Big data : Bloom Consulting publie une étude sur la France digitale
Lun 8 Juil - 23:44
Le « France Digital Places Report ’24 » de Bloom Consulting se concentre sur l’attractivité touristique, résidentielle et business de 214 territoires français, incluant 203 villes de France métropolitaine et 11 territoires d’Outre-mer. Le rapport, basé sur l'analyse de plus de 1,5 milliard de requêtes web de 2022 et 2023, offre un aperçu précieux sur les préférences digitales exprimées en France et dans le monde.
Ce rapport offre une analyse approfondie et détaillée de l'attractivité digitale des destinations françaises, répondant aux besoins des professionnels du marketing territorial pour anticiper et comprendre les dynamiques évolutives de cette discipline.
Principales conclusions :En 2023, plus de 720 millions de requêtes internet ont été effectuées mondialement sur les principales villes françaises, une augmentation de 13 % par rapport à 2022.
Thématiques des Recherches
Le tourisme représente 86,8 % des requêtes, suivi par les projets résidentiels (9,6 %) et les recherches économiques et d’investissement (3,6 %).
Origines géographiques
35 % des requêtes proviennent de l’étranger, principalement des États-Unis, d’Allemagne, du Royaume-Uni, d’Italie et d’Espagne. Les marchés lointains comme les États-Unis, le Canada et l’Australie ont montré une forte progression entre 2022 et 2023.
Classements et tendances : top 10 des Villes
Les villes françaises les plus recherchées sont Paris, Lyon, Nice, Marseille, Strasbourg, Bordeaux, Versailles, Toulouse, Montpellier et Lille. Paris représente à elle seule 1 recherche sur 6 parmi les 203 plus grandes villes françaises.
Classements thématiques et régionaux
Tourisme : Annecy remplace Montpellier dans le top 10.
Attractivité Résidentielle : Nantes et Nanterre entrent dans le top 10.
Attractivité Business : Nantes remplace Versailles dans le classement.
Tourisme
Le luxe est particulièrement recherché sur les marchés lointains (+34 %). Cannes et Paris dominent l'événementiel, représentant un tiers des recherches. Les recherches sur Airbnb diminuent (-6 %), notamment en France et en Allemagne. Le tourisme d’affaires en province est en hausse, tandis qu’il diminue légèrement à Paris. Le tourisme LGBTQ+ gagne en importance en province.
Attractivité résidentielle
Les villes de province comme Bordeaux, Lyon, Nice et Montpellier montrent une dynamique plus forte que Paris. L’attractivité universitaire des villes françaises diminue, notamment pour les étudiants des pays du Maghreb. Les mobilités de carrière diffèrent entre les Franciliens et les Ultramarins.
Business
Les recherches « invest in » stagnent, avec des chutes notables des États-Unis et d’Allemagne. Les Zones Économiques Spéciales suscitent un intérêt élevé, avec plus d’un million de recherches. L’intelligence artificielle émerge comme un sujet d’intérêt croissant.
Perspectives et applications
Philippe Mugnier-Été, directeur associé chez Bloom Consulting, souligne l’importance de l’analyse des requêtes web comme un indicateur de projets futurs de visites, d’installations ou de développements économiques. Le rapport fournit des informations essentielles pour les institutionnels du tourisme, les agences de développement et les collectivités territoriales, leur permettant de développer des stratégies de marketing territorial alignées sur les atouts et opportunités des marchés nationaux et internationaux.
À propos de Bloom Consulting
Bloom Consulting est un groupe de conseil international spécialisé dans le branding des pays, villes et régions. Depuis 2003, il a travaillé avec plus de 90 territoires à travers le monde, offrant des services innovants en marketing territorial et développement touristique.
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