LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)

LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Date d'inscription : 04/05/2011
https://www.lyonenfrance.com
17042023
La réflexologie consiste à activer des « zones réflexes » en les massant du bout du doigt. Afin de soulager des douleurs à distance et rééquilibrer diverses fonctions vitales.
A Lyon, la fondation Apicil lutte contre la douleur par la réflexologie Rzofle11
Dans le cas de la réflexologie plantaire, ces zones, situées sous la plante des pieds, correspondent à des terminaisons nerveuses, chacune associée à un organe, une partie du corps ou encore à une glande précise. La carte de réflexologie plantaire est vraiment très détaillée. Cette pratique se base sur un constat établi il y a déjà plusieurs siècles. Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain et des correspondances précises, existent entre les deux. Activer ces points de correspondance est le travail de la réflexologue, chaque séance apporte un sentiment de bien-être, apaise certains maux du corps et permet de retrouver une énergie renouvellée.
A Lyon, la fondation Apicil lutte contre la douleur par la réflexologie Rzofle13
Les applications sont nombreuses.
La réflexologie est principalement utilisée pour combattre le stress, les tensions et les douleurs musculaires, les troubles veineux et lymphatiques, les troubles digestifs (ex. : constipation), apaiser les souffrances psychologiques, soulager et réduire la fréquence des migraines, combattre les troubles du sommeil ; ou encore limiter les effets secondaires des chimiothérapies et autres traitements contre le cancer. Si elle peut donner de bons résultats, plusieurs séances sont nécessaires. Le nombre varie selon les cas mais il faut généralement en compter 4 ou 5 pour sentir les améliorations.
(Sources Blog Hellocare)
A Lyon, la fondation Apicil lutte contre la douleur par la réflexologie Rzofle10
La réfléxiollogie plantaire ou palmaire améliore la relation de soin et permet une détente importante, une amélioration du sommeil et une baisse de niveau de la douleur
SOULAGER LES MAUX PAR LA RÉFLEXOLOGIE
Des séances individuelles de réflexologie sont proposées aux personnes âgées résidentes en EHPAD et aux soignants de la Résidence du Parc An Id du Haut Pays Bigouden.
Ce projet a été conçu spécifiquement par l’ensemble de l’équipe, en recherche constante de pratiques innovantes, favorisant la détente et le bien-être dans l’accompagnement des résidents (aromathérapie, pratique snoezelen, pôle d’activité et de soins adaptés...) mais aussi dans le cadre du bien-être au travail et des troubles musculosquelettiques des soignants.
La réflexologie s’inscrit dans l’approche non médicamenteuse, de respect et d’écoute du corps de la personne âgée. Elle apporte un moment de détente et une attention individualisée.
Depuis 2009, l’établissement a inscrit dans son projet quatre orientations fondamentales de bientraitance : l’approche non médicamenteuse, la non-contention, le respect du consentement et la liberté d’aller et venir. Durant la période COVID, des temps individuels ont été proposés aux résidents pour maintenir une qualité de vie, diminuer leur isolement et favoriser les moments « plaisirs ».
En cas de douleur, la réponse fournie est majoritairement médicamenteuse mais certains traitements entrainent des effets secondaires. De plus, lorsque l’on habitue le corps à cette réponse, il ne prend plus la peine de traiter le problème par lui-même. Le cumul de médicaments peut entrainer des effets secondaires, des interactions ou encore l’utilisation de médicaments correcteurs. L’organisme des personnes âgées étant déjà fragilisé, il peut rencontrer des difficultés à les assimiler et éliminer.
La réflexologie au contraire, fait travailler le corps et rétablie l’homéostasie en éliminant les toxines pour libérer les blocages physiques et psychologies ; ceux-ci provoquant des douleurs plus ou moins importantes si elles sont anciennes.
Au cours des différentes séances, la reflexologue va libérer les blocages et les énergies du corps pour rééquilibrer les fonctions chimiques et organiques de la personne. Les effets vont être bénéfiques sur du long terme avec des séances d’entretien pour garder l’homéostasie du corps tout en gardant la capacité de chaque individu.
Chiffres clés
75% des résidents prennent des antalgiques de manière régulière.
La majorité des résidents bénéficiaires demande une nouvelle séance à la suite de la première. D’une séance sur l’autre les effets sont remarqués et rapportés à la reflexologue, par les résidents eux même.
En pratique Des séances de 45 minutes organisées, 2 heures par semaine. 282 séances réalisées depuis novembre 2021
Objectif 2023 Essaimer ce projet aux professionnels des services de la Communauté de communes.
Ils témoignent
Georges, 83 ans résident – témoigne : « Mes jambes sont moins douloureuses et enflées, je me sens plus léger et reposé ».
Les bienfaits de la réflexologie sont aussi remarqués par les professionnels :
« Cette résidente est plus souriante et bienveillante », « Monsieur R. semble moins douloureux, nous avons pu mieux le mobiliser ce matin », « Mme V. a eu un meilleur transit », « Madame A. n’a pas déambulé cette nuit. »
La psychologue de l’établissement apprécie la complémentarité de la réflexologie avec les autres prises en charge de l’étaement :
« L’expression de la souffrance par des maux du corps est une bonne indication pour ce type de pratique douce et pour apporter du bien-être à nos résidents âgés. »
La Fondation APICIL soutient le projet de la Résidence du Parc An Id du Haut Pays Bigouden, à hauteur de 15 840 € ce qui permet l’intervention de la réflexologue à raison de 16h par mois.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum