LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)

LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Date d'inscription : 06/04/2012
https://www.lyftvnews.com/f180-france-politique-actualites
18042023
Face au dérèglement climatique, l’humanité doit repenser son rapport au monde et engager des transformations profondes et collectives, à tous les échelons de nos sociétés, pour éviter la catastrophe. Si le constat est sombre, il n’en est pas moins un puissant générateur d’espoir, porté par des actions mobilisatrices, des initiatives citoyennes et de nouvelles façons de concevoir le monde en matière d’innovations sociales, environnementales et économiques.
Urgence climatique : nouvelle exposition permanente à la Cité des Sciences  de Paris Citzo_11
Vers un monde décarboné 
Urgence climatique, la nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie, offre une vue d’ensemble des mécanismes qui cherchent à concilier décarbonation et adaptation de nos sociétés. Son objectif est de montrer que la lutte contre le réchauffement climatique doit engager tous les acteurs de la société afin d’espérer atteindre un monde décarboné pour la seconde moitié de ce siècle.  
Si, aujourd’hui en France, 75 % des 16-25 ans jugent l’avenir effrayant et sont « éco-anxieux » face au futur, l’exposition vise à interpeller le visiteur et à l’inciter à prendre part au projet global de la transition écologique, afin d'espérer un avenir désirable, porteur d'une plus grande justice sociale et environnementale. 
Continuer d’habiter la Terre
L'habitabilité de la Terre est aujourd'hui en jeu. Comment faire face à l’amplification des dérèglements climatiques, systémiques et mondiaux ? Quelles restructurations politiques, économiques et sociales mettre en œuvre pour y parvenir ? Quelles initiatives citoyennes et individuelles développer ? Le parcours libre, séquencé en trois axes – Décarbonons / Anticipons / Agissons – est ponctué de dispositifs, de données et d’interviews.  
À l’échelle collective, Urgence climatique nous démontre que les mécanismes qui régissent nos sociétés ne sont plus tenables et qu’il est indispensable d’activer des leviers politiques et économiques pour tendre vers une justice sociale et environnementale. À l’échelle individuelle, l’exposition ne se veut ni moralisatrice ni défaitiste. Elle offre au public un état des lieux du monde actuel tout en suggérant que des solutions sont à la portée de toutes et tous. Chaque citoyen a les moyens, à son niveau, d’agir et de s’adapter. L’objectif est moins de dire « ce qu’il faudrait faire » que de montrer « ce qui se fait déjà » à travers des récits, témoignages et expériences, la sobriété étant une voie essentielle pour atteindre des engagements en matière de décarbonation.  
Cette exposition vise à donner envie de réinventer notre façon de vivre, qu’il s’agisse de modes de déplacement, de pratiques agricoles ou d’habitudes alimentaires. Les connaissances tout comme les moyens d’actions sont là.
Jean Jouzel, paléoclimatologue, est le commissaire scientifique de cette nouvelle exposition permanente.

LE BAROMÈTRE DE L'ESPRIT CRITIQUE 2023 ET LA CRISE CLIMATIQUE
Universcience a publié en mars 2023 la deuxième édition de son Baromètre de l’esprit critique, étude réalisée par Opinion Way auprès d’un échantillon de 2048 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus. Cette année, cette étude a intégré des questions sur la perception du réchauffement climatique et la confiance accordée par les répondants aux scientifiques sur ce sujet précis. Si une majorité des personnes sondées lient le réchauffement au CO2 produit par les activités humaine et pensent que le réchauffement climatique lui-même fait consensus parmi les scientifiques, plus d'un tiers des répondants ne sont pas d'accord ou ne se prononcent pas.
Plus d'informations ici
LA DURABILITÉ, PILIER DU PROJET D'ÉTABLISSEMENT D'UNIVERSCIENCE
L’urgence climatique est un enjeu mondial, qui nous concerne toutes et tous. Depuis 2015, la durabilité est un des piliers du projet d’établissement d’Universcience, aux côtés de l’innovation et l’esprit critique. Cet engagement se traduit par une intégration de l’impératif de durabilité dans les méthodes de travail de l’établissement et dans sa programmation, tout au long de l’année.
À compter du 4 avril 2023, dans le cadre de sa nouvelle grille tarifaire, Universcience, établissement public regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, offre un tarif spécial “mobilité durable” permettant aux usagers de vélo ou d’un moyen de transport équivalent de bénéficier d'une réduction sur leur billet d'entrée.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum