Tag "municipales2020" sur LYFtvNews

LYFtvNews

Voir plus







42 résultats trouvés pour municipales2020

par LYFtv-LYon
le Mar 21 Juil 2020 - 19:05
 
Rechercher dans: Politique Villes Départements et Métropoles
Sujet: La droite lyonnaise éparpillée façon puzzle (sur une musique d'Ennio Morricone)
Réponses: 0
Vues: 1026

La droite lyonnaise éparpillée façon puzzle (sur une musique d'Ennio Morricone)

L'Arrière cour revient avec une interview fleuve d'Alexandre Vincendet, le nouvel opposant numéro 1 à Lyon qui pourrait faire de l'ombre à Laurent Wauquiez... 
[i]Le fiasco de l’alliance avec [/i]Gérard Collomb[i] a naturellement rebattu les cartes au sein de la droite locale. Encore peu connu du grand public mais réélu triomphalement maire de Rillieux-la-Pape à seulement 36 ans, [/i]Alexandre Vincendet[i], le jeune président de LR dans le Rhône, a profité de l’affaiblissement de [/i]Laurent Wauquiez [i]et de [/i]François-Noël Buffet[i] pour s’imposer comme la figure montante du parti dans l’agglomération. S’il n’est pas encore le patron incontesté, c’est que sa personnalité clivante lui vaut aussi de solides inimitiés. Le temps joue pour lui, cependant, et il décrit à [/i]L’Arrière-Cour [i]le type d’opposition qu’il souhaite incarner face à [/i]« l’élu local le plus puissant de France »,[i] le nouveau président écologiste de la Métropole,[/i] Bruno Bernard[i]. Entretien illustré par l’excellent B-Gnet.[/i]
[i]Tag municipales2020 sur LYFtvNews Vincen10
[/i]
L’Arrière-Cour : Vous êtes le président de LR dans le Rhône, vous sortez largement conforté des municipales puisque vous avez été réélu largement dès le premier tour à Rillieux-la-Pape, et l’alliance entre la droite et Gérard Collomb, dont vous ne vouliez pas, a été rejetée par les électeurs. Pourtant, vous ne vous imposez pas encore comme le patron naturel de la droite locale. Votre personnalité clivante suscite encore des réticences ?
[b]Alexandre Vincendet : [/b]Vous parlez de l’investiture pour la tête de liste à la Métropole ? J’ai le temps, je suis encore le plus jeune du groupe (rires). Il y a aussi des questions à se poser pour notre famille politique, qui en est à deux échecs consécutifs à la présidentielle. Vous regarderez dans les instances dirigeantes à quel point on y voit de nouveaux visages (ironique)… Un parti politique n’est pas un syndicat d’élus qui doivent se reconduire les uns les autres. Sa première fonction est de définir une ligne politique, la deuxième est de faire des ressources humaines. Je rappelle qu’en 2014, quand Jean-François Copé était à la tête du parti, nous avons connu une vague bleue sur les municipales avec beaucoup de victoires, parce que des jeunes inconnus ont été imposés au forceps. Et j’en fais partie. En 2020, ça n’a pas été le cas, parce qu’il y avait un poids prépondérant du Sénat.

« Il faudrait peut-être que, dans notre famille politique, on fasse preuve d’un peu d’humilité, après des échecs aussi graves. »

Au niveau national aussi, votre influence est limitée. François-Noël Buffet a été investi pour les prochaines sénatoriales, alors que vous poussiez pour d’autres listes, d’autres candidatures…
Je ne pousse rien du tout. Plusieurs listes LR se sont manifestées, on était à trois listes, aujourd’hui on serait à deux. Je pense que les Français souhaitent que les élus tirent les leçons de leurs erreurs, en cas de défaite aux élections par exemple. Et qu’on n’a pas tiré toutes ces leçons. J’ai donc fait part d’un certain nombre de désaccords. Ensuite, il y a eu un choix de la commission d’investiture, choix qui émane apparemment du Sénat ; il est respectable. Personnellement je jouerai collectif, mais il y a des électeurs derrière qu’il faut convaincre. Il faudrait peut-être que, dans notre famille politique, on fasse preuve d’un peu d’humilité, après des échecs aussi graves.
Faut-il comprendre qu’à vos yeux, François-Noël Buffet est un « boulet » pour votre camp ?
C’est votre interprétation, je m’en tiens à ce que je vous ai dit.
Comment expliquez-vous le glissement qui s’est opéré en 20 ans ? La droite tenait la ville de Lyon, la gauche les banlieues populaires : c’est aujourd’hui l’inverse.
À Lyon, pendant 20 ans, les guerres fratricides, les haines cuites et recuites, ont durablement affaibli la droite. On peut dire ce qu’on veut, la droite a perdu en 2001 sur ses divisions, on a rejoué la guerre Michel Noir / Raymond Barre, Francisque Collomb / Michel Noir… Résultat des courses, on a perdu.
Vous oubliez Charles Millon dans l’équation, et son alliance avec le FN en 1998 à la Région, qui a profondément divisé la droite à Lyon…
Je n’étais pas là à l’époque. En mars 2001, j’avais encore 17 ans (rires) ! Je ne me sens pas responsable, ce n’est pas mon histoire. Mais je vois simplement que la droite lyonnaise est encore divisée. En périphérie, vous avez beaucoup de jeunes, de nouveaux profils, qui se sont implantés et sont allés à la bataille. La droite n’est pas du tout divisée en périphérie, on a un groupe très soudé. J’ai moi-même beaucoup aidé Jérémie Bréaud par exemple – je ne fais pas partie des gens qui vont flinguer les nouvelles têtes pour ne pas avoir de concurrence. Résultat : il a gagné la mairie de Bron. De même, Marylène Millet, je l’ai poussée à Saint-Genis-Laval et elle a gagné. Sébastien Michel a gagné Écully. D’autres communes ont été remportées, pour la droite c’est un bon cru. Lyon connaît un renouvellement qui sera utile. C’était mon premier test électoral en tant que responsable départemental de LR. Et c’est plutôt une réussite.

« On ne nous a pas écoutés, on a préféré signer un accord pas très ragoûtant d’arrière-cuisine, qui était incompréhensible pour nos électeurs et qui faisait, excusez-moi de le dire, “la vieille garde qui ne veut pas mourir”. »

En tant que patron local de LR, vous n’avez cependant rien maîtrisé à Lyon ou à la Métropole, où l’alliance avec Gérard Collomb s’est faite sans votre accord.
Je vous rassure, au niveau du siège national, cela n’a pas été contrôlé non plus ! J’ai exprimé mon désaccord, tout comme Philippe Cochet, président du groupe LR à la Métropole. Les deux responsables locaux du parti ont donc dit aux principaux concernés qu’une telle alliance ne marcherait pas. On a eu droit à tout… On ne nous a pas écoutés, on a préféré signer un accord pas très ragoûtant d’arrière-cuisine, qui était incompréhensible pour nos électeurs et qui faisait, excusez-moi de le dire, « la vieille garde qui ne veut pas mourir ». Quand c’est comme ça, les électeurs amplifient le mouvement. Et la claque est d’autant plus forte. En outre, le message qui a été porté, c’est « on est contre », « on fait barrage ». Quand on tente de faire peur aux électeurs, de les culpabiliser, ça ne marche jamais !
Pourquoi ce choix a-t-il été fait ?
C’est leur problème, pas le mien. On a eu des pressions amicales pour fusionner aussi sur le plateau Nord (Caluire, Rillieux, etc.), Philippe Cochet et moi avons refusé. Je me suis concentré sur ma ville. Résultat : avec 52%, le plateau Nord enregistre le meilleur score de la droite dans l’agglomération, et Rillieux-la-Pape atteint même 67%. C’est une question philosophique pour la droite : que veut-on pour notre famille politique ? Si l’on se comporte comme un syndicat d’élus qui se cooptent, on disparaîtra. Parce que cela signifie qu’on n’est plus capables de se renouveler ou de porter une vision, puisqu’on ne serait là que pour des intérêts personnels. Si on n’a pas pour but de proposer une espérance, un chemin, une alternance crédible… Ma famille politique est issue du mouvement gaulliste, c’est la famille fondatrice de la Ve République, son objectif est de gouverner.
Quels échanges avez-vous eus avec Laurent Wauquiez autour de cette alliance ?
Je ne vous dirai pas la nature de nos échanges, mais on a eu des conversations franches et directes. Je lui ai dit que je pensais que ce serait un échec cuisant. Cela a été un crash électoral.
Pourquoi a-t-il fait ce choix, alors qu’il incarnait la ligne d’une droite indépendante vis-à-vis du macronisme ?
Comme j’ai promis de ne pas dire du mal, je ne dirai rien (rires).

« L’erreur d’analyse majeure de certains de mes amis, c’est de penser que Gérard Collomb pouvait être une bouée de sauvetage, alors que c’était un boulet. »

Quelles conséquences cela aura-t-il sur les prochaines régionales ?
On ne peut pas les mesurer aujourd’hui. Ce qui est sûr, c’est que cette alliance peut perturber notre électorat. Certains – pas Laurent Wauquiez mais parmi ceux qui lui ont susurré à l’oreille – m’ont dit : « On n’avait pas le choix. » Pour moi, on a toujours le choix. En l’occurrence, il y en avait deux possibles. Le premier était de faire « bloc contre bloc », réunir tous les modérés face au bloc de gauche. Pour cela, il y avait une condition : que David Kimelfeld s’assoie autour de la table. Et pour cela, il fallait que Gérard Collomb s’en aille. Les gens ne voulaient plus de lui ! Il est faux d’affirmer que les Verts étaient hauts au premier tour. Ils avaient obtenu un score honorable, mais le grand perdant, c’était Gérard Collomb. On a vu un rejet massif contre lui : 14% à la Ville, 16% à la Métropole… La vague verte, excusez-moi, elle arrive aux chevilles ! L’erreur d’analyse majeure de certains de mes amis, c’est de penser que Gérard Collomb pouvait être une bouée de sauvetage, alors que c’était un boulet. C’est pour ça que j’ai dit : « Je suis d’accord pour l’alliance à une condition : que Gérard Collomb s’en aille. Il se met en dernière position sur la liste, il ne fait pas campagne, c’est fini. » À partir de là, je pense que David Kimelfeld venait avec nous.
David Kimelfeld a mené une campagne très « écolo », son projet a même été jugé meilleur sur ce plan par les associations pro-climat. Vos électorats étaient-ils compatibles ?
Ce sont les chiffres qui le montrent. Nous avons eu des déperditions de voix en faveur de David Kimelfeld. Sans faire d’alliance, il gagne 10 points, il emporte le Val de Saône, habituellement pourvoyeur de voix de droite. L’électeur qui ne voulait plus de Gérard Collomb, il a voté soit David Kimelfeld, soit les Verts, ou il est resté à la maison. Regardez Képénékian : 36% de voix en plus à Lyon. Chez nous, 1+1, ça a fait 0,8… Regardez le nombre de voix, pas les pourcentages. Sur le plateau Nord, avec deux fois moins de participation, sans alliance on a perdu moins de 70 voix. Gérard Collomb, qui avait fait 12% au premier tour, finit à 3%… Regardez dans l’Ouest, la droite ne pouvait pas gagner sur le papier, elle ne s’est pas alliée, et c’est elle qui gagne. Ma conviction profonde, c’est qu’il fallait se maintenir. À Lyon, on a moins d’élus que la dernière fois. Avec le recul, j’ignore si on aurait gagné la Ville, mais on aurait au moins eu plus d’élus. On a perdu des secteurs qu’on ne devait pas perdre. Lônes et coteaux chez François-Noël Buffet, sur le papier on ne devait pas perdre. Si on ne l’avait pas perdu, il y aurait au moins eu un troisième tour à la Métropole.

« Je connais les caricatures qu’on a faites de moi : extrémiste, raciste, incompétent, trop jeune, facho… et ça, ce sont les plus “sympathiques”. »

Quel regard portez-vous sur les écologistes au pouvoir ? Sont-ils conformes à la caricature qui en a été faite par vos amis durant la campagne ?
Je connais les caricatures qu’on a faites de moi quand je suis arrivé en 2014 et qu’on m’a resservies en 2020 : extrémiste, raciste, incompétent, trop jeune, facho… et ça, ce sont les plus « sympathiques ». Cela n’a pas marché, j’ai été réélu au premier tour. À chaque élection sur mon territoire, j’engrange de plus en plus de voix. Vous ne gagnez pas sur la caricature ! Je suis pour le combat d’idées, de visions. Pendant trois mandats, Gérard Collomb a été capables de porter une vision, il a fait entrer Lyon dans une nouvelle ère. Mais à un moment, il n’a plus eu d’idées.
Allez-vous travailler avec les écologistes ?
De toute façon, ils sont en place et j’ai un territoire à faire avancer. J’ai le plus important plan de rénovation urbaine de la métropole, je ne vais pas tout bloquer parce qu’ils ne sont pas de ma famille politique. Cela ne veut pas dire qu’on n’aura pas de débats, de joutes politiques, mais ils ont un mandat qui leur a été donné par le peuple. Ils ne l’ont pas volé ! C’est la démocratie, vous travaillez avec les gens en place.
En politique, ce sont des accords gagnant-gagnant qui fonctionnent souvent, comme celui passé entre Gérard Collomb et Raymond Barre : je vous aide à réussir, vous m’aidez à réussir…
Sous le dernier mandat, je crois que j’ai été un opposant résolu, et pourtant j’ai fait avancer mon territoire. Je serai exactement sur la même ligne.

« En général, les violences policières n’existent pas. Vous avez des personnes qui n’aiment pas être interpellées, qui résistent de façon extrêmement violente et qui, sachant qu’elles sont filmées, commencent à se comporter plus correctement. »

En 2014, vous aviez mené une campagne assez sécuritaire… Finalement, votre manière de mettre en place les caméras-piétons pour les policiers a convaincu y compris à gauche, parce que cela permet de limiter aussi les discriminations et les violences policières.
C’est surtout qu’en général, les violences policières n’existent pas. Vous avez des personnes qui n’aiment pas être interpellées, qui résistent de façon extrêmement violente et qui, sachant qu’elles sont filmées, commencent à se comporter plus correctement. Je suis très heureux de voir tout le monde se ranger derrière la solution que j’ai adoptée en 2014. J’ai été le premier maire de France à le faire. J’ai entendu avec plaisir, le 14 juillet, que le président de la République voulait généraliser cette mesure au niveau national. D’ailleurs, j’ai échangé avec le nouveau ministre de l’Intérieur. Je lui ai proposé de venir voir in situ. J’ai entendu parler de la méthode Castex : aller voir ce qui marche. Et à Rillieux, ça marche !
Vous ne demandez pas la démission de Gérard Darmanin, à l’instar de Laurent Wauquiez et Rachida Dati ?
Je ne suis pas là-dedans, ça n’a rien à voir avec le combat politique. 

« Le problème, c’est que vous aviez des jeunes qui auraient dû être au collège, qui étaient dans la prédélinquance, et qui sont totalement tombés dedans avec le confinement. »

Vous dites « à Rillieux, ça marche », mais le niveau de tension dans la ville est toujours très élevé. On l’a encore vu avec les incidents du 14 juillet.
C’est le niveau de tension au niveau national qui est très élevé, cela n’a rien à voir avec Rillieux.
Ce n’est pas de votre faute, donc ?
À la Croix-Rousse, il n’y a pas une police municipale sur-armée, et les débordements qu’il y a eus, excusez-moi, mais on n’avait jamais vu ça. Je pense que le confinement est responsable. Les rodéos, c’était pour détourner l’attention des trafics de drogue. Le problème, c’est que vous aviez des jeunes qui auraient dû être au collège, qui étaient dans la prédélinquance, et qui sont totalement tombés dedans avec le confinement. Je le vois à Rillieux comme ailleurs. Des jeunes de 14-15 ans, pas plus, sont devenus des délinquants actifs dans le trafic de stupéfiants. Parce que vous avez des familles monoparentales en grande difficulté, les enfants étaient dehors et ils ont été pris en charge par les trafiquants.
Si les caméras sont plébiscitées, le fait que votre police soit armée, et agisse d’une manière décrite par les habitants comme un peu « cowboy », fait l’objet de beaucoup plus de critiques…
Mais non. Un policier armé, c’est un cowboy ? Les retours, vous les avez de qui ? Des voyous ? De mes opposants ?
Des jeunes de Rillieux notamment. Rue 89 Lyon en cite un certain nombre, d’ailleurs.
Je fais la différence entre les jeunes et les voyous. Oui, la police fait son travail. Rillieux est une des villes de l’agglomération qui affichent le plus faible taux de délinquance, selon les chiffres de la DDSP. Soit 47 faits pour 1.000 habitants, alors qu’on est le 8e plus gros quartier prioritaire de la politique de la ville en France.
Il y a plus de 47 faits juste pour le 14 juillet…
Regardez à Décines, Vaulx-en-Velin, Vénissieux… À Vaulx-en-Velin, Madame Geoffroy, après m’avoir vilipendé en 2014, a armé sa police et commence à mettre des caméras. Et vous ne traitez pas ses policiers de cowboys. C’est facile de caricaturer quand on habite à Lyon et pas dans ces quartiers.

« Je veux bien qu’on arme les policiers de bouquets de fleurs, je ne suis pas convaincu que la France s’en portera mieux. »

Le débat sur l’attitude de la police est mondial…
C’est un débat ultra-communautariste et ultra-politique. On n’est pas dans un état raciste, ce n’est pas vrai. Les policiers ne sont pas des affreux fachos. Ce sont des pères et mères de famille qui mettent leur vie en danger au service des autres. On était bien contents de les trouver voici quatre ans quand il y avait des attentats. Ce sont les mêmes sur qui on crache et à qui on envoie des pavés à la gueule. Les flics sont payés 1.500 balles par mois. La République, c’est céder devant la violence ? Je veux bien qu’on arme les policiers de bouquets de fleurs, je ne suis pas convaincu que la France s’en portera mieux. Si vous regardez bien, c’est une guerre territoriale. Vous avez d’un côté les forces de la République qui font en sorte que la paix républicaine et sociale demeure, et de l’autre des personnes qui veulent mettre en coupe réglée des quartiers. Et qui refusent d’être interpellées. Moi, quand je vois un policier, je ne me sens pas en insécurité, je ne me sens pas provoqué.
Vous êtes blanc…
Quel rapport ?
On ne peut pas nier qu’il y a du racisme dans la police, ça ne veut évidemment pas dire que tous les policiers sont racistes. Le défenseur des droits, Jacques Toubon, qui vient de la droite, a parlé d’un « racisme systémique ».
Regardez ses positions il y a 20 ans, ce n’étaient pas les mêmes. Je ne suis pas sûr que Jacques Toubon ait mis un jour les pieds dans un quartier populaire. Moi, je ne gagnerai jamais ce que gagne Jacques Toubon. Et les habitants de ce quartier non plus.

« Regardez mes scores : bizarrement, le RN disparaît. Ce parti-là ne vit que sur les problèmes des gens. »

C’est une manière de ne pas répondre à la question…
Vous faites de l’indigénisme à 2,50 euros ! Quand, il y a cinq ans, je suis le seul maire de l’agglomération à mettre en place les dispositifs « deuxième chance » avec le préfet Jean-François Carenco, vous trouvez que c’est raciste ? Quand je mets en place l’accompagnement parental qui peut aller jusqu’à la suspension des aides municipales si les parents refusent qu’on les aide et qu’on aide leur gamin, et que je reçois les parents, je ne les culpabilise pas, je leur dis : voilà où va votre gamin, je suis prêt à vous aider. Dans 95% des cas, ils disent « oui », parce que vous avez simplement des familles en difficulté. Les gamins partent en stage de 15 jours au sein de l’association Laissez-les servir, tenue par un ancien capitaine, Nourouddine Abdoulhoussen – excusez-moi, c’est pas un grand blond qui fait le salut nazi tous les matins… Ils aident des gens dans des villages qui n’ont jamais vu de gamins de banlieue. Ces gens leur disent merci et quand les gamins reviennent, ils sont fiers. Vous trouvez que c’est raciste ? La rénovation urbaine, elle concerne qui ? On refait les écoles où, à Rillieux ? Le centre-ville avec le cinéma à 5,50 euros la place en 4K, plus de 50.000 spectateurs l’année dernière, pour qui le fait-on ? Si on est en train de transférer le centre culturel en plein cœur de la ville nouvelle, de reconstruire la ville pour qu’on ne fasse plus la différence entre les habitations HLM et les autres, c’est pour éviter la ségrégation de qui, sinon des plus fragiles et des habitants de ces quartiers ? Je le fais, pourtant je suis de droite. Et regardez mes scores : bizarrement, le RN disparaît. Ce parti-là ne vit que sur les problèmes des gens ; quand vous les réglez et que les élus ont des résultats, ils n’ont plus de raison d’être en colère et de voter pour les extrêmes. Si je fais de tels scores, c’est aussi que j’ai peut-être des gens de gauche qui votent pour moi. Dans certains bureaux de la ville nouvelle, je monte à 78%.
Quels résultats avez-vous obtenus avec votre dispositif de la « deuxième chance » ?
Vous pouvez être extrêmement strict sur l’ordre républicain et tendre la main parce que vous êtes généreux. Sévère mais juste. Vous avez une dizaine de jeunes pris en charge par la mairie, pour 25.000 euros par an. Ils n’ont le plus souvent pas de diplôme, certains ont déjà un parcours judiciaire. C’est extrêmement strict, ils doivent respecter les horaires, les missions qu’on leur donne, ne pas commettre d’actes délictuels dans la commune – c’est arrivé une fois en cinq ans. Et vous avez de très belles réussites. Je pense à un jeune Tiago, qui était SDF et qui a quitté la commune parce qu’il a trouvé un appartement, s’est marié, a une petite fille… Je pense à deux autres qui devaient retourner en prison, ils s’étaient rangés en travaillant et avaient trouvé un CDI : j’ai écrit au procureur, ils n’y sont pas retournés. Je pense à une jeune fille originaire de Madagascar, qui était en difficulté et qui avait dû renvoyer sa fille là-bas parce qu’elle avait peur pour elle dans le foyer où elle vivait. On l’a aidée, elle a trouvé un travail, un logement et a pu faire revenir sa fille. Aujourd’hui, elle peut l’élever. Vous en avez un dont la famille habite le quartier le plus sensible de Rillieux-la-Pape, qui a suivi une formation d’électricien et qui a été engagé. Il était venu me voir en 2014 avec sa sœur, car il n’avait aucune formation.
Dix jeunes par an, ce n’est pas non plus la bonne échelle…
Je n’ai pas les moyens de l’État ! Sur ce sujet, il faut une loi et des financements. Car bon nombre de jeunes passent sous le radar. La mairie n’a pas les moyens de le faire à plus grande échelle. Le maire peut être un coordinateur, un entremetteur, mais après, il faut des dispositifs de l’État. Le souci, c’est que les jeunes deviennent alors des numéros de dossier et tout recommence, beaucoup passent à travers les mailles de Pôle emploi, qui est devenu un simple guichet, et de la mission locale. Nous, on travaille main dans la main avec eux. J’ai proposé à une époque de le faire à l’échelle de la Métropole – à chacun de prendre ses responsabilités. Je ne suis pas président de la Métropole.

« Si le RSA ou le RMI était une solution pour sortir les gens de la précarité, ça se saurait ! »

Le nouveau président, Bruno Bernard, souhaite expérimenter le RSA jeune. Pensez-vous que ce soit une solution ?
Si le RSA ou le RMI était une solution pour sortir les gens de la précarité, ça se saurait ! Le but est de leur trouver des formations, de leur redonner confiance en eux, non de leur donner de l’argent. Quel modèle de société voulez-vous ?
L’État sait distribuer des revenus, la question est : comment assurer le A d’activité ou le I d’insertion ? Le RSA a été mis en place sous Sarkozy…
Ce n’est pas parce que cela a été fait sous Sarkozy que c’est forcément bon. Tel qu’il a été conçu, on se rend compte que ce n’est pas la panacée. On a fait le RSA, la fusion Unédic-ANPE, super, mais au bout du compte, est-ce que ça marche? Est-ce qu’il y a un vrai changement ? Moi, je n’en vois pas.

« Ce n'est pas parce que vous habitez un quartier défavorisé qu'on peut vous dire : ne vous plaignez pas, on a déjà été très généreux et regardez, on vous ajoute un baby-foot dans une salle. »

Qu’est-ce que vous proposerez au nouveau président ?
La « deuxième chance », l’accompagnement parental. Ces gamins sont en train de tomber dans la délinquance : vous devez fournir une réponse sécuritaire d’un côté, et mener de l’autre une démarche de protection de l’enfance. Parce que ces gamins qui sont fracassés aujourd’hui deviennent les adultes abandonnés de demain. Là-dessus, je suis prêt à travailler avec n’importe qui. Mais il faut une volonté politique. Le RSA jeune, c’est une vieille recette. Où est l’ambition ? On a une collectivité qui est la plus puissante de France. Le président a des pouvoirs qui sont délégués par les maires, des pouvoirs de président d’agglo et de président de département. C’est l’élu local le plus puissant de France ! Il a davantage de pouvoirs que le maire de Paris, avec un budget de 4 milliards d’euros. On peut en faire, des choses… Moi, je suis prêt à expérimenter avec tout le monde, je n’ai jamais connu un État du même bord politique que moi. On parlait de racisme tout à l’heure, tout cela profite plutôt aux jeunes des quartiers. Pour le coup, j’ai une très haute idée de la République, c’est pour ça que j’ai voulu devenir maire d’une ville de banlieue : parce que la République a reculé dans ces quartiers. Vous aviez le communisme ou le socialisme municipal, qui veillait à ce que les choses ne bougent pas trop, parce qu’on était assis sur un matelas électoral. Je n’invente rien, tous les politologues vous le racontent. Quant à moi, je pars du principe que ce n’est pas parce que vous habitez un quartier défavorisé que vous avez droit à des équipements publics dégradés et qu’on peut vous dire : ne vous plaignez pas, on a déjà été très généreux et regardez, on vous ajoute un baby-foot dans une salle. Je caricature un peu, mais honnêtement, on n’en était pas loin.

« En 2014, les bus de la mairie tournaient pour aller chercher les jeunes et les emmener dans les bureaux de vote. Ça, vous ne l’avez pas vu en 2020. »

Jacky Darne, votre prédécesseur à la mairie de Rillieux-la-Pape, était aussi connu pour recevoir les familles des jeunes délinquants dans son bureau…
La différence, c’est que moi, je n’embauche pas les gens à la mairie, comme Jacky Darne, pour acheter des voix et la paix sociale.
Vous embauchez bien des policiers…
Les policiers sont rarement venus me voir pour me dire : « On crame des voitures, ça s’arrête si vous nous embauchez à la mairie. » Je suis désolé, j’y ai eu droit. Les jeunes qui appellent à la mairie : « On est allés voter, par contre on nous avait promis de nous payer notre voyage en Indonésie, ça en est où ? » « Dites, on s’est pris une prune, d’habitude le cabinet du maire nous les réglait, on fait comment ? » Tout était comme ça. En 2014, les bus de la mairie tournaient pour aller chercher les jeunes et les emmener dans les bureaux de vote. Ça, vous ne l’avez pas vu en 2020.

« Il faut arrêter la victimisation permanente ! C’est comme ces mouvements féministes, ce sont eux qui ajoutent de la discrimination. »

Que répondez-vous aux jeunes victimes de discrimination ?
La vie est par essence discriminatoire. J’ai grandi dans un village de 600 habitants dans l’Ain, je suis issu d’une famille populaire. Quand je suis arrivé à Paris, j’étais le seul à Sciences-Po qui devait travailler les week-ends pour payer ses études. Le soir, je devais prendre le RER B pour rentrer dans ma résidence étudiante au Bourget, au milieu d’une cité. Vous croyez que ce n’est pas discriminant ?
Et vous étiez contrôlé souvent par la police ?
Quel est le rapport ?
Vous savez bien que, lorsqu’on est noir ou maghrébin, on se fait davantage contrôler par la police.
Non, je suis désolé, j’en connais qui ne se font pas contrôler tous les jours. C’est peut-être aussi une question d’attitude. L’autre jour, une dame voilée qui avait été arrêtée par la police est venue me voir en disant que c’était discriminatoire. J’ai pris le rapport de police, elle avait grillé un feu rouge tout en conduisant avec son téléphone portable à l’oreille… Il faut arrêter la victimisation permanente ! C’est comme ces mouvements féministes, ce sont eux qui ajoutent de la discrimination. L’égalité femme-homme ne fait pas débat. Pourquoi ne devrait-on pas payer une femme autant qu’un homme ? Je ne dis pas que tout est parfait, mais dans la fonction publique ou politique, c’est la réalité. À Rillieux, j’ai été le premier maire à avoir eu des adjoints issus de la diversité. J’en ai qui travaillent à la direction générale, ce n’était jamais arrivé non plus. Ceux qui me font la morale ne l’avait pas fait ! Moi, je choisis les gens pour leurs compétences, pas pour leur couleur de peau ou leurs opinions. Tous les vendredis, j’assure des permanences en changeant de quartier chaque semaine. Je reçois tout le monde, je ne fais aucune différence entre les gens. Quand une mère de famille vous dit : « Monsieur le maire, il n’y a pas assez de petits blancs dans l’école, comment fait mon enfant pour s’intégrer ? », vous vous le prenez en pleine gueule.
Quelle réponse apportez-vous ?
De la rénovation urbaine et de la mixité sociale, ce que l’on est en train de faire. On rase des écoles et on les reconfigure complètement. On passe de quartiers 100% logements sociaux à 60%. On remet des équipements, on travaille sur les espaces publics, on mène des politiques publiques structurantes. Il y a une véritable action globale. Sur la carte scolaire, on est passés de plus de 250 dérogations à près de 70, parce qu’on les refuse. C’est une volonté politique. Je sais que c’est un combat pour une quinzaine d’années mais il faut bien commencer un jour.

« Je suis allé manger place des Terreaux avec ma femme et mon petit de trois ans. Je leur ai interdit de sortir de l’immeuble : je ne leur faisais pas traverser la place des Terreaux à minuit. »

On voit qu’à La Duchère, qui est l’un des quartiers précurseurs, ce n’est toujours pas gagné…
La différence, c’est qu’à La Duchère, il n’y a pas eu d’emblée un vrai travail sur la sécurité. Gérard Collomb n’était pas connu pour être très à cheval sur les questions sécuritaires. Il n’a pas laissé un souvenir impérial comme ministre de l’Intérieur. Et regardez la place des Terreaux, vous trouvez que c’est sécurisé ? Il y a l’image et les actes : il a complètement laissé filer la sécurité à Lyon. Je suis allé manger place des Terreaux il y a un an, avec ma femme et mon petit de trois ans. Je leur ai interdit de sortir de l’immeuble, je suis allé chercher ma voiture. Je ne leur faisais pas traverser la place des Terreaux à minuit.

« Mon opposant écologiste à Rillieux me dit : “Il faut contraindre.” Moi, je crois plutôt à la force de persuasion. »

Parmi les priorités de votre mandat, on a compris qu’il y aura la mise en œuvre du plan de rénovation urbaine.
C’est vraiment le début. On a obtenu une enveloppe globale de 320 millions d’euros, c’est maintenant qu’on va le concrétiser. Le quartier Ostérode, avec ses 16 hectares, représente la plus grosse opération de développement économique de l’agglomération. La transition environnementale est déjà engagée avec le parc linéaire urbain que l’on a dessiné. On travaillera sur la végétalisation des cours d’école – nous sommes la seule commune de l’agglomération à avoir obtenu le label Cit’ergie, parmi les plus exigeants selon le vice-président écologiste Bruno Charles. La différence, peut-être, est que mon opposant écologiste à Rillieux me dit : « Il faut contraindre. » Moi, je crois plutôt à la force de persuasion.
Sur quels sujets anticipez-vous des crispations avec la Métropole ?
Il y a un sujet sur lequel je ne lâcherai rien : la prolongation du métro B jusqu’à Sermenaz (Rillieux-la-Pape). Il en va de l’avenir de l’agglomération. Ce sera la ligne qui drainera le plus de voyageurs : 80.000 par jour ! Je n’ai pas eu de discussion avec Bruno Bernard, mais quand je l’ai entendu dire sur BFM que c’était peut-être plus prioritaire que la ligne E, j’ai évidemment tendu l’oreille. Cela prouve qu’il est peut-être pragmatique sur ces sujets. Quoi qu’il en soit, pour une agglomération qui se veut européenne, Lyon accuse un gros déficit de métros. Lyon, c’est 30 kilomètres de métros. À Barcelone, Munich, Stuttgart ou Zurich, c’est plus de 100 kilomètres ! Ça ne se réglera pas sur un mandat. Mais il est urgent de commencer.

« Il y a des mesures de gauche très dure que je combattrai. Les 6.000 logements sociaux qu’ils veulent construire, notamment. On ne va pas continuer à les entasser ! »

On va retrouver l’époque où, avant de s’allier avec le FN, Charles Millon s’était appuyé à la Région sur les écologistes pour lancer un programme ambitieux de TER ? De ce point de vue, il valait mieux pour vous une victoire des écologistes que celle de François-Noël Buffet, qui, avec Gérard Collomb, privilégiait la ligne E.
Je vous laisse libre de vos interprétations. Pour répondre sur les points de friction, je sais que Madame Vessiller (Béatrice Vessiller, nouvelle vice-présidente à l’urbanisme, NDLR) est opposée aux destructions-reconstructions d’immeubles. Or, à Rillieux, vous en avez besoin parce que l’urbanisme de ces années-là donne un avantage aux délinquants sur les forces de l’ordre, avec beaucoup de recoins. Autre exemple : le tarif social de l’eau, que je trouve scandaleux. Vous ne travaillez pas, vous ne payez pas. Et pour vous remercier d’avoir trouvé un boulot et de vous en sortir, vous payez ? Vous croyez que c’est incitatif pour aller bosser ? Il y a des mesures de gauche très dure que je combattrai. Les 6.000 logements sociaux qu’ils veulent construire, notamment. On ne va pas continuer à les entasser ! Je pense qu’il faut travailler sur le parcours résidentiel et le parcours de propriété. Et développer les moyens de transport lourds comme le métro – je ne demande que ça, cela m’enlèvera une quantité de voitures dans ma ville qui respirera tout de suite mieux – mais je demande qu’en attendant, on ne punisse pas les gens qui n’ont d’autre choix que de prendre leur voiture pour venir travailler.

« On n’est pas obligés de nouer des alliances contre-nature, gloubi-boulga. La République en marche est un mouvement à l’américaine... »

La prochaine échéance électorale, ce seront les régionales l’année prochaine. Aurez-vous des réticences à faire la campagne de Laurent Wauquiez ?
Non, c’est le président sortant, il est légitime. Je peux exprimer des désaccords mais je joue collectif.
Faut-il faire alliance avec LREM ou avec les amis de Gérard Collomb ?
Ce n’est pas moi qui fais les listes mais cela n’aurait pas de sens. Et à ma connaissance, ce n’est pas à l’ordre du jour. La dernière fois, on a gagné sans alliance. On n’est pas obligés de nouer des alliances contre-nature, gloubi-boulga. La République en marche est un mouvement à l’américaine, ce qu’avait fait Sarkozy avec l’UMP : une machine au service d’une personne. Rappelez-vous, les élections après 2007 n’ont pas été une réussite extraordinaire pour nous. Je pense que la recomposition n’a pas eu lieu en 2017 ; elle aura lieu en 2022 en fonction de ce qui va se passer.

« Je ne me présente pas à la présidentielle, si c’est votre question. »

Et vous personnellement, quelles sont vos ambitions ? Envisagez-vous ce deuxième mandat comme le dernier, pour ne pas rester trop longtemps en poste ?
Non, je ne m’arrêterai pas à la fin de ce mandat. Pour autant, je ne tire pas de plans sur la comète, je n’en sais rien. Il y a des échéances que je regarderai. Comme je viens d’être réélu – et accessoirement le mieux réélu de la métropole, dans une ville qui m’était défavorable il y a six ans – il serait assez désobligeant, vis-à-vis de ceux qui m’ont fait confiance, de parler d’autre chose. Donc, pour l’instant, je me concentre sur le lancement de mon mandat.
Et on verra en 2022 ?
Je ne me présente pas à la présidentielle, si c’est votre question.
Je pensais aux législatives…
Ça, c’est autre chose. Pour l’instant, ce n’est pas dans mes écrans radars. Une seule chose m’intéresse, Rillieux-la-Pape. Il sera bien temps de penser à la suite plus tard.
Propos recueillis par Raphaël Ruffier-Fossoul
Cet article vous a intéressé ? 
Faites-le suivre à tous vos amis ! 
Aidez L’Arrière-Cour à mener de nouvelles enquêtes !
Les enquêtes de L’Arrière-Cour sont financées uniquement par les dons de nos lecteurs. Don libre : participez chaque mois à la vie d'un media indépendant, transparent et responsable. Grâce au dispositif « J’aime l’info », du syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL), nos donateurs bénéficient désormais d’un abattement fiscal de 66%. Alors n’hésitez plus !
L’Arrière-Cour n°23 La newsletter L’Arrière-Cour est éditée par Les médias éphémères SA (SU), société au capital de 5000 euros, sise au 30 rue tête d’or, 69006 Lyon. Siret : 881 607 006 00015 - CPPAP : 0322 Y 94199. Directeur de la publication : Raphaël Ruffier-Fossoul Contact : lecteurs@larrierecour.fr
par LYFtv-LYon
le Dim 12 Juil 2020 - 19:11
 
Rechercher dans: Politique Villes Départements et Métropoles
Sujet: Lyon 2ème : le maire Pierre Oliver et les adjoints du #69002
Réponses: 0
Vues: 905

Lyon 2ème : le maire Pierre Oliver et les adjoints du #69002

Ce dimanche 12 juillet 2020, lors du premier conseil d'arrondissement du mandat 2020-2026, les 15 nouveaux conseillers ont élu Pierre OLIVER Maire du 2.
 LE NOUVEL EXECUTIF 
Les conseillers ont également participé à l’élection du nouvel exécutif, composé des 5 adjoints : 1er adjoint : Jean-Stéphane CHAILLET 
2e adjointe : Maryll GUILLOTEAU 
3e adjoint : Roland BERNARD 
4e adjointe : Pauline GROSJEAN 
5e adjoint : François ROYER 
Après le conseil, le Maire et ses adjoints ont planté un arbre devant la mairie : un olivier symbolisant la Paix, l'Egalité et la Fraternité. 
La nouvelle équipe municipale s'est ensuite dirigée vers la place Carnot pour rendre hommage aux combattants de la Grande Guerre 14-18 en déposant une gerbe devant la Borne de Verdun.
par LYFtv-LYon
le Dim 12 Juil 2020 - 19:06
 
Rechercher dans: Politique Villes Départements et Métropoles
Sujet: Lyon 8ème : le Maire Olivier Berzane et l'équipe municipale du #69008
Réponses: 0
Vues: 3627

Lyon 8ème : le Maire Olivier Berzane et l'équipe municipale du #69008

#Municipales2020
Après avoir mené la liste “Maintenant, l’écologie pour Lyon” dans le 8ème arrondissement, Sonia Zdorovtzoff a été élue 17ème Adjointe de la Ville de Lyon en charge des Relations, de la Coopération et de la Solidarité Internationales. Conformément à ses engagements pendant la campagne, elle a refusé de cumuler les deux fonctions et c’est donc Olivier Berzane, 58 ans, ancien directeur exploitation des gares SNCF des régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté, en 6ème position sur la liste des écologistes, qui a été élu  Maire du 8ème par le conseil d’arrondissement  du 12 juillet. 
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Olivie10
Olivier Berzane a l'intérêt général chevillé au corps. Il a  fait toute sa carrière à la SNCF où il est entré en 1977 comme apprenti. Diplômé du conservatoire national des Arts et Métiers de Paris en Ergonomie et Physiologie du travail, il a consacré une partie de sa carrière à l’étude et l’amélioration des conditions de travail des salarié.es dans l’entreprise. Pendant sa carrière, il a managé de nombreuses équipes et a mené à bien des projets d’envergure. Père de deux filles, il vit dans le 8ème dans le quartier de Monplaisir - La Plaine depuis 16 ans et a à cœur de servir ses habitants.
Les élus suivants accompagneront Olivier Berzane dans ses fonctions:
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Consei10
-          Valérie Roch 1ère adjointe en charge de la gestion éco-responsable des budgets, de la prospective et des affaires générales.
-          Patrick Odiard  2ème adjoint en charge de l’éducation et de la vie scolaire
-          Fanny Del 3ème adjointe en charge de la démocratie impliquante, de l’égalité femme/homme, de la vie associative et du budget participatif
-          Jacques Bonniel  4ème adjoint en charge des arts, de la culture et du tourisme
-          Touria al Gannoumi 5ème adjointe en charge de la santé, des affaires sociales et du soutien aux personnes vulnérables et handicapées
-          Christophe Lesueur 6ème adjoint en charge de l’urbanisme, des grands projets et de la gestion du patrimoine immobilier
-          Chrystel Bertrand 7ème adjointe en charge de la végétalisation, de la politique zéro déchet, de la biodiversité et de la protection animale
-          Mathieu Azcué  8ème adjoint en charge du logement et de la sobriété énergétique
-          Marine Chastan 9ème adjointe en charge de la petite enfance et des liens intergénérationnels
-          Hubert Becart 10ème adjoint en charge de la mobilité, des transports, de la voirie, de l’accessibilité et de l’occupation du domaine public
-          Michèle Le Dily 11ème adjointe en charge de la propreté, de la tranquillité publique, de la politique de prévention
-          Augustin Pesche 12ème adjoint en charge du développement du sport et de l’activité physique pour toutes et tous
-          Claire Perrin 13ème adjoint en charge de l’économie locale et durable, de l’emploi, de l’insertion, du commerce et  de l’artisanat 
S’ajoutent à ces 13 adjoints.es 3 conseillers.es délégué.es :
-          Vincent Mabillot qui sera en charge de la transition numérique
-          Clotilde Flamant qui sera en charge de la coordination des référents de quartier
-          Philippe Guelpa Bonaro qui sera en charge de la gestion et du suivi des risques et des situations de crise
par LYFtv-Politique
le Lun 6 Juil 2020 - 16:45
 
Rechercher dans: Politique Villes Départements et Métropoles
Sujet: Lyon Métropole : le trombinoscope de la Commission Permanente
Réponses: 1
Vues: 2468

Lyon Métropole : le trombinoscope de la Commission Permanente

#Municipales2020
La commission permanente de la Métropole de Lyon
La commission permanente exerce les attributions qui lui sont déléguées par le conseil de la Métropole. Elle est composée du président ou de la présidente, d’un·e ou plusieurs vice-président·es et d’un·e ou plusieurs membres du conseil de la Métropole. Ils ont tous été élus au suffrage universel direct lors des élections #Municipales2020 pour un mandat de six ans.
(source : GrandLyon.com)
Lire aussi sur LYFtv-Lyon,  la liste des responsabilités des vice-présidents et des délégations...  La répartition des élus par groupes politiques...  

Le président


Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Bernard_Bruno_122_ef9d325645 Bruno BernardPrésident de la métropole

Les vice-président·es


Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Baume_Emeline_122_b79468ecf4 Emeline Baume1ère vice-présidente
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Vessiller_Beatrice_122_3e517ab8db Béatrice Vessiller2ème vice-présidente
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Payre_Renaud_122_72f1b38f18 Renaud Payre3ème vice-président
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Picard_Michele_122_e385819857 Michèle Picard4ème vice-présidente
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Kohlhaas_Jean-Charles_122_bda5665fab Jean-Charles Kohlhaas5ème vice-président
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Geoffroy_Helene_122_a81a396503 Hélène Geoffroy6ème vice-présidente
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Van-Styvendael_Cedric_122_0de944b004 Cédric Van Styvendael7ème vice-président
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Vacher_Lucie_122_ccdd0a0d5b Lucie Vacher8ème vice-présidente
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Artigny_Bertrand_122_73785a98db Bertrand Artigny9ème vice-président
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Khelifi_Zemorda_122_336a311f55 Zemorda Khelifi10ème vice-présidente
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Athanaze_Pierre_122_b2c032ec46 Pierre Athanaze11ème vice-président
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Moreira_Veronique_122_b29b90f1cb Véronique Moreira12ème vice-présidente
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Bagnon_Fabien_122_2adef18db6 Fabien Bagnon13ème vice-président
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Grosperrin_Anne_122_18b0881f99 Anne Grosperrin14ème vice-présidente
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Camus_Jeremy_122_997d4ffc0d Jérémy Camus15ème vice-président
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Hemain_Severine_122_c8446fa021 Séverine Hemain16ème vice-présidente
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Longueval_Jean-Michel_122_5afcd848f9 Jean-Michel Longueval17ème vice-président
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Boffet_Laurence_122_a54cb3f118 Laurence Boffet18ème vice-présidente
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Blanchard_Pascal_122_6cdfcfc48b Pascal Blanchard19ème vice-président
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Petiot_Isabelle_122_07b4f17fd9 Isabelle Petiot20ème vice-présidente
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Guelpa-Bonaro_Philippe_122_c295461b82 Philippe Guelpa-Bonaro21ème vice-président
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Dromain_Helene_122_6b8fcc0cff Hélène Dromain22ème vice-présidente
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Ben-Itah_Yves_122_c390a0e3d7 Yves Ben Itah23ème vice-président

Les conseillères et conseillers membres de la commission permanente


[size=15]Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Badouard_Benjamin_122_d752c571ee
Benjamin Badouard 1er conseiller membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Brunel-Vieira_Vinciane_122_eb1fd1559e Vinciane Brunel Vieira 2ème conseillère membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Marion_Richard_122_28b5217afe Richard Marion 3ème conseiller membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Runel_Sandrine_122_aadd4e5e2c Sandrine Runel 4ème conseillère membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Debu_Raphael_122_ecef20f9ac Raphaël Debû 5ème conseiller membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Frety-Perrier_Laurence_122_2d02a449e7 Laurence Frety-Perrier 6ème conseillère membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Ray_Jean-Claude_122_f0703807ee Jean-Claude Ray 7ème conseiller membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Benahmed_Fatiha_122_de62b4a3cd Fatiha Benahmed 8ème conseillère membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Benzeghiba_Issam_122_3be51ef3b7 Issam Benzeghiba 9ème conseiller membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Brossaud_Claire_122_c5a0b833da Claire Brossaud 10ème conseillère membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Boumertit_Idir_122_a18c75340b Idir Boumertit 11ème conseiller membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Dehan_Nathalie_122_7c819a0201 Nathalie Dehan 12ème conseiller membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Bub_Jerome_122_6e740ea643 Jérôme Bub 13ème conseiller membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Collin_Blandine_122_b241149b25 Blandine Collin 14ème conseillère membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Cochet_Philippe_122_5b0ffec23e Philippe Cochet 15ème conseiller membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Sarselli_Veronique_122_401c14e62d Véronique Sarselli 16ème conseillère membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Gascon_Gilles_122_b188cd557b Gilles Gascon 17ème conseiller membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Fautra_Laurence_122_1ddedfc84b Laurence Fautra 18ème conseillère membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Vincendet_Alexandre_122_34066178e9 Alexandre Vincendet 19ème conseiller membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Pouzergue_Clotilde_122_8bfe9d29bf Clotilde Pouzergue 20ème conseillère membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Charmot_Pascal_122_0b2c8e82ff Pascal Charmot 21ème conseiller membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Croizier_Laurence_122_1158bdefa3 Laurence Croizier 22ème conseillère membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Breaud_Jeremie_122_6191d1a8cc Jérémie Bréaud 23ème conseiller membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Nachury_Dominique_122_b16906cb27 Dominique Nachury 24ème conseillère membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Buffet_Francois-Noel_122_03386de07f François-Noël Buffet 25ème conseiller membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Crespy_Chantal_122_e3db232310 Chantal Crespy 26ème conseillère membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Seguin_Luc_122_139408e8e9 Luc Seguin 27ème conseiller membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Corsale_Doriane_122_bf1443a3b0 Doriane Corsale 28ème conseillère membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Lassagne_Lionel_122_ca5005418e Lionel Lassagne 29ème conseiller membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Kimelfeld_David_122_009f6ca30d David Kimelfeld 30ème conseiller membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Picot_Myriam_122_eb8cc9fdb1 Myriam Picot 31ème conseillère membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Da-Passano_Jean-Luc_122_15e712c507 Jean-Luc Da Passano 32ème conseiller membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Panassier_Catherine_122_1ff4295023 Catherine Panassier 33ème conseillère membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Kabalo_Prosper_122_7f0b0613d3 Prosper Kabalo 34ème conseiller membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Grivel_Marc_122_ec66b2aa42 Marc Grivel 35ème conseiller membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Asti-Lapperriere_Florence_122_3b146493b3 Florence Asti Lapperrière 36ème conseillère membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Vincent_Max_122_c88b96fe77 Max Vincent 37ème conseiller membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Fournillon_Rose-France_122_0591a99077 Rose-France Fournillon 38ème conseillère membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Pelaez_Louis_122_fec372cc32 Louis Pelaez 39ème conseiller membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Sibeud_Nicole_122_42da553cc1 Nicole Sibeud 40ème conseillère membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Geourjon_Christophe_122_e38ea039ce Christophe Geourjon 41ème conseiller membre
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Csm_Frier_Nathalie_122_687c520706 Nathalie Frier 42ème conseillère membre[/size]
par Admin
le Sam 4 Juil 2020 - 19:40
 
Rechercher dans: Politique Villes Départements et Métropoles
Sujet: Les adjoints du Maire de Lyon Grégory Doucet
Réponses: 0
Vues: 2860

Les adjoints du Maire de Lyon Grégory Doucet

#Municipales2020
Lyon a un Maire écologiste 
Grégory Doucet  (voir sa fiche sur Wiki-monde)  a été désigné Maire de Lyon par un vote des conseillers élus le 28 juin 2020. Le vote s'est déroulé à bulletin secret le samedi 4 juillet .
Sans surprise, Grégory Doucet, qui était tête de liste majoritaire lors du second tour des élections municipales a obtenu 51 voix sur 73 suffrages exprimés (22 bulletins blancs). Il était le seul candidat.
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Grzogo10  
@gregorydoucet  sur twitter

Dans la foulée de cette élection, les conseillers ont approuvé par la majorité absolue de 53 voix une liste d'adjoints. (73 bulletins de vote, 20 bulletins blancs).






Mise à Jour le 08 juillet 2021 : Suite à la démission "pour raisons personnelles" de Victoire Goust du poste d'adjointe au tourisme, Grégory Doucet a proposé à ce poste l'élue du groupe Génération-s Sylvie Tomic pour la remplacer sur le seteur tourisme et a demandé à la première adjointe chargée des Finances, Audrey Hénocque, de prendre le dossier grands événements (Fête des lumières, Fête de l'eau...). 
1er Audrey Henocque (Finances et commande publique - Grands événements)
2e Sylvain Godinot (transition écologique et patrimoine)
3e Chloé Vidal (démocratie locale, redevabilité, prospective et vie étudiante)
4e Laurent Bosetti (Gestion des services publics. gestion des ressources humaines et des usagers)
5e Stéphanie Léger (Éducation) 
6e Steven Vasselin (Petite enfance)
7e Nathalie Perrin-Gilbert (Culture)
8e Mohamed Chihi (Securité, sûreté et tranquillité)
9e Sandrine Runel (adjointe aux solidarités et à l'inclusion sociale)
10e Valentin Lugenstrass (mobilité, logistique urbaine et esâce publique)
11e Camille Augey (emploi et économie durable)
12e Bertrand Maes (administration générale, l'informatique et la politique du numérique)
13e Céline De Laurens  (santé, prévention et santé environnementale)
14e Raphaël Michaud  (urbanisme, habitat, logement et aménagement)
15e Julie Nublat (sport, jeunesse, vie associative et éducation populaire)
16e Nicolas Husson (biodiversité, nature en ville et protection animale)
17e Sonia Zdorovtzoff (relation, coopération et relations internationales)
18e Alexandre Chevalier (lien intergénérationnel et qualité de vie des aînés)
19e Florence Delaunay (droit, mémoire, égalité, cultes, spiritualité)
20e Jean-Luc Girault (action citoyenne et politique de la ville)
21e Victoire Goust (tourisme responsable et grands événements) - remplacée à partir du 8 juillet 2021 par Sylvie tomic (tourisme)
Le conseil municipal d'installation sur BFM-Lyon :
par Admin
le Sam 4 Juil 2020 - 15:42
 
Rechercher dans: Politique Villes Départements et Métropoles
Sujet: Le Maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael présente ses adjoints
Réponses: 0
Vues: 1444

Le Maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael présente ses adjoints

#Municipales2020
Le conseil municipal de Villeurbanne s’est réuni le samedi  4 juillet 2020 pour élire le nouveau maire de Villeurbanne. Après sa large victoire au second tour du 28 juin 2020 (70,38%) et fort d’une majorité de 47 élus sur 55 sièges, Cédric Van Styvendael a succédé à Jean-Paul Bret. Les adjoints au maire ont également été élus.
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Le_mai10
Photo  Villeurbanne, le Maire Cédric Van Styvendael et les adjoints élus le 04 juillet 2020
Voici la liste des adjoints aux maire de Villeurbanne et des conseillers délégués :
1[size=12]ère adjointe – Agnès THOUVENOT : Transition écologique, urbanisme, habitat et ville durable[/size]
2[size=12]e adjoint – Paul CAMPY : Développement économique, insertion professionnelle et emploi[/size]
3[size=12]e adjoint" – Agathe FORT : Ville inclusive, lutte contre les discriminations et santé[/size]
4[size=12]e adjoint – Alain BRISSARD : Végétalisation, biodiversité en ville et stratégie alimentaire locale[/size]
5[size=12]e adjointe – Christine GOYARD – Vie associative et centres sociaux [/size]
6[size=12]e adjoint – Jonathan BOCQUET : Transition démocratique, finances, travaux et performance de l’administration [/size]
7[size=12]e adjointe - Cristina MARTINEAU : Petite enfance et familles, personnes âgées et liens intergénérationnels[/size]
8[size=12]e adjoint – Yann CROMBECQUE : Sécurité, prévention de la délinquance, jeunesse et éducation populaire, élections[/size]
9[size=12]e adjointe –Sonia TRON : Éducation [/size]
10[size=12]e adjoint –Mohamed Ali MOHAMED AHAMADA : Sport[/size]
11[size=12]e adjointe – Pauline SCHLOSSER : Déplacements, mobilité et stationnement[/size]
12[size=12]e adjoint – Mathieu GARABEDIAN : Innovation et développement social, biens communs et solidarité[/size]
13[size=12]e adjointe - Laure-Emmanuelle PRADELLE : Quartiers Ferrandière-Maisons-Neuves – Perralière - Grandclément[/size]
14[size=12]e adjoint – Stéphane FRIOUX : Culture, universités et vie étudiante[/size]
15[size=12]e adjointe – Aurélie LOIRE : Evénements et pratiques écoresponsables - Quartiers Buers-Croix-Luizet[/size]
16[size=12]e adjoint – Olivier GLUCK : Ressources humaines et dialogue social – Quartier Gratte-Ciel-Dedieu-Charmettes[/size]
17[size=12]e adjointe – Laura GANDOLFI : Voirie – Cadre de vie – Propreté[/size]
18[size=12]e adjoint – Gaëtan CONSTANT : Qualité du service public et lutte contre la fracture numérique[/size]
19[size=12]e adjointe – Melouka HADJ-MIMOUNE : Logement – Quartiers Charpennes-Tonkin et Cyprian-Les Brosses[/size]
20[size=12]e adjoint  – Antoine COLLIAT : Transition énergétique [/size]
21[size=12]e adjointe – Aurore GORRIQUER  : Quartiers Saint-Jean et Cusset-Bonnevay[/size]

Les conseillers municipaux délégués sont :







- Antoine PELCE : Hébergement d’urgence, logement d’abord et hébergement des personnes âgées
- Caroline ROGER-SEPPI : Animation et promotion du commerce
- Julien RAVELLO : Circuits courts, économie sociale et solidaire
- Morgane GUILLAS : Agriculture urbaine et paysanne, alimentation et approvisionnement local
- Sylvie DONATI : Manifestations associatives
- Muriel BETEND : Partenariats et contractualisation avec les centres sociaux
- Maxime JOURDAN : Assemblée citoyenne
- Antoinette BUTET : Bâtiments et environnement de vie scolaire
- Jacques VINCE : Programme de réussite éducative
- Ikhlef CHIKH : Manifestations sportives et projets internationaux
- Sébastien CHATAING : Lien entre activité physique et santé
- Lotfi DEBBECHE : Lien avec la Métropole de Lyon sur les dispositifs contractuels de la politique de la ville
- Katia BUISSON : Anciens combattants, vie associative et mémoire, politique patrimoniale
- Floyd NOVAK : Politique des déchets, filières de valorisation et recyclage
- Frédéric VERMEULIN : Lutte contre la fracture numérique et open data.
Arrivé en tête du second tour avec une large avance (voir ici les résultats du 2e tour ), le socialiste tête de la liste commune d'union de la gauche et des écologistes « Pour Villeurbanne en Commun », Cédric Van Styvendael a sans surprise été élu Maire de la seconde ville du département. 
Cédric Van Styvendael a salué son prédécesseur Jean-Paul Bret :  «C’est avec beaucoup de fierté et beaucoup d’émotion que j’accueille cette élection comme premier magistrat de cette Ville, prenant ainsi la suite de Jean-Paul Bret. Il n’a pas souhaité être présent ce matin, se conformant ainsi à l’attitude de ses prédécesseurs. Un geste élégant, à l’image du personnage, qui a su transmettre non pas la ville mais la possibilité d’une victoire pour la gauche rassemblée ! Il y a des rencontres qui nous élèvent en tant qu’être humain. Au-delà de son œuvre de Maire, saluée par tous les groupes de cette assemblée lors du dernier Conseil municipal, des derniers conseils municipaux devrais-je dire, compte-tenu des circonstances très particulières de la fin du mandat, je veux témoigner publiquement de son humanité, de sa droiture, de sa fidélité à des valeurs, à des convictions et à des combats que nous avons en commun. Je le remercie donc en ce jour si particulier pour moi, en tant que citoyen villeurbannais, pour sa contribution à cette ville que j’aime et je lui rends hommage en tant qu’homme pour l’exemple qu’il a donné et qu’il donne encore en ce jour par son absence toute en pudeur et retenue ».
Après avoir remercié « les compagnons de la première heure et tous les partis (PS, Les Insoumis de Villeurbanne, PC, Génération.s, Cercle radical villeurbannais, Ensemble, Covra) qui ont permis le rassemblement de la gauche au premier tour et aussi ceux qui ont nous ont rejoint en cours de route », Cédric Van Styvendael a souligné son attachement aux vertus du collectif : « Cette capacité à faire primer l’aventure collective sur les intérêts individuels,  c’est le terreau de notre action future, c’est la condition de notre réussite, ce sera notre aiguillon. En effet, au-delà des discours convenus, ceux qui me connaissent savent que je ne crois qu’à la force collective et que ce n’est pas une position philosophique mais une exigence d’efficacité ».

« Le maire de tous les Villeurbannaises et Villeurbannais »









Le nouveau maire a ensuite tracé sa feuille de route : « Aujourd’hui, je deviens le maire de tous les Villeurbannaises et Villeurbannais, dans la diversité de leurs profils, de leurs parcours, de leurs histoires, de leurs identités mais aussi de leurs convictions et de leurs opinions. Maintenir un dialogue fécond et respectueux avec toutes les Villeurbannaises et Villeurbannais sera l’un des fils rouges de notre action. Ce dialogue et cette écoute, c’est l’assurance que nos actions seront les plus justes et les plus pertinentes possibles. C’est l’assurance que, loin de se renforcer dans nos certitudes, nous gardions tous notre esprit ouvert ! Sans louvoyer dans nos convictions, dans notre cap, dans nos grandes orientations mais en gardant toujours une oreille attentive à toutes celles et ceux qui ne sont pas d’accord avec nous, qui ne pensent pas comme nous. Car, souvent, ce sont eux qui nous font progresser ! »
Le maire a rappelé que Villeurbanne est la ville où il travaille, où il vit, où il a des engagements associatifs, où ses quatre enfants ont grandi. Il a remercié sa femme, Bérengère, ses enfants, ses parents et grands-parents : « J’ai grandi dans une famille de gauche (pas tous mais beaucoup quand même), qui croit à l’émancipation collective, qui pense que chacun doit avoir sa chance, doit avoir sa place, qui croit à l’éducation populaire dans laquelle mon père a fait toute sa carrière ».
Puis Cédric Van Styvendael a rappelé les valeurs qui l’animent : « J’ai été un directeur d’organisme de logement social parce que je crois que la solidarité peut contribuer à faire la ville belle, que la générosité n’est pas une valeur mièvre mais donne du sens à nos vies et peut être un des ciments de notre société. De gauche parce que je crois qu’une ville n’est faite ni de pierres, ni d’individus : une ville est faite de liens. De liens entre les uns et les autres, de liens entre l’histoire, le présent et le futur, de liens entre les êtres humains, leurs œuvres et le monde. De gauche parce que les citoyens sont les doigts d’une même main ! De gauche parce que ce sont les plus fragiles socialement et économiquement qui sont les plus confrontés aux problèmes de sécurité et de tranquillité publique ! De gauche parce que les femmes doivent avoir autant de place que les hommes dans la cité, qu’elles doivent pouvoir vivre sans peur, sans pression, parce que nos enfants doivent recevoir une éducation tournée vers l’émancipation, parce que nos aînés ne doivent plus être mis à l’écart ! De gauche enfin parce que la préservation de notre planète, de notre climat, de la biodiversité ne doit jamais être mise en balance avec des intérêts de court-terme, ne doit jamais être abandonnée aux appétits de quelques-uns !».

(...) 




Extraits d'un article de Viva Villeurbanne
par LYFtvForum
le Lun 29 Juin 2020 - 16:30
 
Rechercher dans: Politique Villes Départements et Métropoles
Sujet: Médias : L'Arrière-cour tire le bilan d'une élection haute en couleurs
Réponses: 0
Vues: 560

Médias : L'Arrière-cour tire le bilan d'une élection haute en couleurs

#municipales2020
« Lyon peut devenir un modèle de la transition écologique »
Au soir d’un scrutin historique qui aura vu les écologistes prendre les rênes de la Ville de Lyon et de sa Métropole, Grégory Doucet et Bruno Bernard ont paru avant tout prendre conscience de l’ampleur de la tâche et des difficultés qui les attendent.
Tag municipales2020 sur LYFtvNews Lyon_v10
 Avec déjà une priorité : rassurer la société civile et le monde économique local sur lesquels ils comptent bien s’appuyer. *
« Rien ne peut se faire à Lyon sans les Lyonnaises et les Lyonnais. » Après l’annonce de sa victoire historique, Grégory Doucet, futur maire de Lyon, a répété toute la soirée son appel très « keynésien » lancé aux « forces vives » de l’agglomération pour les rejoindre, lui et le futur président de la Métropole, Bruno Bernard, afin d’« engager cette ville dans la transition écologique, le renouvellement démocratique et la justice sociale », et d’« être fiers demain d’avoir fait leur part ».
Inconnus voici encore quelques semaines, le duo qui se retrouve à la tête de la seconde agglomération française a semblé tout en contrôle et en retenue ce dimanche 28 juin au soir, alors que leurs militants versaient dans l’allégresse dans des Halles du Faubourg qui ont eu un peu de mal à maintenir distanciation sociale et masques toute la soirée. « Nous allons faire un saut à la fête, mais pas trop tardif : dès demain, il y a beaucoup à faire », prévenait en début de soirée la future première adjointe Audrey Hénocque , se projetant déjà dans « la gestion de la crise sanitaire, le soutien aux acteurs économiques et culturels qui ont beaucoup souffert, la préparation de la rentrée scolaire, vérifier si on est prêts en cas de canicule cet été… », sans oublier, « plus technique, le compte administratif », dont elle aura la charge. Grégory Doucet a prononcé plusieurs fois le même discours, dont il ne s’est pas éloigné d’une ligne, même lorsque la salle peinait à suivre le sens profond de certaines envolées voulues lyriques. Bruno Bernard, qui n’a jamais cherché à passer pour un tribun, aurait quant à lui difficilement pu faire plus sobre.

« Ce n'est pas une vague, c'est une déferlante »



Le message du soir visait à rassurer en priorité un milieu économique inquiet : « L’écologie n’est pas l’ennemi de l’économie, elle est son meilleur allié », a ainsi martelé Grégory Doucet, qui a porté l’ambition de faire de Lyon une « référence en Europe sur la transition écologique », tout en soulignant sa volonté d’être « le maire de toutes les Lyonnaises et tous les Lyonnais ». Le futur maire a réaffirmé son intention de s’appuyer sur ce qui a été accompli par ses prédécesseurs et sur « l’humanisme lyonnais, qui est une force considérable pour embarquer tout le monde », comme il l’avait déjà indiqué dans le long entretien qu’il avait accordé entre les deux tours à L’Arrière-Cour : « Il y aura une certaine forme de continuité. Gérard Collomb n’était pas un ennemi de Lyon. Il a cherché lui aussi à l’améliorer, avec son propre logiciel, son propre idéal, ses propres références. Il a accompli des choses intéressantes dans cette ville. » L’écologiste aura l’occasion de le dire en personne à son prédécesseur vendredi ou samedi, pour la passation de pouvoir. « Si Gérard Collomb vient… Comme il est le doyen, c’est à lui de remettre l’écharpe à Grégory Doucet, mais je ne suis pas sûre qu’il soit très motivé », s’amusait Sandrine Runel, ravie de la tournure de la soirée et des négociations avec les écologistes qui promettent aux socialistes « les deux délégations les plus importantes, le social et l’éducation », respectivement pour elle et pour Stéphanie Léger.
Pour Gérard Collomb, l’heure de la retraite politique a quoi qu’il arrive sonné. Et ceux qui ont de l’estime pour lui regrettaient hier soir qu’il n’ait pas passé la main définitivement en juin 2017, le jour de son départ au ministère de l’Intérieur.

Les vaincus fair-play



« Ce n’est pas une vague, c’est une déferlante. Face à cela, quels que soient les projets proposés, on ne pouvait rien. Il n’y a donc pas de regrets. » En se réveillant dans une ville et une métropole qui ont basculé chez les écologistes, l’équipe du président sortant, David Kimelfeld, préfère philosopher, sachant qu’il lui reste « trois jours pour faire ses cartons ». Malgré une abstention record et des divisions fratricides au sein de la majorité sortante, la victoire des écologistes est donc sans appel et ils disposeront d’une majorité confortable pendant six ans – aucun des vaincus de la soirée ne s’est d’ailleurs risqué à leur faire un procès en légitimité. En 2001, Gérard Collomb avait emporté la ville de Lyon en étant minoritaire en voix et le Grand Lyon en étant minoritaire en élus. En 2020, il passe la main à Grégory Doucet qui rafle sept arrondissements sur neuf à Lyon, avec 52,4% des voix pour l’ensemble de la ville. À la Métropole, Bruno Bernard obtient nettement plus que ce que les sondages lui prédisaient, avec 42,9% des voix et neuf circonscriptions sur quatorze. Les écologistes n’auront ici pas de majorité sans le PS de Cédric Van Styvendael et Hélène Geoffroy, mais leur victoire est malgré tout sans appel.
François-Noël Buffet est relégué à 30,6%, loin d’opérer le plein de voix que lui promettait l’alliance avec Gérard Collomb. À la Ville, Yann Cucherat n’y parvient pas non plus, avec seulement 30,8% pour l’ensemble de Lyon, soit 5 points de moins que la somme des trois listes fusionnées pour faire « barrage aux écologistes ». La vague verte était trop haute.
David Kimelfeld aura bien résisté pour un troisième homme, à 23,8%, mais expérimente à son détriment la dureté d’un mode de scrutin pensé pour faciliter l’émergence d’une majorité. Après avoir fait campagne sur un projet plus vert que vert, le président sortant siégera donc dans une opposition « constructive ». Il a sans doute raison de penser qu’une bonne partie de ses 400 propositions seront reprises par son successeur, Bruno Bernard, qui a confié à L’Arrière-Cour « avoir commencé à y croire 10 jours avant le premier tour » et qui n’était pas allé aussi loin dans le détail des mesures concrètes à mettre en œuvre. Il a beau avoir répété « être prêt » et assuré disposer déjà « des équipes qui constitueront [son] cabinet », sa discrétion au soir de la victoire était peut-être aussi le signe qu’il mesurait l’ampleur de la tâche à accomplir. Avec au moins un motif de soulagement, qui résonne aussi comme une responsabilité et une exigence : les écologistes auront une majorité claire pour réinventer le « modèle lyonnais ».
Raphaël Ruffier-Fossoul
*Article illustré par le très inspiré Guillaume Long.
Cet article vous a intéressé ? 
Faites-le suivre à tous vos amis ! 
Aidez L’Arrière-Cour à mener de nouvelles enquêtes !
Les enquêtes de L’Arrière-Cour sont financées uniquement par les dons de nos lecteurs. Don libre : participez chaque mois à la vie d'un media indépendant, transparent et responsable. Grâce au dispositif « J’aime l’info », du syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (SPIIL), nos donateurs bénéficient désormais d’un abattement fiscal de 66%. Alors n’hésitez plus !

Je m'abonne gratuitement Je soutiens le projet
par LYFtvForum
le Lun 29 Juin 2020 - 15:12
 
Rechercher dans: Politique Villes Départements et Métropoles
Sujet: Municipales 2020 à Lyon : les résultats détaillés par arrondissements
Réponses: 0
Vues: 974

Municipales 2020 à Lyon : les résultats détaillés par arrondissements

#Municipales2020
Résultats aux municipales 2020 :
Les élus au second tour des 9 arrondissements de Lyon.
1er arrondissement :
Une seule liste était en lice pour le second tour, celle de la maire sortante Nathalie Perrin-Gilbert :
Ensemble, l'écologie pour Lyon tête de liste (EELV-Gauche Unie-NPG) : Sylvain Godinot. 100,00%
Elus :

  • 1 - Sylvain Godinot

  • 2 - Nathalie Perrin-gilbert

  • 3 - David Souvestre

  • 4 - Yasmine Bouagga

  • 5 - Yann Faure

  • 6 - Malika Haddad-grosjean

  • 7 - Yves Ben Itah

  • 8 - Fatima Berrached

  • 9 - Bertrand Pinoteau

  • 10 - Laurence Hugues

  • 11 - Jean-christian Morin

  • 12 - Laurence Boffet

  • 13 - Noé Froissart

  • 14 - Mathilde Cortinovis

Abstention : 59,37%
*****************
 2e arrondissement de Lyon :  
Dans cet arrondissement, le maire sortant Denis Broliquier a rejoint l'alliance de Gérard Collomb/ Yann Cucherat avec Les Républicains en 3e place sur la liste. 
Lyon, la force du rassemblement (Cucherat-LR-Les Centristes) : Pierre Oliver: 55,09%

  • 1 - Pierre Oliver

  • 2 - Florence Verney-carron

  • 3 - Denis Broliquier

  • 4 - Anne-sophie Condemine

  • 5 - Jean-bernard Nuiry

  • 6 - Maryll Guilloteau

  • 7 - Roland Bernard

  • 8 - Aurélie Bonnet-saint-georges

  • 9 - Jean-stéphane Chaillet

  • 10 - Pauline Grosjean

  • 11 - François Royer

  • 12 - Stéphanie Stan

Ensemble, l'écologie pour Lyon (EELV-NPG) : Valentin Lungenstrass : 44,90%
Elus :

  • 1 - Valentin Lungenstrass

  • 2 - Nathalie Carlino

  • 3 - Olivier Fernoux
    *****************


3e arrondissement de Lyon :

Lyon, la force du rassemblement (Cucherat-LR) : Béatrice de Montille: 29,81%

  • 1 - Béatrice De Montille

  • 2 - Etienne Blanc

  • 3 - Carole Burillon

  • 4 - Thierry Ricard

  • 5 - Goveille Tandonnet

  • 6 - Richard Brumm

Ensemble, l'écologie pour Lyon (EELV-Gauche Unie-NPG) : Grégory Doucet: 49,94%

  • 1 - Grégory Doucet

  • 2 - Véronique Dubois Bertrand

  • 3 - Steven Vasselin

  • 4 - Julie Nublat

  • 5 - Bertrand Maes

  • 6 - Stéphanie Leger

  • 7 - Emmanuel Vivien

  • 8 - Isabelle Prin

  • 9 - Akif Ekinci

  • 10 - Martine Souvignet

  • 11 - Michaël Maire

  • 12 - Marion Sessiecq

  • 13 - Nicolas Planchon

  • 14 - Marie-loup Fall-guérin

  • 15 - Jacques Balandjian

  • 16 - Amandine Barioz-planche

  • 17 - Thibaud Roche

  • 18 - Philomene Recamier

  • 19 - Silvère Lataix

  • 20 - Nouria Mahmoudi

  • 21 - Hugo Patouraux

  • 22 - Margot Sanchez

  • 23 - Arthur Duvivier

  • 24 - Marie Vidal

  • 25 - Philippe Petiot

  • 26 - Monique Guerin

  • 27 - David Clerc

Respirations : Georges Képénékian : 20,23%

  • 1 - Georges Kepenekian

  • 2 - Catherine Panassier

  • 3 - Guy Corazzol


Abstention : 60,77%
*****************

4e arrondissement de Lyon :

Dans cet arrondissement, la tête de liste LR a refusé la fusion avec la liste  Collomb/Cucherat, non qualifiée au second tour. 

Bleu Blanc Lyon Etienne Blanc (LR) : Anne Pellet :18,29%

  • 1 - Anne Pellet

Respirations : Sylvie Palomino : 27,82%

  • 1 - Sylvie Palomino

  • 2 - David Kimelfeld

Ensemble, l'écologie pour Lyon (EELV-Gauche unie-NPG) : Rémi Zinck : 53,88%

  • 1 - Rémi Zinck

  • 2 - Chloë Vidal

  • 3 - Alexandre Chevalier

  • 4 - Marie-agnès Cabot

  • 5 - Samuel Mecklenburg

  • 6 - Aline Guitard

  • 7 - Loïc Rigaud

  • 8 - Nadège Borron

  • 9 - Matthieu Arrondeau

  • 10 - Elodie Trias

  • 11 - Yannick Papaix

  • 12 - Laura Arnod

Abstention : 55,87%
*****************

5e arrondissement de Lyon : 

Ensemble, l'écologie pour Lyon (EELV-NPG) : Nadine Georgel : 41,13%
Elus : 

  • 1 - Nadine Georgel

  • 2 - Pascal Blanchard

  • 3 - Marie-noëlle Frery

  • 4 - Nicolas Husson

  • 5 - Sophia Popoff

  • 6 - Tristan Debray

  • 7 - Marielle Perrin

  • 8 - Bertrand Artigny

  • 9 - Sophie Héritier

  • 10 - Philippe-henri Carry

  • 11 - Bénédicte Draillard

  • 12 - Antoine Allègre

  • 13 - Marie Duarte

  • 14 - Joanny Merlinc

  • 15 - Sandrine Franchet

  • 16 - Jérémie De Rorthais

  • 17 - Carole Samuel

Lyon, la force du rassemblement (Cucherat-LR) : Yann Cucherat : 31,74%

  • 1 - Yann Cucherat

  • 2 - Anne Prost

  • 3 - Jean-dominique Durand

  • 4 - Myriam Bencharaa

Respirations (Képénékian) : Béatrice Gailliout : 27,12%

  • 1 - Béatrice Gailliout

  • 2 - Grégory Cuilleron

  • 3 - Laurence Bufflier

Abstention
61,56%
*****************

6e arrondissement  de Lyon : 

Respirations (Képénékian) : Anne Brugnera : 16,60%

  • 1 - Anne Brugnera

Maintenant Lyon pour tous (EELV) : Florence Delaunay : 33,37%

  • 1 - Florence Delaunay

  • 2 - Ivan Revel

  • 3 - Céline Lacroix

  • 4 - Arnaud Richard

  • 5 - Armelle Nazaret

Lyon, la force du rassemblement (Cucherat-LR) : Pascal Blache :50,02%

  • 1 - Pascal Blache

  • 2 - Laurence Croizier

  • 3 - Ludovic Hernandez

  • 4 - Françoise Blanc

  • 5 - Jean-michel Duvernois

  • 6 - Delphine Borbon

  • 7 - Romain Billard

  • 8 - Véronique Azoulay

  • 9 - Gérald Avakian

  • 10 - Isabelle Ramet

  • 11 - Marc Augoyard

  • 12 - Houria Delli

  • 13 - Christian Termoz-mazan

  • 14 - Dominique Tribalat

  • 15 - Hervé Brun

  • 16 - Virginie Fourneyron

  • 17 - Samuel Soulier

  • 18 - Isabelle Burtin

  • 19 - Olivier Bouzard

  • 20 - Analia Cabrera

  • 21 - Jacques Studer
    *****************


7e arrondissement de Lyon : 
Respirations (Képénékian): Loïc Graber : 18,79%

  • 1 - Loïc Graber

Ensemble, l'écologie pour Lyon (EELV-Gauche unie-NPG) : Fanny Dubot : 61,01%

  • 1 - Fanny Dubot

  • 2 - Mohamed Chihi

  • 3 - Audrey Henocque

  • 4 - Laurent Bosetti

  • 5 - Céline De Laurens

  • 6 - Raphaël Michaud

  • 7 - Sylvie Tomic

  • 8 - Vincent Monot

  • 9 - Bénédicte Pasiecznik

  • 10 - Luc Voiturier

  • 11 - Caroline Ramirez

  • 12 - Barthélémy Chenaux

  • 13 - Lucie Vacher

  • 14 - Boris Miachon Debard

  • 15 - Aurélie Gries

  • 16 - Clément Escaravage

  • 17 - Maxence Gallice

  • 18 - Thomas Dossus

  • 19 - Florence Lecluse

  • 20 - Yacine Fekrane

  • 21 - Eugénie Wiber

  • 22 - Jean-hugues La Fay

  • 23 - Sophie Pecourt

Lyon, la force du rassemblement (Cucherat-LR) : Jean-Yves Sécheresse : 20,19%

  • 1 - Jean-yves Secheresse

  • 2 - Emilie Desrieux

  • 3 - Christophe Geourjon

Abstention
62,03%
*****************

8e arrondissement de Lyon : 

Lyon, la force du rassemblement (Cucherat-LR) : Charles-Franck Lévy : 28,36%

  • 1 - Charles-franck Levy

  • 2 - Samira Bacha-himeur

  • 3 - Stéphane Guilland

  • 4 - Cécile Couder

  • 5 - Louis Pelaez

Ensemble l'écologie pour Lyon (EELV-Gauche unie-NPG) : Sonia Zdorovtzoff :49,87%

  • 1 - Sonia Zdorovtzoff

  • 2 - Jean-luc Girault

  • 3 - Sandrine Runel

  • 4 - Patrick Odiard

  • 5 - Aurélie Maras

  • 6 - Olivier Berzane

  • 7 - Valérie Roch

  • 8 - Philippe Prieto

  • 9 - Victoire Goust

  • 10 - Mathieu Azcué

  • 11 - Clotilde Flamant

  • 12 - Vincent Mabillot

  • 13 - Michèle Le Dily

  • 14 - Augustin Pesche

  • 15 - Claire Perrin

  • 16 - Jacques Bonniel

  • 17 - Chrystel Bertrand

  • 18 - Hubert Bécart

  • 19 - Touria El Gannouni

  • 20 - Pierre Mourier

  • 21 - Fanny Del

  • 22 - Mamadou Sy

  • 23 - Marine Chastan

  • 24 - Christophe Lesueur

  • 25 - Angélique Baptiste

  • 26 - Philippe Guelpa-bonaro

  • 27 - Marie-claude Durand

Respirations (Képénékian) : Laura Ferrari : 21,75%

  • 1 - Laura Ferrari

  • 2 - Michel Le Faou

  • 3 - Anne-rose Eva

  • 4 - Jean-françois Auzal

Abstention : 70,62%
*****************

9e arrondissement de Lyon : 

Dans cet arrondissement, Gérard Collomb avait obtenu le retrait de la liste LR pour pouvoir présenter la même liste qu’au premier tour et éviter le départ de nombreux colistiers en colère. 

Ensemble l'écologie pour Lyon (EELV-Gauche unie-NPG) : Camille Augey: 63,23%
Elus : 

  • 1 - Camille Augey

  • 2 - Gautier Chapuis

  • 3 - Marie Alcover

  • 4 - Adrien Drioli

  • 5 - Anne Braibant Thoraval

  • 6 - Emmanuel Giraud

  • 7 - Pauline Bruvier Hamm

  • 8 - François Genouvrier

  • 9 - Sylvie Frenillot

  • 10 - Elie Portier

  • 11 - Malika Bonnot

  • 12 - Yohann Paris

  • 13 - Fatiha Benahmed

  • 14 - Cyril Guinet

  • 15 - Lisa Mambre

  • 16 - Antoine Jobert

  • 17 - Amaïa Sainz-ruiz

  • 18 - Quentin Carpentier

  • 19 - Servane Debauge

  • 20 - Jean-pierre Ottaviani

  • 21 - Marion Cretinon

  • 22 - Bastien Musset

  • 23 - Camille Lacoste

Un temps d'avance avec Gérard Collomb (Cucherat) : Gérard Collomb : 36,76%

  • 1 - Gérard Collomb

  • 2 - Fouziya Bouzerda

  • 3 - Bernard Bochard

  • 4 - Blandine Reynaud

Abstention : 68,34%
par LYFtvForum
le Dim 28 Juin 2020 - 20:59
 
Rechercher dans: Politique Villes Départements et Métropoles
Sujet: Métropole de Lyon : répartition des sièges et conseillers élus le 28 juin 2020
Réponses: 0
Vues: 2462

Métropole de Lyon : répartition des sièges et conseillers élus le 28 juin 2020

Dimanche 28 juin 2020, 150 conseillers métropolitains ont été élus au scrutin universel direct. Les 59 communes de la Métropole de Lyon ont été regroupées en 14 circonscriptions. Ce sont donc 14 élections différentes. 
Une grosse prime au vainqueur.
Dans chaque circonscription, 50 % des sièges en jeu sont attribués au candidat qui arrive en tête au second tour. Les autres sont répartis à la proportionnelle entre les différentes listes (y compris celle arrivée en tête). Ainsi, dans le cas d’une circonscription qui envoie 14 élus à la Métropole, le candidat qui l’emporte, même avec une dizaine de voix d’avance sur les autres listes, a l’assurance d’obtenir au moins 9 représentants.
Résultats du second tour : arrivée en tête dans 9 des 14 circonscriptions, la liste de la gauche unie avec EELV dispose de la majorité absolue avec 84 sièges.

150 conseillers dans 14 circonscriptions.

[justify]Mise à Jour : sans surprise, l'écologiste Bruno Bernard a été élu président de la Métropole le jeudi 2 juillet 2020 (voir son premier discours ici ). Il a dans la foulée fait élire par les 150 conseillers métropolitains élus une liste de 23 Vice-présidents (lire ici)
Les vainqueurs des circonscriptions : 


  • Val de Saône : Marc Grivel (Kimelfeld)

  • Ouest : Pascal Charmot (LR)

  • Porte des Alpes : Gilles Gascon (LR)

  • Plateau Nord : Philippe Cochet (LR)

  • Lônes et couteaux : Jean-Charles Kohlhass (EELV)

  • Villeurbanne : Bruno Bernard (EELV)

  • Portes du Sud : Michèle Picard (PCF soutenue par les Verts)

  • Rhône Amont : Hélène Geoffroy (PS soutenue par les Verts et Kimelfeld)

  • Lyon-Centre : Fabien Bagnon (EELV)

  • Lyon-Est :  Isabelle Petiot (EELV)

  • Lyon-Nord : Pascal Blache (LR)

  • Lyon-Ouest : Bertrand Artigny (EELV)

  • Lyon-Sud : Thomas Dossut (EELV)

  • Lyon-Sud-Est : Nathalie Dehan (EELV)


Les résultats détaillés et la répartition des sièges :
[/justify]

  • Lyon-Centre : 1er, 2e et 4e arrondissement de Lyon.  11 candidats à élire.


Liste EELV / Gauche Unie / Lyon en commun avec Bruno Bernard : Fabien BAGNON 47.31% 
9 sièges
. M. Fabien BAGNON . Mme Emeline BAUME . M. Sylvain GODINOT . Mme Laurence BOFFET . M. Florestan GROULT . Mme Marie Agnès CABOT . M. Valentin LUNGENSTRASS . Mme Yasmine BOUAGGA . M. Yves BEN ITAH

Liste "Ensemble avant tout"  avec David Kimelfeld : David KIMELFELD 29.51%
 1 siège
. M. David KIMELFELD

Liste "La Métropole, la force du rassemblement" (alliance droite/Collomb), avec François-Noël Buffet : Pierre CHAMBON 23.19% 
1 siège
. M. Pierre CHAMBON

Inscrits : 58 775 Abstentions : 33 425 56,87% Votants : 25 350 43,13%   Exprimés : 24 832 
***********

  • Lyon-Nord : 6e arrondissement de Lyon et partie Ouest du 3e. 9 sièges à pourvoir


Liste "Ensemble avant tout" avec David Kimelfeld : Catherine PANASSIER 22.09 % 
1 siège
. Mme Catherine PANASSIER
Liste EELV / Gauche Unie / Lyon en commun avec Bruno Bernard : Florence DELAUNAY 37.48% 
1 siège
. Mme Florence DELAUNAY
Liste "La Métropole, la force du rassemblement" (alliance droite/Collomb), avec François-Noël Buffet : Pascal BLACHE 40,44% 
7 sièges 
M. Pascal BLACHE . Mme Dominique NACHURY . M. Richard BRUMM . Mme Laurence CROIZIER . M. Lionel LASSAGNE . Mme Delphine BORBON . M. Christophe MARGUIN

Inscrits : 51 052 Abstentions :  59,11 %  Exprimés : 98,16% 

***********

  • Lyon-Sud-Est : 8e arrondissement de Lyon. 9 candidats à élire


Liste "La Métropole, la force du rassemblement" (alliance droite/Collomb), avec François-Noël Buffet : Louis PELAEZ 27,41%
1 siège
. M. Louis PELAEZ

Liste EELV / Gauche Unie / Lyon en commun avec Bruno Bernard : Nathalie DEHAN 47.25%
7 sièges
Mme Nathalie DEHAN . M. Grégory DOUCET . Mme Sandrine RUNEL . M. Philippe GUELPA-BONARO . Mme Sonia ZDOROVTZOFF . M. Mathieu AZCUÉ . Mme Valérie ROCHListe 

"Ensemble avant tout" avec David Kimelfeld : Michel LE FAOU 25.34% 
1 siège
. M. Michel LE FAOU
***********

  • Lyon-Est : une partie de 3e arrondissement de Lyon. 7 sièges à pourvoir


Liste "Ensemble avant tout" avec David Kimelfeld : Guy CORAZZOL 24.9% 
1 siège
. M. Guy CORAZZOL

Liste "La Métropole, la force du rassemblement" (alliance droite/Collomb) avec François-Noël Buffet : Carole BURILLON 29.86% 
1 siège

. Mme Carole BURILLON
Liste EELV / Gauche Unie / Lyon en commun avec Bruno Bernard : Isabelle PETIOT 45.24% 
5 sièges
. Mme Isabelle PETIOT . M. Benjamin BADOUARD . Mme Véronique DUBOIS BERTRAND . M. Michaël MAIRE . Mme Monique GUERIN

Inscrits : 34 583 Abstentions : 62,18 % Exprimés : 37,12 % 
***********

  • Lyon-Ouest : 5e et 9e arrondissements de Lyon. 9 candidats à élire.


Liste EELV / Gauche Unie / Lyon en commun avec Bruno Bernard : Bertrand ARTIGNY 43.5% 
7 sièges
. M. Bertrand ARTIGNY . Mme Fatiha BENAHMED . M. Elie PORTIER . Mme Nadine GEORGEL . M. Pascal BLANCHARD . Mme Camille AUGEY . M. Raphaël DEBÛ . Mme Sophia POPOFF . M. François THEVENIEAU

Liste "Ensemble avant tout" avec David Kimelfeld : Thomas RUDIGOZ 28.63% 
1 siège
M Thomas Rudigoz

Liste "Un temps d'avance" avec Gérard Collomb : Gérard COLLOMB 27.87% 
1 siège

M Gérard Collomb


Inscrits : 54 224 Abstentions :  64,96%  
***********



  • Lyon-Sud : 7e arrondissement de Lyon8 candidats à élire




Liste EELV / Gauche Unie / Lyon en commun avec Bruno Bernard : Thomas DOSSUS 56.55% 
6 sièges
. M. Thomas DOSSUS . Mme Lucie VACHER . M. Renaud PAYRE . Mme Nathalie PERRIN-GILBERT . M. Vincent MONOT . Mme Fanny DUBOT

Liste "La Métropole, la force du rassemblement" (alliance droite/Collomb), avec François-Noël Buffet : Christophe GEOURJON 19.95% 
1 siège
. M. Christophe GEOURJON

Liste "Ensemble avant tout" avec David Kimelfeld : Myriam PICOT  23.49% 
1 siège
. Mme Myriam PICOT
***********
-Villeurbanne. 17 candidats à élire.
Liste EELV / Gauche Unie / Lyon en commun avec Bruno Bernard : Bruno BERNARD 66.79% 
15 sièges
. M. Bruno BERNARD . Mme Béatrice VESSILLER . M. Cédric VAN STYVENDAEL . Mme Anne REVEYRAND . M. Jean-Claude RAY . Mme Zemorda KHELIFI . M. Gilbert-Luc DEVINAZ . Mme Caroline LAGARDE . M. Nicolas BARLA . Mme Léna ARTHAUD . M. Laurent LEGENDRE . Mme Vinciane BRUNEL VIEIRA . M. Hugo DALBY . Mme Corinne SUBAÏ . M. Floyd NOVAK

Liste "Villeurbanne c'est vous ! soutenue par David Kimelfeld : Prosper KABALO 33.21% 
2 sièges
M Prosper Kabalo
Mme Emilie Prost

Inscrits : 83 624 Abstentions : 75,55%  Exprimés : 23,56 %

*********** 


 - Portes du Sud : Vénissieux, Corbas, Feyzin, Saint-Fons, Solaize. 11 candidats à élire.
Liste "Pour une métropole des communes et des citoyens, les forces de gauche et écologistes rassemblées" (EELV / Gauche Unie, soutenue par Bruno Bernard) : Michèle PICARD 39.87% 
8 sièges
. Mme Michèle PICARD . M. Pierre ATHANAZE . Mme Marie-Christine BURRICAND . M. Idir BOUMERTIT . Mme Veronique Denise GIROMAGNY . M. Gilles ROUSTAN . Mme Michèle EDERY . M. Pierre-Alain MILLET

Liste Rassemblement National, "La Métropole du bon sens", avec Andréa Kotarac : Damien MONCHAU 10.58%

Liste "Nous la Métropole, au plus près des communes" , soutenue par David Kimelfeld : Yves BLEIN 33.65% 
2 sièges
M Yves Blein
Mme Nathalie Frier

Liste "Pour une Métropole juste" (LR, soutenue par François-Noël Buffet) : Christophe GIRARD 15.90% 
1 siège
. M. Christophe GIRARD

Inscrits : 53 734 Abstentions : 77,29 %  Exprimés : 22,11 % 

***********


- Lônes et Coteaux : Charly, Givors, Grigny, Irigny, La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval et Vernaison. 12 candidats à élire.
Liste "La Métropole, la force du rassemblement" (alliance droite/Collomb), avec François-Noël Buffet : François-Noël BUFFET 36.07% 
2 sièges
M François Noël Buffet
Mme Clotilde Pouzergue

Liste EELV / Gauche Unie avec Bruno Bernard : Jean-Charles KOHLHAAS 36.61% 
8 sièges
. M. Jean-Charles KOHLHAAS . Mme Christiane CHARNAY . M. Éric PEREZ . Mme Laurence FRETY-PERRIER . M. Moussa DIOP . Mme Anne GROSPERRIN . M. Jérôme BUB . Mme Joëlle SECHAUD

Liste "Ensemble avant tout" avec David Kimelfeld : Jean-Luc DA PASSANO 27.32% 2 sièges
. M. Jean-Luc DA PASSANO . Mme Brigitte JANNOT

Inscrits : 70 934 Abstentions :  67,23%  Exprimés :  31,84% 

***********


- Ouest : Tassin-la-Demi-Lune, Charbonnières-les-Bains, Craponne, Francheville, Marcy-l'Etoile, Saint-Genis-les-Ollières, Sainte-Foy-lès-Lyon9 candidats à élire.

Liste "Ensemble avant tout", avec David Kimelfeld : Alain GALLIANO 24.77%
1 siège
. M. Alain GALLIANO

Liste "Maintenant la Métropole pour nous Les écologistes", avec Bruno Bernard : Hélène DROMAIN 30.16% 
1 siège
. Mme Hélène DROMAIN

Liste "Pour une métropole juste", avec François-Noël Buffet) : Pascal CHARMOT 45.07% 
7 sièges
. M. Pascal CHARMOT . Mme Véronique SARSELLI . M. Michel RANTONNET . Mme Sandrine CHADIER . M. Luc SEGUIN . Mme Séverine FONTANGES . M. Jean MÔNE

Inscrits : 57 838 Abstentions :  65,68 %   Exprimés : 33,79 % 

***********
- Plateau Nord-Caluire : Caluire, Rillieux, Sathonay-Camp. 8 candidats à élire
Liste "Pour vous, pour vos communes, vos maires ensemble" (LR, avec François-Noël Buffet) : Philippe COCHET 52.75% 
7 sièges
. M. Philippe COCHET . Mme Myriam FONTAINE . M. Alexandre VINCENDET . Mme Catherine DUPUY . M. Gaël PETIT . Mme Chantal CRESPY . M. Julien SMATI

Liste "Les écologistes et la gauche avec Bruno Bernard" : Séverine HEMAIN 29.42% 
1 siège
. Mme Séverine HEMAIN

Liste "Un temps d'avance" avec Gérard Collomb : Emmanuelle PELLUET 4.43%

Liste "Ensemble avant tout" avec David Kimelfeld : Cécilia SANCHEZ 13.40%

Inscrits : 50 011 Abstentions : 72,96% Exprimés :  26,70 % 

***********


- Porte des Alpes : Bron, Chassieu, Mions et Saint-Priest. 12 sièges à pourvoir.
Liste Rassemblement National, "La Métropole du bon sens", avec Andréa Kotarac : Rémi BERTHOUX 12.61%

Liste EELV / Gauche Unie / Lyon en commun avec Bruno Bernard : Véronique MOREIRA 41.03% 3 sièges
Mme Véronique MOREIRA . M. Jean-Michel LONGUEVAL . Mme Joëlle PERCET

Liste "La Métropole, la force du rassemblement" (alliance droite-Collomb), avec François-Noël Buffet : Gilles GASCON 46.35%
 9 sièges
M. Gilles GASCON . Mme Nicole SIBEUD . M. Claude COHEN . Mme Doriane CORSALE . M. Izzet DOGANEL . Mme Messaouda EL FALOUSSI . M. Jean Jacques SELLES . Mme Nathalie BRAMET-REYNAUD . M. Jérémie BRÉAUD
Inscrits : 68 315 Abstentions : 71,43%  Exprimés :  27,82% 

***********

- Rhône Amont : Décines-Charpieu, Jonage, Meyzieu et Vaulx-en-Velin. 
12 sièges à pourvoir.
Liste "Rassemblement des Progressistes et des Écologistes pour une Métropole solidaire" , soutenue par Bruno Bernard et David Kimelfeld : Hélène GEOFFROY 48.72% 
9 sièges
. Mme Hélène GEOFFROY . M. Matthieu VIEIRA . Mme Claire BROSSAUD . M. Stéphane GOMEZ . Mme Muriel LECERF . M. Issam BENZEGHIBA . Mme Dominique CREDOZ . M. Richard MARION . Mme Catherine CREUZE

Liste "La Métropole, la force du rassemblement" (alliance droite/Collomb), avec François-Noël Buffet : Christophe QUINIOU 39.07% 
3 sièges
. M. Christophe QUINIOU . Mme Laurence FAUTRA . M. Lucien BARGE

Liste Rassemblement National, "La Métropole du bon sens", avec Andréa Kotarac : Andréa KOTARAC 12,21%

 Abstentions :  75,37 % Votants :  24,63%   Exprimés : 15 837

***********
Val de Saône : Albigny-sur-Saône, Cailloux-sur-Fontaines, Champagne-au-Mont-d'Or, Collonges-au- Mont-d'Or, Couzon-au-Mont-d'Or, Curis-au-Mont-d'Or, Dardilly, Ecully, Fleurieu-sur- Saône, Fontaines-Saint-Martin, Fontaines-sur-Saône, Genay, Limonest, Lissieu, Montanay, Neuville-sur-Saône, Poleymieux-au-Mont-d'Or, Quincieux, Rochetaillée-sur- Saône, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, Saint-Germain-au-Mont-d'Or, Saint-Romain-au-Mont-d'Or, Sathonay-Village et La Tour-de-Salvagny. 14 sièges à pourvoir.

Liste "Synergies Métropole", soutenue par David Kimelfeld) : Marc GRIVEL 36.84% 
10 sièges
. M. Marc GRIVEL . Mme Florence ASTI-LAPPERRIERE . M. Max VINCENT . Mme Corinne CARDONA . M. Pascal DAVID . Mme Rose-France FOURNILLON . M. Gilles PILLON . Mme Gisèle COIN . M. Eric VERGIAT . Mme Maryline SAINT-CYR

Liste "La Métropole, la force du rassemblement" (alliance droite/Collomb), avec François-Noël Buffet : Michèle VULLIEN 33.44% 
2 sièges
Mme Michèle Vullien
M Yves Marie Uhlrich

Liste "Maintenant la Métropole pour nous Les écologistes", (EELV avec Bruno Bernard) : Jérémy CAMUS 29.72% 
2 sièges
M Jeremy Camus
Mme Blandine Collin

Inscrits : 79 624 Abstentions : 68,57% Exprimés : 30,79 %  

***********
par LYFtv-Environnement
le Mar 23 Juin 2020 - 14:14
 
Rechercher dans: Politique Villes Départements et Métropoles
Sujet: Les écologistes en campagne dans le 5e et 9e de Lyon et la circonscription Lyon Ouest !
Réponses: 0
Vues: 603

Les écologistes en campagne dans le 5e et 9e de Lyon et la circonscription Lyon Ouest !

La circonscription Ouest est une porte d'entrée dans Lyon et concentre les axes clefs du programme des écologistes : Mobilité, éducation, économie, etc. 
Souhaitant offrir une alternative véritablement écologiste et solidaire, Nadine Georgel – candidate tête de liste du 5e arrondissement - promet de libérer les Lyonnais.es du 5ème de la voiture, de renforcer les liens sociaux entre habitant.e.s et de faire de cet arrondissement riche en espaces naturels (notamment la Colline de Fourvière) un exemple de la préservation de la biodiversité. Ceci grâce aux initiatives Territoire Zéro Déchet via l’installation de composteurs dans les copropriétés et les espaces publics. 
Elle et son équipe promettent d'assurer également la sécurité des personnes vulnérables. Un humanisme qui passe par l’inclusion vers les aînés et les enfants. Quelque soit leur héritage, leurs origines, qu’ils.elles vivent à Saint Georges, à Trion, à Fourvière, à Ménival. 
Dans le 5e arrondissement, une liste ancrée dans le territoire 
L'équipe du 5e se dit consciente de la réalité économique. Composée de salariés, d'artisans, d'entrepreneurs et de professions libérales, la liste se retrouve sur le fait que la transition écologique est une opportunité ! Les femmes et les hommes qui la composent sont également engagé.e.s dans la préservation des ressources de l'arrondissement avec comme objectifs : la volonté à développer les énergies renouvelables, promouvoir une consommation durable et multiplier les composteurs. 
Renforcer les liens humains : une priorité dans le 5e 
Dans le 5e arrondissement, nous ferons du renforcement des liens humains et sociaux une priorité. Pour que le handicap, l’avancée en âge, la pauvreté, la vulnérabilité et l’exil ne soient plus synonymes d’isolement.  
Le 9e est un arrondissement en pleine mutation, qui a su se transformer et se réinventer au cours de l’histoire.
À l’image de Vaise, de l’Industrie et bien sûr de la Duchère. Il comprend le quatrième parc de Lyon, celui du Vallon, et la forêt en ville dans les balmes qu'il partage avec le 5e. Avec la Saône comme fil conducteur, l’arrondissement possède aussi de nombreux ruisseaux et des réservoirs de biodiversité comme le parc de la Cressonnière. Son patrimoine historique, industriel et urbain est remarquable et il a déjà toutes les cartes en main pour devenir le symbole d’une transition écologique réussie. 
La mobilité est un enjeu fort du 9e. 
La pollution et la congestion quotidienne des grands axes de circulation comme la rue Marietton seront améliorées en proposant d’avantages d’alternatives à la voiture et en éloignant le trafic de transit. La demande en écoles est également importante et il nous faudra y répondre avec le lancement dès le début du mandat de la construction de deux nouvelles écoles. Les écoles actuelles seront rénovées pour offrir des conditions d’enseignement dignes pour les enfants et les enseignants, et les adapter aux nouvelles conditions climatiques. 
La candidature écologiste dans le 9e rassemble des citoyen.ne.s décidé.e.s à franchir le pas de l’implication en politique face à l’urgence écologique. Issu.e.s de la société civile et pour beaucoup du mouvement climat, ces municipales sont pour nous l’occasion de passer de l’indignation à l’action pour proposer une autre vision de Lyon. 
Au deuxième tour, cette liste s’est alliée avec les listes de Lyon en Commun et de la Gauche Unie. "Ils nous amènent leurs expériences et leurs sensibilités et renforcent encore notre équipe et notre programme, social et écologique pour toutes et tous. Un nouveau souffle qui porte un projet pour : pour le climat, pour la justice sociale, pour un futur désirable". 
Dans le 9e arrondissement, 46 ans séparent les deux têtes de liste : l’Écologiste Camille Augey et l’ancien ministre de l’Intérieur Gérard Collomb se retrouvent pour un face-à-face très attendu. Et si la jeune femme, issue de la société civile et en ballottage favorable, était le symbole du renouveau dans ce fief longtemps acquis à l’actuel maire de Lyon ?
Vendredi 26 juin au marché St Rambert 
Bernard Bochard, actuel Maire du 9e arrondissement et président de la SACVL a été maintenu contre son gré sur la liste de Gérard Collomb pour le second tour. Il apporte pourtant son soutien à la liste des écologistes.
Il a notamment déclaré : "Mme Camille AUGEY incarne avec les membres de sa liste le renouveau et la jeunesse. Je suis persuadé qu’elle mettra tout son engagement et ses valeurs au service des habitants du 9ème. Si elle est élue dimanche prochain, je m’engage à l'informer sur les dossiers en instance et je serai à sa disposition pour faciliter la continuité dans l’intérêt des habitants de notre arrondissement."
Nadine Georgel - Tête de liste Lyon 5e 
Camille Augey - Tête de liste Lyon 9e 
Bertrand Artigny - Tête de liste Circonscription Lyon Ouest 

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Sauter vers:

Nous écrire















--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--

Le rayon Jeux & gaming... Des idées cadeaux... La boutique Fashion... le rayon librairie (sélection de livres, BD, DVD...)... Politique : la table de presse des Présidentielles 2022... Lyon boutique et idées cadeaux... Le rayon cinéma, festivals livres, biographies et coffrets DVD... Notre sélection chanson française, musique & partitions...

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance

instagram lyftvphotos








logo+rss

logolyftvnews


- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

Haut de page LYFtvNews