Une proposition de loi pour une école de la liberté, de l’égalité des chances et de la laïcité, présentée par les sénateurs Max Brisson et Bruno Retailleau vient d’être adoptée par le Sénat le 11 avril.
Prenant acte des résultats scolaires alarmants des élèves français et du récent rapport de la Cour des comptes (janvier 2023), cette proposition de loi contribuerait au renouveau éducatif que la Fondation pour l’école appelle de ses vœux depuis plus de 15 ans.
Avant tout, et c’est la proposition la plus importante, cette loi offrirait, dans le cadre d’un nouveau contrat et à titre expérimental pendant cinq ans, plus d’autonomie à l’école publique et une meilleure reconnaissance des responsabilités et prérogatives des chefs d’établissements, autorité hiérarchique. Autonomie et rôle déterminant du directeur sont d’ailleurs les clés de la réussite des écoles indépendantes (privées hors contrat). Ce contrat reposerait sur un projet éducatif personnalisé, adapté aux capacités et au rythme d’apprentissage de l’enfant.
D’autres propositions sont à signaler, concernant notamment les écoles en zone rurale ou le régime d'instruction en famille.
La Fondation pour l’école se félicite de l’adoption de cette proposition de loi par le Sénat. Elle souhaite que l’Assemblée nationale puisse examiner et voter ce texte dans les meilleurs délais : il y a urgence éducative !
- Scandale Volkswagen les premiers résultats très alarmants de la commission Ségolène Royal
- Pass sanitaire : le Sénat adopte le projet de loi
- Finance verte: le Parlement adopte des critères pour les investissements durables
- Brexit : le Sénat français alerte sur le risque d’éclatement du Royaume-Uni
- Des permanences juridiques d'élèves avocats pour les demandeurs d'asile
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum