "licence de marque ou de co-marquage aux entreprises qui créent, fabriquent et/ou commercialisent des produits locaux et responsables"

Créer une offre de produits officiels à travers ses marques iconiques pour faire rayonner l’identité lyonnaise et valoriser le savoir-faire des entreprises du territoire, engagées en faveur d’une économie durable. 

Trois marques regroupent l’ensemble des sous-licenciés du programme : Gastronomie, culture, histoire…  

Les licences Ville de Lyon sont un dispositif innovant qui a convaincu les entreprises et séduit les lyonnais Le “vrai” contenu se perd. Nous percevons une demande de plus en plus forte de la part de nos clients. En agence, savoir utiliser tous les canaux de communication ne suffit plus. Proposer un contenu journalistique est un vrai plus. Certaines grosses agences de la capitale le pratiquent déjà pour de gros comptes clients. Le proposer en région, et pour des PME, est bien plus singulier. 

La marque "Fête des Lumières" propose une offre de produits qui prolonge l’expérience et témoigne de l’attachement particulier des lyonnais à cette fête. Aussi festive que populaire, la Fête des Lumières est un événement incontournable qui illumine chaque année, de façon spectaculaire, les plus beaux bâtiments lyonnais. 

La marque "Parc de la tête d'Or", lancée depuis quelques mois seulement, est une marque tournée vers la "Nature" en ville. Ce lieu, qui réunit en son sein un patrimoine faunistique et floristique exceptionnel, a une place à part dans le cœur des lyonnais. La marque "Parc de la Tête d'Or" valorise les savoir faire épatants et variés des acteurs qui œuvrent au quotidien pour faire de cet espace de plein air magnifique le point de convergence des Lyonnais. 

Permettre aux entreprises sous-licenciées de rayonner à travers leurs engagements éco-responsables.

Rejoindre le programme de licence de la Ville de Lyon, c’est avant tout pouvoir développer des produits inédits, adossés à des marques à forte notoriété et par essence, fortement ancrées territorialement. Comme le précise Nausicaa POMPIGNE, responsable de ce programme : “Si la marque commerciale ‘Parc de la Tête d’Or’ vient tout juste d’être créée, il n’empêche que ce lieu intemporel dispose déjà d’une mission, d’un territoire de valeurs, d’un attachement et d’un niveau de notoriété fort auprès des lyonnais.” 

Intégrer l'ensemble des sous-licenciés, c’est aussi profiter de la visibilité d’un projet institutionnel et innovant. Ainsi, à travers un ensemble d’entreprises choisies (en fonction de leurs engagements et valeurs), les marques partenaires sont présentées différemment, via une institution, aux yeux du grand public. De même, les produits, en collaboration avec la Ville sont vendus à travers d’autres canaux que ceux de son entreprise. Une e-boutique, vitrine commerçante de l’ensemble des produits sous-licence, est en ligne : https://boutique.lyon.fr

Une boutique éphémère a aussi été installée sur la place Bellecour, durant la fête des Lumières 2022. A la suite de ce test et des réactions positives des nombreux lyonnais, des projets de nouvelles activations commerciales éphémères sont à l’étude (corner dans des boutiques, dans des lieux d’accueil touristique…), voire celui d’une boutique pérenne.

A propos du programme de licence : 

Créé en 2021, le programme de licence regroupe une quinzaine d’entreprises à ce jour. La Ville de Lyon est titulaire de ses marques et de ses chartes graphiques. Elle valide les étapes de développement des gammes de produits sous licence. IPANEMA est l’agent de licence. Suite à un marché public, l’agence spécialisée est devenue partenaire de la Ville. Elle est la représentante officielle de la marque et le contact permanent de chaque sous-licencié. Le Programme dispose de sa propre agence de communication L’Agence LUG pour l’ensemble du dispositif de communication externe.

Les premiers sous-licenciés du programme : Maison Pralus, Violette & Berlingot, Cafés Gonéo, Maison Peaux Neuves, Maison FT, Maison Polochon, Leaves & Clouds, Le Grand Tétras, Brochier Soieries, Oh My Gone et Expendo. 

Être sous-licenciés c’est aussi appartenir à un groupe d’entreprises, animé par la Ville de Lyon, composé de sociétés très différentes mais animées par la même envie : faire reconnaître Lyon à ses griffes.

"Faire rayonner l’identité lyonnaise auprès des habitants est notre premier objectif. Mais, ce dispositif c’est aussi une nouvelle forme de partenariat avec les entreprises. On apprend à travailler ensemble. Le succès commercial c’est bien évidemment plus de royalties pour nous mais aussi une source de revenu supplémentaire chez nos sous-licenciés et surtout, au final, des produits qui entrent chez les habitants et qui nourrissent leur attachement au territoire et à ses savoir-faire." indique Nausicaa Pompigne, responsable du programme.

Comment rejoindre le programme ? 

La licence est une démarche permettant à une société (le « sous-licencié ») de bénéficier d’un droit d’exploitation d’une marque sur un produit, dans un cadre prédéfini. L’objectif est de sélectionner des entreprises candidates en fonction d’un secteur d’activité, de leur démarche écoresponsable et du projet qu’elles souhaitent proposer pour l’une des trois marques. Les entreprises peuvent proposer leur projet sur un site dédié : www.lyon-marques.fr

Un comité composé d’Elus et de membres de l'administration se réunit régulièrement pour étudier les dossiers. Par cette démarche, la Ville valorise des acteurs économiques du territoire pour la qualité de leur savoir-faire et contribue à soutenir et animer l’économie régionale. La redevance perçue au titre de la sous-licence de la marque contribue pour sa part au financement de projets communaux. 
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum