LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)

LYFtv-Loisirs
LYFtv-Loisirs
Date d'inscription : 17/04/2012
https://www.lyftvnews.com/f53-culture
13062024
Les vacances d’été approchent à grands pas, et pour partir l’esprit tranquille, il est utile de prendre quelques précautions  : vérifier ses assurances pour protéger son logement, sa voiture, mais aussi sa santé. "Lesfurets", premier comparateur de dépenses contraintes en ligne et expert de l’assurance auto, habitation et santé, vous donne quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises.
Sécuriser son logement avant de partir
Couper l'eau
Avant de quitter votre domicile pour les vacances, il est conseillé de couper l’eau. Ce simple geste permet d’éviter des mauvaises surprises comme un dégât des eaux ou une inondation à votre retour. Pour ce faire, vous pouvez couper l’arrivée d’eau générale ou chaque équipement relié à une arrivée d’eau individuellement. En plus de prévenir les sinistres, cela permet de réaliser des économies d’énergie !
Débrancher les appareils électriques
Le chauffe-eau, par exemple, peut être débranché si vous partez au moins une semaine. En effet, même en votre absence, l’eau continue à chauffer, et le chauffe-eau est l’appareil le plus gourmand en énergie : environ 280 kWh par mois, soit un coût moyen de 70 € pour un chauffe-eau de 200 L*. Bien que couper l’électricité ne soit pas toujours possible (en cas de système d’alarme ou de congélateur plein), il est conseillé de débrancher les appareils en veille comme les écrans, les gros électroménagers ou la box internet. Cela réduit le risque d’incendie et permet des économies d’électricité.
Prévenir les cambriolages
Les vacances d’été sont une période propice aux cambriolages. Verrouillez bien toutes les entrées (portes, fenêtres, volets), évitez de communiquer vos dates d’absence sur les réseaux sociaux, installez un système de surveillance et mettez vos objets de valeur en sécurité. Pensez aussi à utiliser des cachettes originales pour vos biens précieux.
Vérifier la couverture de son assurance habitation
L’assurance habitation permet d’être indemnisé en cas de sinistre (dégât des eaux, cambriolage, etc.). Vérifiez les garanties souscrites pour être suffisamment couvert en cas de vol ou d’incident pendant votre absence. Assurez-vous que les garanties reflètent la valeur réelle de vos biens pour éviter les mauvaises surprises. La garantie responsabilité civile, incluse dans le contrat d’assurance habitation, couvre les dommages causés aux tiers, même en dehors de votre domicile.
Le saviez-vous ?
Avec l’opération « Tranquillité vacances » du ministère de l’Intérieur, vous pouvez informer les services de police de votre absence via un formulaire en ligne ou directement au commissariat. Les agents intégreront alors votre secteur dans leurs patrouilles, assurant une surveillance de votre domicile.
Préparer sa voiture et son assurance auto
Vérifications avant le départ
Avant de prendre la route, vérifiez la pression des pneus, le niveau d’huile moteur et de liquide de frein, et assurez-vous d’avoir un triangle de signalisation et un gilet de sécurité. Examinez également votre contrat d’assurance auto et les garanties souscrites en cas de panne. Assurez-vous que votre caravane ou remorque soit couverte au moins pour la responsabilité civile.
Voyager à l’étranger
Pour un séjour à l’étranger, vérifiez que votre assurance auto couvre les pays que vous visitez. Même si le pays figure sur la liste des pays couverts, vérifiez les garanties incluses dans le contrat pour être protégé en cas de vol, d’accident ou de panne. Si le pays de destination n'est pas couvert, souscrivez une assurance spécifique.
Location de véhicule
Les véhicules loués à court terme disposent d'une assurance de base (responsabilité civile). Il peut être utile de souscrire des garanties complémentaires comme la garantie bris de glace ou vol, ou le rachat de franchise, pour limiter les coûts en cas de sinistre. Certaines cartes bancaires haut de gamme offrent des assurances complètes incluant le rachat de franchise, couvrant partiellement ou totalement les frais en cas de sinistre.
Couverture santé à l'étranger
En Europe
Dans les pays de l’Union Européenne, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de vos soins de santé grâce à la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), à demander sur le site de l’Assurance Maladie (Ameli). Cependant, cette carte ne couvre pas l’assistance et le rapatriement, d'où l’intérêt de souscrire une assurance voyage pour une couverture plus large.
Hors Union Européenne
La Sécurité sociale ne couvre que les soins de santé urgents et imprévus. Déclarez ces soins en ligne via votre compte Ameli. Si votre demande est acceptée, vous serez remboursé sous 4 semaines. Certaines mutuelles proposent une garantie court séjour couvrant les dépenses de santé, le rapatriement sanitaire et autres frais à l’étranger.
Assurances des cartes bancaires
Certaines cartes bancaires (Visa Classique, Visa Premier, Mastercard classique, Gold Mastercard) incluent des garanties d’assurance intéressantes pour les voyages : annulation, responsabilité civile à l’étranger, assistance, rapatriement et frais médicaux. Vérifiez les garanties de votre carte bancaire avant de partir.
Le Conseil lesfurets
Avant de partir en vacances, vérifiez bien vos contrats d’assurance auto, habitation, santé et les garanties qu’ils couvrent. Comparez les prix et les garanties tout au long de l’année pour souscrire des assurances adaptées à votre mode de vie et à vos besoins.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum