LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)

LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Date d'inscription : 06/04/2012
https://www.lyftvnews.com/f180-france-politique-actualites
29062024
Paris, 27 juin 2024. À trois jours du premier tour des élections législatives, plusieurs organisations de la société civile se sont mobilisées pour faire barrage à l'extrême droite en confrontant la majorité présidentielle et le Nouveau Front Populaire lors d’un Grand Oral. Cet événement a permis d’aborder plusieurs thématiques essentielles telles que la fiscalité juste et verte, le logement, la lutte contre la pauvreté, l'accès à la santé, le climat et la biodiversité.
#législatives2024 #politique #france #société #solidarités #finances #environnement


Les organisations participantes, Oxfam France, France Nature Environnement, la Fondation Abbé Pierre, la FSU, ATD Quart Monde, et Médecins du Monde, ont pu dialoguer avec les représentantes des deux coalitions : Catherine Vautrin pour la majorité présidentielle et Marine Tondelier et Aurélie Trouvé pour le Nouveau Front Populaire. Les réponses des candidates ont été fact-checkées en direct. Les Républicains, bien qu' invités, n'ont pas répondu à l'appel.
Fiscalité
Cécile Duflot, Directrice générale d'Oxfam France, a souligné l'importance de la fiscalité pour lutter contre les inégalités. Elle a exprimé sa satisfaction concernant le Nouveau Front Populaire qui a repris plusieurs propositions d'Oxfam visant à taxer davantage les plus riches. En revanche, elle a déploré l'absence de progrès de la part du gouvernement sur ce sujet crucial.
Environnement
Antoine Gatet, Président de France Nature Environnement, a mis en avant les différences marquantes entre les projets de société sur les enjeux environnementaux et de justice sociale. Il a regretté que plusieurs programmes ne prennent pas ces enjeux au sérieux et a appelé à la mobilisation et au vote en faveur de la protection de l'environnement.
Logement
Manuel Domergue, Directeur des études à la Fondation Abbé Pierre, a évoqué les divergences entre les projets politiques en matière de logement, notamment sur les APL, la production de HLM, et l’encadrement des marchés. Il a souligné le flou entourant certains programmes et la place secondaire du logement dans les débats actuels.
Santé
Le Dr Jean-François Corty, Président de Médecins du Monde, a alerté sur la privatisation excessive de la santé qui augmenterait les inégalités d'accès aux soins, notamment pour les plus précaires et les sans-papiers. Il a insisté sur la nécessité d'un État social où la santé est une priorité.
Éducation
Benoît Teste, Secrétaire général de la FSU, a rappelé l'importance de la reconstruction des services publics, particulièrement en éducation. Il a souligné la nécessité d'une planification et de réponses urgentes, tout en insistant sur le rôle crucial du dialogue social.
Pauvreté
Marie-Aleth Grard, présidente d'ATD Quart Monde, a mis en lumière la situation préoccupante des presque 10 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France. Elle a réaffirmé que la lutte contre la pauvreté doit être une priorité pour le futur gouvernement.
Les représentants des deux coalitions politiques ont reconnu l'importance du dialogue entre la société civile et les partis politiques. Le Nouveau Front Populaire a même appelé la société civile au "rappel à l’ordre" pour garantir le respect des engagements.
En conclusion, les associations se disent attentives à la qualité du débat public dans cette dernière ligne droite de la campagne législative et au-delà. Elles appellent les citoyens à voter pour une plus grande justice sociale et environnementale et à empêcher l'extrême droite d'accéder au pouvoir.
Les associations restent mobilisées pour évaluer les programmes en matière d’environnement et pour s'assurer que la transition écologique et le modèle démocratique soient au cœur des priorités politiques.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum