LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate




Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)

LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Date d'inscription : 06/04/2012
https://www.lyftvnews.com/f180-france-politique-actualites
07072024
La forte participation du 2ème tour des législatives, estimée à plus de 67%, montre l’importance et l’enjeu de ce scrutin pour les Français et pour l’avenir de notre République. Après cette dissolution, décidée dans la hâte et sans consultation par Emmanuel Macron, le Nouveau Front Populaire sort en tête de cette élection, devant la coalition Ensemble et le Rassemblement National. Il faut s’en féliciter et constater que le barrage républicain contre l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir a joué son rôle. Aucune majorité ne se profile à l’assemblée nationale, divisée en trois blocs.
#lyon #rhône #vénissieux #législatives2024
L’arrivée en tête du Nouveau Front Populaire ne doit pas faire écran au fait que le Rassemblement National continue de progresser en termes de sièges par rapport à 2022
Ce vote pour l’extrême droite n’est pas uniquement un vote de colère, mais l’expression d’un malaise social profond.
Depuis plus de vingt ans, les politiques libérales et d’injustice sociale nourrissent le nationalisme et le populisme. Beaucoup de nos concitoyens se sentent abandonnés par l’Etat, voire méprisés, comme le passage en force de la réforme des retraites l’a tristement illustré. Il faut stopper net la casse permanente des services publics dans la santé, la police, la justice et l’éducation nationale. Il faut refonder une fiscalité de solidarité et cesser qu’elle profite aux plus riches. La désindustrialisation de territoires entiers et les délocalisations à marche forcée vers le moins coûtant provoquent un chômage de masse, la perte de nos savoir-faire et l’effondrement du pouvoir d’achat pour les salariés et les familles modestes.
Le défi à gauche est clair. C’est politiquement qu’il nous faut convaincre et rassembler les classes populaires et ouvrières, dont beaucoup sont partis à l’extrême droite. C’est sur le terrain, en redonnant un espoir aux travailleurs et aux plus modestes, en instaurant une vraie justice sociale, en renforçant les services publics sur tout le territoire de la République, que les forces de gauche renoueront avec leurs principes et leurs valeurs. C’est à cette condition seulement que l’espoir se lèvera en France.
Dès ce soir, il nous faut relancer la bataille pour l’unité et la cohésion du peuple. Face à l’extrême droite qui stigmatise et des politiques libérales qui creusent les inégalités et aggravent la précarité et la pauvreté, les forces de gauche, dans le respect de leur diversité, alliées avec tous les républicains, progressistes, humanistes, élus comme citoyens, doivent s’unir pour transformer notre société en profondeur et lui redonner le cap de notre République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
Dans la 14ème circonscription, en attente des derniers résultats, tout laisse à penser qu’Idir Boumertit serait réélu. Dans notre ville, les forces de la gauche réunies ont clairement dit non au Rassemblement National. Nous gardons le cap d’une politique solidaire, sociale et de services publics de proximité au service des Vénissians et de l’intérêt général.
Michèle Picard
Maire de Vénissieux,
Vice-présidente de Lyon Métropole
Les résultats globaux et détaillés pour Vénissieux


Dernière édition par LYFtv-Politique le Dim 7 Juil - 22:34, édité 1 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

LYFtv-Politique
DECLARATION D’HELENE GEOFFROY
Maire de Vaulx-en-Velin et 
Présidente du Conseil National du Parti Socialiste :
Partout dans le pays, le barrage républicain a fonctionné, empêchant ainsi le Rassemblement National d’obtenir une majorité pour gouverner le pays. Il faut néanmoins noter que le score du RN est le plus important que le pays n’ait jamais connu. 
L’arrivée en 1ère position du Nouveau Front Populaire en fait une force incontournable à l’Assemblée Nationale. Le renforcement du Parti Socialiste en particulier démontre que les valeurs de la social-démocratie ont retrouvé des couleurs
Nous devons entendre les messages que les électrices et les électeurs nous ont adressé. Ils nous ont fait part de leurs fortes attentes en termes de justice sociale et de sécurité. Ils nous ont aussi dit leur désir de continuer à vivre ensemble.
Il sera désormais de la responsabilité des forces républicaines de trouver les moyens et la capacité de gouverner le pays. 
A Vaulx-en-Velin, je salue la très forte participation électrices et électeurs dont la participation a encore augmenté à l’occasion de ce deuxième tour des élections législatives (52,03%). 
Je me félicite du recul de l’extrême droite (16,95%) qui a continué de refluer dans l’entre-deux tours. 
Une fois de plus, la gauche l’emporte à Vaulx-en-Velin. Les électeurs et les électrices ont exprimé l’importance du vivre ensemble. J’adresse mes félicitations à Abdelkader Lahmar, nouveau député de notre circonscription.
Les vaudaises et les vaudais ont démontré leur volonté de voir la gauche les représenter à nouveau à l’Assemblée Nationale. Je lui souhaite pleine réussite au service des habitants de notre ville et de notre circonscription.
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum