LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
12042023
La Cité de l’espace invite le public et la presse à assister à la retransmission en direct du décollage de la mission JUICE, première sonde européenne à destination de Jupiter ! Jeudi 13 avril à 13h30, la Cité de l’espace donne rendez-vous à ses visiteurs pour assister en direct à la retransmission du décollage de la première sonde européenne à destination de Jupiter. 
Ce décollage est prévu à 14h15 (heure de Paris). 
Nommée JUICE (JUpiter ICy moons Explorer), cette mission de l’Agence spatiale européenne (ESA) a pour objectif d’étudier l’habitabilité des lunes glacées de Jupiter. La mission décollera depuis le Centre spatial guyanais à bord de la fusée Ariane 5. Pour l’occasion, la Cité de l’espace et son équipe de médiation commenteront en direct la vidéo de ce lancement et feront intervenir des experts de l’IRAP (institut de recherche en astrophysique et planétologie) et de l’ESA.
ÉVÉNEMENT - La Cité de l’espace invite ses visiteurs et la Presse à assister en direct au décollage de la sonde JUICE
À l’occasion du lancement de la mission européenne JUICE (ESA), le jeudi 13 avril 2023 à 14h15 (heure de Paris), la Cité de l’espace donne rendez-vous à ses visiteurs et à la presse pour assister, en direct, au décollage de la sonde spatiale. Autour d’un grand écran où sera retransmis en temps réel ce lancement, les médiateurs de la Cité de l’espace et différents experts scientifiques qui collaborent sur le projet JUICE expliqueront à tous les temps forts de la mission et son objectif final.
Sur place :
Sylvestre Maurice, astrophysicien à l’IRAP
Nicolas Berton, médiateur de la Cité de l’espace
Julie Fauré, médiatrice de la Cité de l’espace
Olivier Sanguy, responsable de l’actualité spatiale à la Cité de l’espace
Vanille Delfau, responsable médiation et éducation à la Cité de l’espace
Isabelle Desenclos, vulgarisatrice spatiale du site Rêves d’espace et ingénieure Airbus Defence and Space
Christophe Chaffardon, directeur éducation, culture et sciences à la Cité de l’espace
Jean Baptiste Desbois directeur général à la Cité de l’espace
En liaison depuis le Centre Européen des Opérations Spatiales (ESOC) à Darmstadt (Allemagne) :
Olivier Witasse, responsable scientifique du projet JUICE à l’Agence spatiale européenne ESA
Michel Blanc astronome à l’IRAP 
En liaison depuis le Centre spatial guyanais :
Arnaud Boutonnet, responsable de l’analyse de la mission JUICE à l’Agence spatiale européenne ESA
JUICE - La première sonde européenne lancée à destination de Jupiter pour étudier ses lunes glacées
Pour la première fois, l’Agence spatiale européenne (ESA) enverra, le jeudi 13 avril prochain, une sonde vers Jupiter. Baptisée JUICE (JUpiter ICy moons Explorer), elle a été construite à Toulouse par Airbus Defence and Space pour étudier l’habitabilité des lunes glacées de Jupiter.
Cette sonde de 6 tonnes est équipée d’instruments de pointe pour lui permettre de relever d’importants défis notamment en matière d’autonomie de vol, de gestion de l’énergie et de résistance aux radiations solaires.
La sonde décollera à bord d’une fusée Ariane 5 (avant dernier lancement) pour un voyage de 2 milliards de kilomètres, d’une durée de 8 ans. Elle arrivera en 2031 à destination des trois plus grandes lunes glacées de Jupiter : Europa, Ganymède et Callisto.
Pour en savoir plus sur la mission européenne JUICE : ici
INFORMATIONS PRATIQUES
• Lieu : Cité de l’espace Avenue Jean Gonord à Toulouse
• Date : Jeudi 13 avril 2023 à 14h15 (heure de Paris)
• Tarif : Accessible aux visiteurs de la Cité de l’espace disposant d’un billet d’entrée
À PROPOS DE LA CITÉ DE L’ESPACE ET DE LA SEMECCEL
Susciter la curiosité, donner l’envie d’en savoir plus, créer des vocations scientifiques, rendre l’espace, l’astronomie et la culture scientifique accessibles à tous, tels sont les enjeux de la Cité de l’espace. Site le plus important en Europe en matière de diffusion de la culture spatiale et astronomique auprès du grand public, la Cité de l’espace est un équipement de Toulouse Métropole, ouvert en 1997 à l’initiative de la Mairie de Toulouse, avec le soutien de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, de ses cofondateurs le CNES, Airbus Defence and Space, Météo-France, le Ministère de l’Education Nationale, rejoints par Thales Alenia Space, la Caisse des Dépôts et Consignations, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées ainsi que : l’ESA, Canopé, l’Université TOULOUSE III Paul-Sabatier, le CNRS, l’OMP, l’IRAP, Safran et l’Onera. La Cité de l’espace est soutenue dans ses développements d’exposition et événements par ses partenaires officiels MGEN, Banque Populaire Occitane, Comat et Kinéis.

Gilles Roman aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum