LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




commander Cadeaux - BD - Mangas - Romans graphiques... découvrez #LaboutiqueLYFtv

Vous cherchez quoi ?
(deux mots - ex :"météo+france")


Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Nombre de messages : 2563
Age : 59
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
06052023
Mobilité douce  : comment dynamiser la location de vélos en entreprise avec les pouvoirs publics ?
Le nouveau Plan Vélo qui a été dévoilé ce vendredi par le gouvernement annonce des investissements encourageants dans le savoir rouler à vélo et les infrastructures cyclables. Afin d’accompagner l’Etat dans sa réflexion sur le rôle des employeurs dans l'essor du vélo, les acteurs de la location de vélos en entreprise se sont rassemblés dans une nouvelle association : il s’agit de la FAVE, la Fédération des Acteurs du Vélo en Entreprise.
En avril 2023, une nouvelle association professionnelle a été lancée par les principaux acteurs du vélo en entreprise : il s’agit de la FAVE, la Fédération des Acteurs du Vélo en Entreprise. Créée par les membres fondateurs Azfalte, Bee-Cycle, Tandem Company, Tim Sports et Zenride, l’objectif de l’association est de trouver des solutions en coordination avec les pouvoirs publics et les différentes fédérations afin de lever les freins qui empêchent les Français de se mettre au vélo, notamment le frein du prix. La FAVE a été invitée au comité interministériel du 5 mai 2023 sur le nouveau Plan Vélo.
En effet, le gouvernement a annoncé un nouveau Plan Vélo encourageant de 2 milliards d’euros (6 milliards avec les aides destinées aux collectivités). Ce plan porte essentiellement sur les infrastructures et le savoir rouler à vélo. La FAVE salue également la prolongation de l’avantage fiscal accordé aux entreprises qui louent des vélos pour leurs salariés. Le financement par les particuliers de l’utilisation d’un vélo reste une question centrale où les employeurs ont un réel rôle, et une volonté, à jouer. Les employeurs qui ont mis en place une location de vélos à destination des entreprises observent des taux d’équipements des salariés de 10% au bout de 12 mois et jusqu’à 20% au bout de 24 mois.
Les charges engendrées par la mise à disposition de vélos auprès des salariés ont un coût que les employeurs ne peuvent pas toujours supporter seuls.
Dans ce contexte, la part modale est encore loin des objectifs fixés par le gouvernement car elle atteint environ 4% aujourd’hui, pour un objectif de 9% en 2024. Il est important que l'État soutienne les entreprises pour encourager la transition vers le vélo, notamment en soutenant plus efficacement les schémas de location fournissant déjà des résultats en France. C’est un fonctionnement qui a déjà prouvé son efficacité dans d’autres pays européens, notamment l’Allemagne. En Allemagne, la location via les entreprises permet la mise à la route d’environ 500 000 vélos chaque année, ce qui représente environ 50% de toutes les mises à la route du pays et l’atteinte du part modale du vélo de 15%.
C’est en ce sens que la Fédération des Acteurs du Vélo en Entreprise (FAVE) tient à lever les freins et faciliter l’instauration d’un schéma incitatif, en coordination avec l’Etat et les différentes parties prenantes, accessible à tous et générateur de part modale pour le vélo.
Olivier ISSALY, président de la FAVELes acteurs de la FAVE ont convaincu de nombreux employeurs de rendre accessible le vélo, et ce sont désormais plus de 150 000 salariés qui sont éligibles à une offre de location longue durée de vélos en France. Ces employeurs financent les locations car ce dispositif répond à leurs enjeux de recrutement et fidélisation, et contribuent par la même occasion à l’essor de la part modale du vélo en France. C’est donc un vrai partenariat gagnant-gagnant entre l’État et les employeurs qu’il convient désormais de consolider et renforcer. Le succès des dispositifs allemands, hollandais, belges ou anglais ont montré que les employeurs sont l’un des piliers pour la politique vélo de l’État. ”
A propos de la FAVE :
Créée en 2023, La Fédération des Acteurs du Vélo en Entreprise (FAVE) est une association qui rassemble les acteurs qui proposent des services de location de vélos aux entreprises.
Le vélo est de plus en plus au cœur des préoccupations des décideurs politiques en tant qu'alternative sérieuse de mobilité. Cette mobilité du futur demande de nouvelles approches et solutions pour se développer en France.
Les adhérents de la FAVE sont unis pour un futur favorable au développement du vélo comme moyen de transport du quotidien en France. Les membres fondateurs sont Azfalte, Bee-Cycle, Tandem Company, Tim Sports et Zenride

Gilles Roman aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum


commander
LYFtv est financé par #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour commander en ligne - livraisons à domicile)