LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Translate






Aller en bas
LYFtvNews
LYFtvNews
Date d'inscription : 24/08/2012
https://www.lyftv.com

Menacée par la justice, Apple préfère se retirer du Congo et du Rwanda Empty Menacée par la justice, Apple préfère se retirer du Congo et du Rwanda

Dim 22 Déc - 14:17
Un article du Monde Afrique détaille la décision d'Apple de suspendre ses approvisionnements en minerais provenant de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda. Cette mesure intervient après des plaintes déposées en France et en Belgique, accusant les filiales d'Apple de recel de crimes de guerre, de blanchiment et de tromperie des consommateurs. 
Du sang dans les téléphones ?
Ces actions légales, initiées par des avocats mandatés par la RDC, dénoncent le rôle des minéraux dits "de sang" dans le financement des groupes armés dans l'est de la RDC, une région marquée par des conflits depuis près de 30 ans.
Apple justifie cette décision par l'impossibilité pour les auditeurs indépendants de garantir la conformité des chaînes d'approvisionnement dans un contexte de conflit intensifié. Toutefois, cette suspension suscite des réactions.
Un "embargo de facto"
Les avocats de l'État congolais parlent d'un « revirement déclaré » mais insistent sur la nécessité de vérifier ces annonces sur le terrain. De leur côté, des organisations comme la coalition anticorruption « Le Congo n'est pas à vendre » appellent Apple à publier la liste complète de ses fournisseurs pour plus de transparence.
Les plaintes déposées par l'État congolais, accusaient Apple de recel de crimes de guerre, blanchiment de faux et tromperie des consommateurs. En Belgique, la plainte a déjà obtenu l'accord d'un juge d'instruction pour mener une enquête.
Menacée par la justice, Apple préfère se retirer du Congo et du Rwanda Global10
La certification des minéraux (étain, tantale, tungstène) par l'Initiative Internationale de la chaîne d'approvisionnement de l'étain (Itsci) est également signalée par l'ONU et des ONG comme Global Witness, qui la qualifient de « blanchisseuse »
L'expert Gregory Mthembu Salter estime que la décision d'Apple pourrait pousser d'autres entreprises à suivre, créant un « embargo de facto » sur les minerais de cette région, bien que celui-ci soit difficile à maintenir. Les impacts potentiels d'un tel embargo pèsent sur les acteurs économiques locaux, qui dépendent largement de l'exploitation artisanale des minéraux.
Enfin, Apple a mis en avant ses efforts pour utiliser des matériaux recyclés. 
Le géant affirme que la majorité des minéraux dans ses produits, comme le tungstène et le cobalt, sont désormais issus du #recyclage, notamment dans les batteries de l'iPhone 16. Cependant, cette transition vers le recyclage ne suffit pas à atténuer les critiques sur le rôle historique de l'entreprise dans l'exploitation des ressources de la région et ses conséquences humaines et environnementales.
Il faut noter que cette décision pourrait avoir un impact significatif sur l'économie locale en RDC, où une grande partie de la population dépend de l'exploitation minière artisanale.


--> https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/12/19/apple-dit-avoir-suspendu-ses-approvisionnements-en-minerais-en-provenance-de-la-rdc-et-du-rwanda_6457545_3212.html


#afrique #minerais #justice #international #ong 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum

Partager cette page :

Rejoignez nous sur Instagram.com/LYFtvphotos

Vidéos les plus populaires cette semaine :





Ce site perçoit des commissions sur les ventes de #laboutiquelyftv (cliquer ICI pour découvrir nos sélections livres, mangas, gaming, musique(s), idées cadeaux... - livraison à domicile)