03092024
Depuis 2020, plus de 1,8 million d'euros de subventions ont été alloués par la Métropole pour un plan d'actions répondant aux enjeux actuels de l'emploi et de la consommation locale. Une nouvelle subvention de 640 000 euros a été votée en 2024 pour soutenir des initiatives menées par des partenaires institutionnels et associatifs.
#lyon #métropole #économie #environnementLes communes de Lyon, Villeurbanne et Givors bénéficient de financements pour des développeurs économiques territoriaux qui jouent un rôle clé dans l'animation économique locale.
La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) Lyon Métropole a déjà reçu plus de 288 000 euros pour soutenir l'entrepreneuriat local à travers des programmes comme "Pépites" et "Grand 8", ayant déjà labellisé 100 entreprises et généré 6 000 emplois en dix ans.Le dispositif "Lyon Pacte PME", cofinancé par la Métropole, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la CCI, intensifie les relations d'affaires entre PME locales et grands comptes, avec plus de 1 500 entreprises mobilisées chaque année.
En outre, une aide de 250 000 euros a été accordée entre 2020 et 2023 pour soutenir le commerce de proximité, l'artisanat et l'hébergement touristique.
Sensibilisation à la sobriété hydrique et aux rejets toxiques dans l’eau.
En 2024, la Métropole de Lyon a souhaité soutenir une action de sensibilisation portée par la CMA Lyon Rhône afin de sensibiliser les artisans à la réglementation en cours et les inciter à faire évoluer leurs pratiques en matière de consommation d’eau et de rejets. Des webinaires et des conseils personnalisés seront donnés, principalement auprès des entreprises cibles : coiffeurs, entreprise de nettoyage, mécanique générale, BTP, brasseur etc. Une subvention de 12 000€ est allouée pour soutenir ces actions.
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) Lyon-Rhône accompagne la transition écologique des entreprises artisanales, avec des initiatives comme "Lyon Eco Energie" qui a déjà aidé plus de 400 entreprises à maîtriser leurs coûts énergétiques. En 2024, des actions de sensibilisation à la sobriété hydrique et à la gestion des déchets sont également prévues.
Enfin, six structures bénéficient de 100 500 euros pour animer les centres-villes, promouvoir l'économie circulaire et améliorer la gestion des déchets.
Depuis 2020, la Métropole a investi 304 500 euros pour soutenir ces initiatives de dynamisation urbaine.
Commentaires
Aucun commentaire.
- Développement économique de la métropole de Lyon : un nouveau directeur pour l'ADERLY
- Un appel à projets de 400000 Euros pour la transition écologique de Lyon Métropole
- Filière bâtiment durable : Lyon Métropole accompagne les acteurs vers la transition
- Le rétrofit : une solution économique d'électrification pour les véhicules professionnels !
- "La franchise, un modèle économique" à la CCI de Lyon le 18 octobre
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :
AMP : vos publications accelerated mobile pages Afrique Amériques Animaux Annonces Asie Auto/Moto Carnets d'actus Cinéma Economie Education Emploi Environnement Europe Faits divers Gastronomie Humour Immobilier Justice Librairie Logement Loisirs Lyon Maison & Jardins Medias Musique(s) Organisations internatinales politiques et sportives Paris Photos Politique actualités france Politique Régions & DomTom Politique Villes, départements et métropoles Santé Sciences & Recherche Solidarités Sports Tourisme & voyages Transports & mobilités Universités Urbanisme Vidéos