Station de métro Lyon Parilly : la cité internationale des Arts du Cirque en bonne voie
Lun 29 Juil - 20:39
La Métropole de Lyon a récemment approuvé un projet ambitieux : la Cité Internationale des Arts du Cirque "les utoPistes" prendra place dans l'est lyonnais, sur le territoire de la ville de Vénissieux. Ce futur pôle national, initié par la Compagnie "les mains les pieds et la tête aussi" (MPTA) et l’École de cirque de Lyon, vise à renforcer la filière des arts du cirque tout en équilibrant l'offre culturelle sur le territoire.
La localisation de la Cité des Arts du cirque est "stratégique" selon la métropole.
Le futur site s'implantera sur l’îlot K, un vaste terrain situé à proximité de la station de métro Parilly, qui connaît un fort développement depuis quelques années. Il s'agit du projet urbain Puisoz - Grand Parilly à Vénissieux, désormais bien desservi par les transports en commun, et qui bénéficie, en plus d'une excellente accessibilité, d'un potentiel très attractif.
Le projet, soutenu par le Ministère de la Culture, répond à plusieurs objectifs clés :Le futur site s'implantera sur l’îlot K, un vaste terrain situé à proximité de la station de métro Parilly, qui connaît un fort développement depuis quelques années. Il s'agit du projet urbain Puisoz - Grand Parilly à Vénissieux, désormais bien desservi par les transports en commun, et qui bénéficie, en plus d'une excellente accessibilité, d'un potentiel très attractif.
- l'inclusion sociale grâce à des programmes de formation, de pratiques amateurs et d'éducation artistique et culturelle.
- la structuration de la filière professionnelle des arts du cirque.
- la diffusion et le maillage territorial pour promouvoir la diffusion des arts du cirque à travers le territoire, en attirant des structures culturelles intégrées au projet.
Le projet prend en compte les enjeux environnementaux et s'engage pour l'égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine des arts du cirque.
L'engagement des acteurs locaux
La compagnie MPTA, créatrice du festival biennal Les utoPistes depuis 2011, et l’École de Cirque de Lyon sont au cœur de ce projet. En 2021, ils ont fondé l’Association de Préfiguration de la Cité Internationale des Arts du Cirque (APCIAC), pour préparer et développer les activités de ce futur pôle national. Le festival Les utoPistes est l'un des axes forts de cette initiative, permettant de promouvoir les artistes de cirque locaux, nationaux et internationaux.
Pour soutenir cette activité, la Métropole de Lyon a voté une subvention de 435 000€ en faveur de l’APCIAC. Cette enveloppe vise à préparer l’édition 2025 du festival et à soutenir les activités de diffusion en cours pour cette fin d'année 2024.
Les études techniques et financières ont conduit à une approche par phases :
Phase 1 : Intégration des besoins essentiels pour un démarrage efficace du projet.
Phase 2 : Réalisation complète du projet, répondant aux ambitions d'inclusion sociale, de diversification des pratiques et de soutien à la filière.
La Métropole de Lyon a lancé un concours restreint sur esquisse pour la construction de ce nouveau pôle national des arts du cirque, visant à obtenir une perception globale du projet, tant sur les aspects architecturaux que techniques.
Cédric Van Styvendael, Vice-président de la Métropole de Lyon, en charge des politiques culturelles, souligne : «Depuis le début de notre mandat, nous avons voulu faire de la culture un levier contre les inégalités tout en favorisant la structuration des filières culturelles. Ce projet va permettre de renforcer une discipline artistique extrêmement riche et d'apporter un équipement culturel au sud de notre agglomération»
Avec la Cité Internationale des Arts du Cirque, la Métropole de Lyon s'engage dans un projet innovant et structurant, prêt à dynamiser et enrichir le paysage culturel de la région. Il va permettre de développer des actions de formation et de soutien à la pratique des arts du cirque, élaborer et mettre en œuvre des actions culturelles diversifiées et enfin structurer la filière professionnelle des arts du cirque.
- Grand Lyon : une cité internationale de Arts du Cirque devrait voir le jour à Vénissieux
- La station de métro gare de Vaise portera le nom de Gérard Collomb
- L' Europe en bonne voie pour la réforme du changement d'heure
- Présidentielles 2022 : la campagne de Yannick Jadot et des écologistes
- Le Maroc anime la Cite Internationale de Lyon
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum