LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)

Admin
Admin
Admin
Date d'inscription : 29/05/2007
http://www.forum.LYFtv.com
28032023
Leur contribution au débat public est souvent invisibilisée. Pourtant, les lanceurs d’alerte sont le chaînon indispensable de nombreuses enquêtes journalistiques d’intérêt général. Un prix récompensera des enquêtes menées grâce à des lanceurs d’alerte.
Lanceur d'alerte : un prix pour récompenser les meilleures enquêtes C6eec2a40b058dfbecc7d7651d0371731d7d7272b00b6f9d6b4cbe5285cd9969
Les LuxLeaks, le Mediator, l’affaire Clearstream, l’amiante…
Si ces grands scandales ont eu un écho médiatique retentissant, c’est avant tout grâce à l’engagement sans faille de lanceurs et lanceuses d’alerte qui ont transmis des preuves, aidé à comprendre le contexte, éclairé, par leur expertise, les aspects techniques souvent complexes d’une affaire.
Pour donner à voir cet apport démocratique essentiel des lanceurs et lanceuses d’alerte, la Maison des Lanceurs d’Alerte lance un prix pour récompenser les enquêtes journalistiques menées grâce aux informations transmises par ces derniers.
Ce prix L’alerte à la une, dont la première édition démarre ce mardi 28 mars 2023 à l’occasion des Assises du journalisme qui se tiennent à Tours, associe syndicats de journalistes et ONG mobilisées pour la défense d’un journalisme d’investigation libre et indépendant. L’ICIJ, le Fonds pour une presse libre et The Signals Network sont en effet membres du comité de sélection, aux côtés du SNJ, de la CFDT Journalistes, du SNJ-CGT et de la Fédération internationale des journalistes (FIJ).
Il s’adresse aux #journalistes indépendants, aux #médias et aux collectifs de journalistes quel que soient le format et l’échelle de publication (locale, nationale ou internationale) de leur enquête. Seule condition : avoir un lien avec la France. Antoine Deltour et Maureen Kearney sont les parrain et marraine de cette édition 2023.
Un appel à candidatures a été publié pour permettre aux journalistes qui travaillent avec des lanceurs d’alerte, ou aux médias qui les publient, de manifester leur intérêt. Il est ouvert jusqu’au 11 juin 2023 à minuit.
En savoir plus sur la Maison des Lanceurs d'Alerte
La Maison des Lanceurs d’Alerte est l'association française qui défend les lanceurs d'alerte. Créée en 2018 à l’initiative de 17 associations et syndicats, elle accompagne les lanceurs d'alerte au quotidien et mobilise les décideurs et l'opinion publique pour faire évoluer la législation en leur faveur. Depuis sa création, elle a accompagné plus de 300 lanceurs et lanceuses d'alerte sur des sujets variés (pollutions, risques sanitaires, corruption, maltraitances, données personnelles…).
mlalerte.org

Admin aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum