LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

avatar
AmandineP2S
Date d'inscription : 28/07/2011
28032012
Rénover l’éclairage public pour maîtriser les consommations et réduire la pollution lumineuse

L’éclairage public, c’est 50% des consommations d’électricité d’une petite commune et la première source de nuisances lumineuses. Plus de la moitié du parc est composée de matériels obsolètes et énergivores : boules diffusantes, lampes à vapeur de mercure et 40% des luminaires en service ont plus de 25 ans.
La majorité des installations doivent être rénovées et les technologies efficaces sont disponibles. Le potentiel de réduction des consommations est estimé entre 50% et 75%.

Un soutien au financement pour la rénovation
L’ADEME s’est vu confier la tâche d’aider les communes de moins de 2 000 habitants à rénover leur parc d’éclairage public en les soutenant financièrement. L’aide est calculée par point lumineux rénové, dans la limite de 50 points lumineux. Cette aide au point lumineux inclut l’ensemble « source, luminaire, candélabre, ballast » et la part correspondante éventuelle des travaux sur l’armoire électrique, des travaux de voirie, des systèmes de gestion de l’éclairage.
Les actions éligibles à l'aide financière doivent avoir un objectif minimum de division par 2 des consommations sur la partie rénovée. Quelques opérations exemplaires seront soutenues plus fortement pour des projets de division par 3 voire par 4 des consommations.

Lancement d’un appel à projets
En Rhône-Alpes, l’ADEME lancera début avril 2012, un appel à projets pour sélectionner les projets les plus ambitieux, et créer une dynamique de rénovation du parc d’éclairage public. Les territoires engagés dans des démarches Energie Climat territorialisées seront prioritaires, ainsi que les projets portant sur un nombre significatif de points lumineux.
Un diagnostic de l’éclairage public de la commune doit préalablement être effectué pour se fixer le périmètre des travaux et les objectifs de réduction de consommation.

Le dépôt des dossiers pour sélection par l’ADEME Rhône-Alpes se fera en deux sessions : 1. pour la première session, les dossiers seront admis jusqu’au 15 juin 2012. Les dossiers
retenus seront annoncés mi-juillet 2012. 2. pour la deuxième session, les dossiers seront admis à partir du 18 juin jusqu’au 14
septembre. Les dossiers retenus seront annoncés mi-octobre 2012. Cette deuxième session permettra d’octroyer un délai plus important aux communes agissant en tant que maîtres d’ouvrages et aux projets de rénovation de l’éclairage public visant les objectifs de réduction de consommation les plus ambitieux (facteur 3 et 4).
Le cahier des charges et toutes les modalités de participation à cet appel à projets seront téléchargeables sur le site internet : http://rhone-alpes.ademe.fr/


À qui s’adresse cet appel à projets ?
A toutes les communes de moins de 2 000 habitants ou aux maîtres d’ouvrage réalisant les travaux dans une ou plusieurs communes de ce type et qui bénéficient d'un transfert explicite de la compétence éclairage public (notamment syndicats d’énergie, régies œuvrant pour une ou plusieurs communes). Les communes candidates ayant conservé leur compétence de maîtrise d’ouvrage peuvent se regrouper pour déposer un unique dossier. Dans ce cas, les aides seront calculées et versées commune par commune.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :