Île de France mobilités, Cyclonova pressenti pour la reprise de Véligo
Lun 25 Nov - 18:33
Depuis son lancement en 2019, Véligo Location, le plus grand réseau de location de vélos en Europe, a conquis les Franciliens avec une flotte de plus de 20 000 vélos. Afin de répondre à une demande croissante, Île-de-France Mobilités choisira, lors de son conseil d'administration du 11 décembre, le nouvel exploitant qui prendra les rêves du service à partir de janvier 2026 pour une durée de sept ans.
#paris #mobilités #vélos #régionîledefrance
Le groupement Cyclonova, réunissant La Poste Nouveaux Services et Transdev, est pressenti pour cette mission stratégique.
Le nouveau contrat prévoit une expansion ambitieuse, avec la possibilité de doubler la flotte actuelle pour atteindre 40 000 vélos. Cyclonova devra non seulement gérer la maintenance et la livraison des vélos, mais aussi reconditionner, revendre ou recycler les modèles usagés. L'objectif est d'accompagner la transition écologique tout en élargissant l'accès au service pour les habitants de la région.
Un volet clé de cette mission sera l'animation des Maisons du Vélo, des espaces dédiés à la promotion de la mobilité douce et à l'accueil des usagers. Île-de-France Mobilités ambitionne de porter leur nombre à 40, réparties entre des structures fixes et mobiles.
Une politique régionale en faveur du vélo
Île-de-France Mobilités, en tant qu'autorité organisatrice de la mobilité, multiplie les initiatives pour encourager l'utilisation du vélo comme alternative à la voiture personnelle. Outre Véligo Location, cette stratégie repose sur trois axes principaux :
Parkings vélo : déploiement de 140 000 places en gares d'ici 2030 ;
Aides financières : subventions pouvant atteindre 50 % du coût d'achat d'un vélo ;
Services de location : mise à disposition de vélos à assistance électrique et cargos pour tester cette mobilité.
Avec Cyclonova en pôle position, Véligo Location s'apprête à franchir une nouvelle étape, consolidant son rôle central dans la transition écologique de la région Île-de-France.
#paris #mobilités #vélos #régionîledefrance
Le groupement Cyclonova, réunissant La Poste Nouveaux Services et Transdev, est pressenti pour cette mission stratégique.
Le nouveau contrat prévoit une expansion ambitieuse, avec la possibilité de doubler la flotte actuelle pour atteindre 40 000 vélos. Cyclonova devra non seulement gérer la maintenance et la livraison des vélos, mais aussi reconditionner, revendre ou recycler les modèles usagés. L'objectif est d'accompagner la transition écologique tout en élargissant l'accès au service pour les habitants de la région.
Un volet clé de cette mission sera l'animation des Maisons du Vélo, des espaces dédiés à la promotion de la mobilité douce et à l'accueil des usagers. Île-de-France Mobilités ambitionne de porter leur nombre à 40, réparties entre des structures fixes et mobiles.
Une politique régionale en faveur du vélo
Île-de-France Mobilités, en tant qu'autorité organisatrice de la mobilité, multiplie les initiatives pour encourager l'utilisation du vélo comme alternative à la voiture personnelle. Outre Véligo Location, cette stratégie repose sur trois axes principaux :
Parkings vélo : déploiement de 140 000 places en gares d'ici 2030 ;
Aides financières : subventions pouvant atteindre 50 % du coût d'achat d'un vélo ;
Services de location : mise à disposition de vélos à assistance électrique et cargos pour tester cette mobilité.
Avec Cyclonova en pôle position, Véligo Location s'apprête à franchir une nouvelle étape, consolidant son rôle central dans la transition écologique de la région Île-de-France.
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