LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)

LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Date d'inscription : 04/05/2011
https://www.lyonenfrance.com
20062024
Ce dimanche 23 juin, la place des Terreaux à Lyon accueillera la deuxième édition de la Vélorution Enfants, organisée par diverses associations engagées pour la mobilité douce. Dès 10h, enfants et familles sont invités à se rassembler pour une journée festive dédiée à la visibilité des pratiques de mobilité des plus jeunes et à la promotion de leurs besoins en matière de déplacement. 
Vélorution enfants à Lyon le 23 juin : une mobilité festive et engagée Lyon_a13
L'événement, qui avait attiré plus de 200 participants l'année dernière, promet cette année encore une ambiance joyeuse et conviviale.
Un programme ludique et sécurisé
La matinée commencera par une animation "Pimp mon vélo" de 10h à 11h, où les enfants pourront customiser leurs vélos avant de se lancer dans le convoi, qui débutera à 11h. Frédérique Bienvenue, de l'association La Ville à Vélo explique : "Nos villes sont souvent peu adaptées aux enfants. On les voit peu, ils peuvent de moins en moins se déplacer seuls dans leur quartier. À travers cet événement, on veut leur permettre de circuler entre jeunes et en famille, ce qui est plus festif - et le cortège assure la sécurité de tout le monde !"
Le parcours, accompagné en musique, mènera les participants jusqu'au parc Blandan dans le 7ème arrondissement. À l'arrivée, diverses activités attendront les enfants, notamment des parcours d’obstacles et des ateliers créatifs comme "Dessine ta rue". Ces activités visent à sensibiliser les jeunes à l'importance de l'espace public et à leur offrir des moments de plaisir partagés en toute sécurité.
Rééquilibrer l’espace public en faveur des enfants
Les associations organisatrices profitent de cet événement pour porter des revendications claires concernant les politiques de mobilité. Clément Drognat Landré de La rue est à nous insiste sur l'urgence de repenser l'aménagement urbain pour favoriser les mobilités actives des enfants : "Il est urgent de rééquilibrer le partage de l’espace public en faveur des enfants et des mobilités actives. Il faut revoir les plans de circulation au sein des blocs d’habitations, apaiser les quartiers résidentiels et créer des rues scolaires sur tout le territoire de la Métropole !"
En plus de la sécurité et de la convivialité, il est crucial de développer des infrastructures adaptées. Frédérique Bienvenue souligne : "Il faut créer plus d’aménagements cyclables de proximité, mais aussi des espaces dédiés aux pratiques ludiques. Surtout, les communes doivent se doter de référents aux mobilités actives des enfants pour enfin développer une culture transversale de cet enjeu, entre voirie, éducation, santé…"
Une mobilité inclusive pour tous
L'événement ne se limite pas à la promotion du vélo, il s'agit également d'inclure toutes les familles, quelles que soient leurs conditions. Cyril Vernay de la Maison du vélo Lyon rappelle l'importance d'une approche inclusive : "Aujourd’hui, certains publics restent éloignés des mobilités actives. Il faut développer un continuum éducatif au vélo de la maternelle au collège, prendre en compte les accompagnants adultes… et aussi aider les familles précaires à se doter des équipements nécessaires !"
Cette Vélorution Enfants est donc un moment de fête, mais aussi de réflexion et de revendication pour un futur urbain où les enfants peuvent se déplacer librement et en sécurité.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum