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Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
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Piétonisation de la Presqu'île de Lyon : une transformation verte et urbaine Empty Piétonisation de la Presqu'île de Lyon : une transformation verte et urbaine

Lun 24 Juin - 18:58
La Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et SYTRAL Mobilités ont lancé une transformation ambitieuse du centre de la Presqu’île lyonnaise. L’objectif est d’adapter le cœur de la Métropole en conciliant qualité de vie, prospérité économique et transition écologique. 
Piétonisation de la Presqu'île de Lyon : une transformation verte et urbaine Presqu10
Une nouvelle étape pour la presqu'île
50 ans après la mise en place du métro et la piétonisation de la rue de la République, et 30 ans après la création des places Pradel et Antonin Poncet, il s’agit d’engager la Presqu’île, qui est un des secteurs de Lyon les moins pourvus en espaces verts, dans une nouvelle étape en phase avec les nouveaux modes de vie et aux enjeux de la transition écologique. En transformant cet espace central en un modèle de ville durable, la Métropole de Lyon espère inspirer d’autres villes à travers le monde et montrer qu’il est possible de concilier développement urbain et respect de l’environnement.
Le programme d’adaptation des espaces publics répond à ces objectifs avec la transformation de 33 000 m² de rues et de places pour les rendre plus agréables, apaisées et végétalisées.
Un investissement majeur pour une transformation durable
Après une première enveloppe de 5 millions d’euros votée en juin 2024, permettant d’engager les premiers travaux, la Métropole de Lyon a voté en conseil métropolitain ce lundi 24 juin une nouvelle enveloppe de 18 millions d’euros. Ce financement verra le lancement de nouvelles opérations sur des espaces publics emblématiques en 2025.
Parmi les espaces concernés, la première étape de transformation de la place des Cordeliers sera engagée, avec l’aménagement du principal pôle de correspondance de bus de la Presqu’île, l’élargissement des trottoirs et des espaces piétonniers au niveau de l’intersection avec la rue de la République. Cet aménagement est conçu pour améliorer la fluidité et la sécurité des piétons tout en intégrant des éléments de verdure pour créer un environnement plus agréable.
Une rue de la République rendue aux piétons
Un autre espace emblématique, la rue de la République, sera rendue aux piétons dans sa partie nord, de la place des Cordeliers à la place de la Comédie. Cette transformation inclura des aménagements transitoires permettant d’accompagner les changements d’usage et de préfigurer la transformation complète de la rue attendue à l’horizon 2030. En rendant cette artère centrale piétonne, la Métropole vise à créer un espace urbain plus apaisé et accessible, tout en favorisant une meilleure qualité de l’air et une réduction du bruit.
Requalification et végétalisation des espaces publics
Les travaux de transformation et piétonnisation de la rue Serlin et de la rue de l’Arbre Sec s’engageront avec la requalification de façade à façade, la mise à niveau des revêtements et le développement d’espaces végétalisés et d’arbres. Ces interventions visent à créer des corridors verts en plein cœur de la ville, améliorant ainsi le bien-être des habitants et l’attractivité du centre-ville.
Actuellement, de premières interventions de végétalisation et de requalification des espaces publics ont été réalisées, notamment dans les secteurs Ferrandière, 4 Chapeaux, Tupin, Palais Grillet. D’autres travaux sont en cours, comme la rue Émile Zola, la rue de l’Ancienne Préfecture ou encore la rue Grenette. Ces premières réalisations ont déjà permis de tester et d’ajuster les méthodes de végétalisation et de requalification qui seront déployées à plus grande échelle.
Les chantiers en préparation
D’autres chantiers de requalification sont en préparation dans le secteur de la rue de la Barre, rue du Garet, de la rue Mulet et de la rue Neuve. Les travaux de requalification sont complétés par des travaux sur les réseaux afin d’améliorer et de sécuriser certains réseaux d’assainissement très anciens et devenus vétustes. En modernisant ces infrastructures essentielles, la Métropole s’assure que les nouvelles zones piétonnes sont non seulement esthétiques mais également fonctionnelles et durables.
Améliorer la qualité de vie et la prospérité économique
Ces aménagements visent à donner un nouvel élan à la Presqu’île, à améliorer le cadre de vie des habitants avec des rues plus végétalisées et apaisées, et à renforcer la prospérité des commerces en améliorant la déambulation de leurs clients. En créant des espaces publics plus accueillants et en réduisant la place de la voiture, le projet espère attirer davantage de visiteurs et favoriser une économie locale florissante.
La vision de la Métropole de Lyon pour la Presqu’île est claire : créer un centre-ville où il fait bon vivre, travailler et se divertir, tout en respectant les principes de durabilité et d’inclusivité. Ce projet ambitieux est une étape cruciale dans la transition écologique de Lyon, et pourrait positionner la ville comme un leader dans l’urbanisme durable en Europe.
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