LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
29042023
Les notations financières par Fitch et Moody’s de la Région Ile-de-France confirmées : sa qualité de la gestion une nouvelle fois reconnue.
Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, est très satisfaite de voir une nouvelle fois la qualité de la gestion de la Région Ile-de-France reconnue par les agences de notation Fitch et Moody's, qui ont décidé de lui maintenir la meilleure note intrinsèque "AA+", soulignant la prudence de ses dépenses, la robustesse de ses décisions de gestion et la maitrise de son endettement :
Dans un communiqué du lundi 24 avril 2023, Fitch Ratings considère que la note de crédit intrinsèque de la Région est à "AA+", soit la meilleure évaluation possible. La note finale reste mécaniquement plafonnée par celle de l’Etat français.
Selon Fitch « L’Ile-de-France exerce un contrôle strict sur ses dépenses. Entre 2016 et 2021, les dépenses de gestion ont diminué de 0,8% par an en moyenne (y compris le transfert de la compétence d’apprentissage), alors que les recettes de gestion ont augmenté de 0,5% par an en moyenne».
Selon cette agence, « Les engagements financiers de la région sont peu risqués. » 
Et que « La région a un bon accès à la liquidité sous différentes formes. » Enfin, l’appréciation de Fitch tient compte du fait que la « la région a pour objectif de maintenir un programme d’investissement important, proche de 2 milliards d’euros par an en moyenne entre 2023 et 2027 ».
Cette agence estime que cette note tient compte pour la Région Ile-de-France d’une « performance opérationnelle très solide qui lui confère une capacité d'absorption des chocs et soutient sa capacité d’investissement ». Elle reflète également « ses pratiques robustes en matière de gouvernance qui permettent à la région de faire face à un environnement économique et financier incertain et difficile ».
Parallèlement, Moody’s anticipe que « le poids de la dette de la Région Ile-de-France se maintiendra à un niveau soutenable, tout en affichant des pratiques sophistiquées de gestion de la dette, un accès indiscuté aux marchés financiers ainsi qu’un profil de liquidité très robuste ».
Enfin, « Le profil de gouvernance très robuste de la Région Ile-de-France soutient sa qualité de crédit, comme le démontrent ses pratiques budgétaires prudentes, sa flexibilité budgétaire et sa gestion financière, y compris sa gestion de la dette.
Pour Valérie Pécresse : "La confirmation aujourd'hui de la notation de la Région Ile-de-France par les deux agences Fitch et Moody's sont une reconnaissance de la politique volontariste que j'ai menée depuis 2016, en réduisant les dépenses de fonctionnement et en investissant massivement pour dans les transports, l'écologie et l'emploi. C'est grâce à cette bonne gestion, que la Région Ile-de-France peut traverser sereinement la crise économique actuelle sans faire déraper sa dette, qui reste soutenable."
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum