L'Institut Lumière, via la société Cinéma Lumière qu'il a créée en 2013, est propriétaire des anciens CNP Terreaux (1er arrondissement) et CNP Bellecour (2e arrondissement). Ces CNP, comme le Fourmi dans le 3ème arrondissement que la société a repris en 2014, étaient des salles d'art et d'essai historiques de la ville de Lyon.
Bien que chacune a au début conservé son enseigne, ces cinémas ont une "ligne éditoriale" qui fait leur identité, ce qu'a respecté l'Institut Lumière. En février 2017, les différents cinémas du réseau Lumière ont changé de nom, devenant le Lumière Terreaux, Lumière Fourmi et Lumière Bellecour (1).
La révolution culturelle de 1968...
Le Cinéma National Populaire (CNP) a été fondé en mars 1968 par Robert Gilbert et Roger Planchon, qui ont été les directeurs du Théâtre national populaire (TNP) à Villeurbanne, dont ils se sont inspiré. En 1998, les trois CNP Bellecour, Terreaux et Odéon avaient été vendus par Roger Planchon à un passionné de cinéma, Galeshka Moravioff, mais ils étaient devenus un gouffre financier et ce dernier avait déjà dû se séparer de l'Odéon (devenu depuis un café théâtre).
Le Fourmi, une autre (longue) histoire...
La salle de la rue pierre Corneille, près de la préfecture de Lyon, a été ouverte dès 1914 sous le nom de Lafayette par un forain, Jules Melchior Pinard. Dans une période propice pour le cinéma, celui-ci a également ouvert deux autres salles à Lyon, dont une existe toujours et se maintient toujours sous forme indépendante: il s'agit du Comœdia dans le septième arrondissement. Le Fourmi a été repris le 25 septembre 1974 par un investisseur, François Keuroghlian, qui l'a dirigé pendant 38 ans ! Mais après 'avoir équipé de deux nouvelles salles en 1977 il n'a, comme tant d'autres cinémas locaux victimes de la crise, pas pu résister à la concurrence des complexes et annoncé sa fermeture définitive en 2012.
La bonne fée Lumière...
En 2014, l'Institut Lumière, du nom des frères lyonnais "inventeurs du cinématographe", se donne donc pour mission de sauver ces cinemas independants. Il crée la société Cinémas Lumière et après des travaux de rénovation, rouvre le Fourmi en septembre 2015. Pour la communication, les trois cinémas du désormais réseau Lumière prendront chacun une couleur, bleu pour Lumière Fourmi, rouge pour Lumière Bellecour et noir pour Lumière Terreaux.
Lumière Bellecour
12 Rue de la Barre Lyon 2ème
Cinéma projetant des films indépendants
Lumière Terreaux
40 Rue du Président Édouard Herriot Lyon 1er
Films grand public & d’auteur
Lumière Fourmi
68 Rue Pierre Corneille Lyon 3ème
Cinéma cosy avec films indépendants et étrangers
www.cinemas-lumiere.com/
(1) A noter que l'Institut Lumière dispose aussi d'une salle de cinéma rénovée dans le 8ème arrondissement.
- Logistique : les commerces du centre ville de Lyon testent la mutualisation du fret
- Semaine du Développement Durable pour les commerces du centre ville de Lyon
- Cinémas du Sud s'invite à l'Institut Lumière
- 17e édition Festival Cinémas du Sud - 12 au 15 avril 2017 - Institut Lumière
- FLY’on Tour : l'aéroport anime le centre ville le samedi 13 avril 2013
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum