- PIERREVILLE
- Date d'inscription : 09/11/2024
SNCF : la LGV Lyon Paris effectue un bond technologique !
Sam 9 Nov - 10:19
La Ligne à Grande Vitesse Paris-Lyon s’équipe du système de signalisation ERTMS au standard européen. Ce bond technologique permettra d’augmenter la fréquence des trains, d’améliorer leur régularité et de favoriser l’accès au réseau français pour les entreprises ferroviaires européennes.
#transports #lgv #europe #travaux #sncf
Après 5 ans de travaux sans impact pour les voyageurs, la ligne sera fermée durant 4 jours, du 9 au 12 novembre 2024, pour préparer la mise en service de cette nouvelle signalisation. Une opération de cette ampleur est une première mondiale sur une ligne à grande vitesse en exploitation.
LGV+, un projet financé par l'Union européenne
Le projet LGV+ vise à améliorer la capacité et la sécurité de la ligne Paris-Lyon, tout en répondant aux attentes du secteur ferroviaire. Grâce à la modernisation de la signalisation, la fréquence des trains passera de 13 à 16 par heure et par sens en heure de pointe d'ici 2030, augmentant ainsi la capacité de 25 %. Actuellement, la ligne utilise le système de signalisation français TVM, qui impose aux entreprises ferroviaires un équipement spécifique.
Le passage au système européen ERTMS permettra de standardiser la signalisation et facilitera l'accès au réseau pour ces entreprises, renforçant ainsi la compétitivité du secteur en Europe.
L'Union européenne soutient ce projet avec une contribution de 120 millions d’euros.
SNCF Réseau engage des innovations technologiques pour accroître la performance de la ligne.
Ces innovations incluent la modernisation de la signalisation, l’installation de 58 postes d’enclenchement, la construction d’un Poste de Commande à Distance à Lyon, et la supervision centralisée de la ligne. Une augmentation de la puissance électrique et des aménagements dans les gares de Paris et Lyon pour accueillir des trains supplémentaires font également partie des améliorations. Ce projet d’envergure vise à faire de la LGV+ un modèle de réseau ferroviaire pour demain.
#transports #lgv #europe #travaux #sncf
LGV+, un projet financé par l'Union européenne
Le projet LGV+ vise à améliorer la capacité et la sécurité de la ligne Paris-Lyon, tout en répondant aux attentes du secteur ferroviaire. Grâce à la modernisation de la signalisation, la fréquence des trains passera de 13 à 16 par heure et par sens en heure de pointe d'ici 2030, augmentant ainsi la capacité de 25 %. Actuellement, la ligne utilise le système de signalisation français TVM, qui impose aux entreprises ferroviaires un équipement spécifique.
Le passage au système européen ERTMS permettra de standardiser la signalisation et facilitera l'accès au réseau pour ces entreprises, renforçant ainsi la compétitivité du secteur en Europe.
L'Union européenne soutient ce projet avec une contribution de 120 millions d’euros.
SNCF Réseau engage des innovations technologiques pour accroître la performance de la ligne.
Ces innovations incluent la modernisation de la signalisation, l’installation de 58 postes d’enclenchement, la construction d’un Poste de Commande à Distance à Lyon, et la supervision centralisée de la ligne. Une augmentation de la puissance électrique et des aménagements dans les gares de Paris et Lyon pour accueillir des trains supplémentaires font également partie des améliorations. Ce projet d’envergure vise à faire de la LGV+ un modèle de réseau ferroviaire pour demain.
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