LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)

LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Date d'inscription : 04/05/2011
https://www.lyonenfrance.com
03072024
Situé au cœur du futur espace boisé appelé «le Champ», le Caterpilou est une aire de jeux unique qui a vocation à accueillir les enfants de l’agglomération et leurs parents. Cette structure en forme de chenille géante a été nommée ainsi en référence aux insectes, qui jouent un rôle majeur dans la réintroduction de la nature en ville.
#lyon #Confluence #Loisirs #vacances

 Le Caterpilou, aire de jeux monumentale a ouvert ses portes à Lyon Confluence Le_cat10
Un monde d’aventures ludiques dans un cadre sécurisé
Dans les dix segments qui forment l’abdomen et le thorax de la chenille géante, les enfants de 6 à 14 ans accèdent à un enchainement d’équipements et de jeux : un chemin en filet à grimper, un pont suspendu, un plancher en vague, un filet d’accès, des tunnels parallèles, des jungles de corde, un tubophone, des hamacs. À la tête du Caterpilou qui culmine à 9 m au-dessus du sol, les enfants pourront glisser dans deux toboggans géants depuis une hauteur de 6 m.
Au fil de leur parcours, les enfants sont incités à prendre des décisions : continuer le chemin, traverser des obstacles, quitter la structure ou revenir en arrière. Le Caterpilou, conçu pour pouvoir s’accrocher, grimper, être en l’air et voir le sol quelques mètres plus bas, permet aux enfants de vivre, en toute sécurité, l’expérience de la liberté et de l’aventure. En prenant de la hauteur, ils ont une vue sur la ville qui, avec le temps, sera progressivement remplacée par un panorama privilégié sur la canopée.
Des jeux au sol inclusifs et adaptés pour les plus petits
Les 0-3 ans et les 3-6 ans bénéficient d’un nid en creux au sol qui offre la possibilité de s’amuser sur différents équipements. Des trampolines et une balançoire adaptée, ainsi que des jeux de mémoire et de manipulation, sont accessibles également aux PMR.
« Imaginé par et pour les enfants, Le Caterpilou offre un nouvel espace ludique et épanouissant à tous les jeunes Lyonnais dans un environnement apaisé. Il s’inscrit dans notre volonté d’aménager une ville inclusive et à hauteur d’enfant », souligne Grégory Doucet, Maire de Lyon.
Des espaces de repos et de fraîcheur
Le Caterpilou se situe au cœur du Champ, une future forêt urbaine en cours de constitution de 6 ha. Une attention particulière est ainsi portée au confort thermique sur ce site. En attendant qu’une quarantaine d’arbres soient plantés sur l’aire de jeu - au cours de l’hiver prochain pour respecter la saison des plantations -, des zones de fraîcheur et de repos ont d’ores et déjà été prévues pour cet été. Les parents ou accompagnants pourront s’installer confortablement sur un immense banc en pourtour de la structure, tout en gardant un œil sur leur enfant.
Pour parer à la chaleur estivale, les premiers anneaux du Caterpilou sont équipés de brumisateurs. Sur l’allée Canopée, les visiteurs disposeront d’une fontaine, et un petit bassin permettra de tremper ses pieds dans l’eau fraîche. Des ombrières sont également à l’étude pour se protéger du soleil.
Après la Vague des Remparts - l’aire de jeu monumentale située au Parc Blandan, le Caterpilou vient renforcer l’offre ludique de plein air pour les familles de la métropole de Lyon. Celui-ci offre aussi un espace public de proximité aux habitants, salariés et acteurs du quartier de La Confluence qui éprouvent l’envie de faire une pause ou de se ressourcer.
« Le Caterpilou constitue une nouvelle pièce majeure du Champ, future forêt urbaine de 6 ha, emblématique de la renaturation de l’espace public au sein de la métropole de Lyon. Niché au cœur de la végétation, il offrira un havre de tranquillité et de fraîcheur aux familles de l’agglomération », indique Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.
Une réalisation sur mesure et participative
Préalablement à sa conception par BASE Paysagiste, le Caterpilou a été imaginé avec la participation des enfants du quartier. En 2018, 92 élèves des groupes scolaires Tillion et Allix, ainsi que les enfants du centre de loisirs de la MJC Confluence ont été consultés pour recueillir leurs envies et leurs idées sur le projet.
Informations pratiques
Ouverture tous les jours de 10 h à 20 h
Entrée : 155 cours Charlemagne – Lyon 2ème (accès TC Tram T1 et T2 arrêt Montrochet / Hôtel de Région, bus S1)
Accessible au PMR, poussettes, vélos avec l’allée canopée en béton recyclé
Toilettes publiques sur place
Le public peut accéder sans restriction à tout l’espace du Parc de la Station Mue et à ses animations.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum