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Date d'inscription : 04/05/2011
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24062024
Pour sécuriser les cheminements et rééquilibrer l’espace public, la Métropole s’est dotée en juin 2022 d’un Plan piéton ambitieux, doté de 25 millions d’euros. Ce plan vise à rénover les trottoirs, améliorer les aménagements, les itinéraires et sécuriser les abords des établissements scolaires, notamment ceux des collèges. Pour la première fois, la collectivité s’est dotée d’une stratégie avec des moyens dédiés pour que la marche à pied retrouve une place privilégiée dans la mobilité quotidienne. Deux ans après sa mise en place, de nouvelles opérations ont été votées.
En investissant dans des infrastructures sécurisées et adaptées, la Métropole favorise une mobilité durable et respectueuse de l’environnement. Les projets en cours et à venir témoignent de l’engagement de la collectivité à transformer l’espace urbain pour le rendre plus accessible et agréable pour tous. 

À l’horizon 2025, la Métropole de Lyon continuera de déployer des initiatives innovantes pour améliorer la qualité de vie de ses habitants tout en répondant aux défis de la mobilité et de l’urbanisme moderne. 

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, a déclaré : «Construire une métropole apaisée passe nécessairement par redonner sa juste place à la mobilité piétonne. Deux ans après la mise en place de notre Plan piéton, nous avons financé une trentaine de projets d’aménagements sur le territoire. Cette dynamique est le résultat d’un travail finement mené avec les Maires des 58 communes de la métropole, que nous avons accompagnés en finançant leurs projets d’amélioration des cheminements piétons.»
Premiers résultats du Plan piéton
Le Plan piéton a déjà permis l’aménagement des abords de sept collèges de la Métropole :
Lyon 8e : Collège Termier
Caluire-et-Cuire : Collège Lassagne
Lyon 3e : Collège Dargent
Lyon 4e : Collège Lasalle
Lyon 6e : Collège Bellecombe
Lyon 7e : Collège Clémenceau
Saint-Priest : Collège Colette
En outre, une dizaine d’opérations de sécurisation ont également été réalisées, incluant l’aménagement de traversées piétonnes et de ralentisseurs à Champagne-au-Mont-d’Or, Neuville-sur-Saône, Bron, Lyon, Vénissieux, etc. Ces aménagements ont été imaginés et déployés à travers une démarche participative de co-construction avec les collégiens. L’objectif de ces ateliers était de mieux comprendre les usages des élèves afin de concevoir des aménagements adaptés et sécurisés.

Dans la continuité de son Plan piéton, la Métropole de Lyon vient d’approuver sa participation financière sur de nouvelles opérations d’aménagement, pour un montant total de 1,5 million d’euros. 
Voici les principaux projets à venir :
Le collège Georges-Clémenceau accueille aujourd’hui près de 700 élèves. La Mairie du 7e arrondissement de Lyon a souhaité réaménager le parvis de l’établissement et ses principaux axes pour rendre l’accès plus confortable et sécurisé. La rue Capitaine Robert Cluzan va notamment être végétalisée et une zone de rencontre sera créée afin de réglementer la circulation et le stationnement des véhicules. Le projet a fait l’objet d’une concertation avec les collégiens, qui ont participé au choix de l’aménagement ainsi qu’avec les riverains, les enseignants et les parents d’élèves.




La section de la Grande rue, au niveau du lieu-dit La Chardonnière, est marquée par une discontinuité piétonne. La création d’un trottoir permettra une connexion piétonne sécurisée de tout le quartier à la gare de Francheville, aux équipements publics et aux quartiers du Chater et de Francheville le Bas. Une voie verte de 150 mètres linéaires va ainsi être réalisée sur le côté Ouest de la Grande rue.
La rue Simon Jallade dispose de trottoirs très étroits alors qu’il s’agit d’un itinéraire très emprunté. Du fait de la présence de groupes scolaires, ce secteur répond aux axes prioritaires définis par la Métropole de Lyon. Après avoir récemment passé la rue en sens unique, le projet va permettre d’élargir les trottoirs.
Projet d'aménagement de voirie du chemin de la Fouillouse, de l’impasse des Lauriers à la rue des Érables
Le projet concerne le tronçon Est du chemin de la Fouillouse, intégré au hameau de la Fouillouse, situé entre l’impasse des Lauriers et la rue des Érables. Ce chemin dispose de peu de trottoirs et est marqué par de nombreuses discontinuités piétonnes. C’est un itinéraire fortement emprunté par les riverains qui cheminent au sein de la zone pavillonnaire et qui l’empruntent pour accéder à l’arrêt de bus. Le projet va permettre de créer des trottoirs lorsqu’ils n’existent pas, d’aménager des bandes cyclables et de réaliser un plateau pour réduire les vitesses et sécuriser les traversées piétonnes.

Projet d'aménagement de voirie pour la sécurisation de l’arrêt de bus Les Coquelicots, route de Sain-Bel
L’arrêt de bus Les Coquelicots se situe à proximité du carrefour formé par l’avenue du 11 Novembre 1918, du boulevard de Montcelard et de la route de Sain-Bel. Le trottoir devant cet arrêt est trop étroit et peu adapté au flux des usagers, en particulier des élèves du lycée Blaise Pascal. Sur une vingtaine de mètres linéaires, le trottoir va donc être élargi afin de sécuriser les usagers qui attendent le bus.

L'impact du Plan piéton sur la Métropole de Lyon
Depuis son lancement, le Plan piéton a eu des impacts significatifs sur la mobilité et la sécurité dans la Métropole de Lyon. La rénovation des trottoirs et la sécurisation des abords des établissements scolaires ont permis de réduire le nombre d’accidents impliquant des piétons. De plus, l'amélioration des itinéraires piétons a encouragé davantage de personnes à privilégier la marche à pied pour leurs déplacements quotidiens, contribuant ainsi à réduire la congestion du trafic et les émissions de CO2.
En outre, les commerçants locaux ont noté une augmentation de la fréquentation, avec des retombées économiques positives. La présence de plus d'espaces verts et de mobiliers urbains a également amélioré la qualité de vie des habitants, offrant des lieux de détente et de rencontre dans un cadre sécurisé.
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