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Date d'inscription : 04/05/2011
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16052012
La logistique urbaine ou "Combi-Fret" 'est un nouveau concept expérimenté dans le Grand Lyon. Le projet, financé par la Commission Européenne, vise à restreindre l’accès aux centres pour les véhicules les plus polluants.
L’innovation réside en l’utilisation de modules mobiles de marchandises qui permettent de concevoir différemment la logistique urbaine. Ce concept, testé depuis le début du mois d’avril par le transporteur TNT, révèle d’ores et déjà de nombreux intérêts et notamment celui de réduire le nombre de véhicules sur les routes et le nombre de kilomètres parcourus.
Le concept de « Combi Fret »
Le « Combi Fret » est un concept innovant tant sur le plan technique qu’opérationnel. L’expérimentation consiste pour le transporteur, à savoir TNT, à répartir ses colis non plus dans un camion mais dans 3 modules mobiles, indépendants les uns des autres. Ces modules, des caisses d’une contenance de 10m3, sont chargés sur le dépôt lyonnais de TNT à Pierre Bénite sur un poids lourd Midlum de 16 tonnes de PTAC mis à disposition par Renault Trucks. Ils sont ensuite acheminés jusqu’à un espace réservé situé sur la commune de Vaulx-en-Velin, à proximité immédiate de la zone de livraison.

Chaque caisse est alors transférée sur un véhicule léger qui prend le relais pour la livraison du dernier kilomètre sur Vaulx-en-Velin et Villeurbanne.
Ce transfert ne nécessite pas de bâtiment dédié ou d’infrastructures particulières ce qui permet d’envisager une utilisation de la zone concernée pour d’autres usages. En fin de journée, les véhicules légers effectuent leur tournée de ramassage puis transbordent à nouveau leur module mobile sur le poids lourd qui retourne sur le dépôt du transporteur.

Les partenaires du projet attendent beaucoup de cette solution actuellement testée. Ce système flexible doit en effet permettre de réduire le nombre de véhicules sur les routes ainsi que le nombre total de kilomètres parcourus à travers l’adaptation des tournées et des véhicules pénétrant en centre-ville. Cette expérimentation s’inscrit dans la démarche globale de Renault Trucks visant à fournir des solutions optimisées pour le transport de marchandises en ville. Le constructeur a d’ailleurs développé dans le cadre de ce projet un système télématique pour l’optimisation des itinéraires lors de ces livraisons.

En participant à une meilleure fluidité de la circulation en centre-ville, ce concept doit également réduire significativement les impacts environnementaux, les nuisances sonores et le risque routier. Les premiers retours sont positifs et démontrent des résultats satisfaisants. Même si des adaptations 2/2 devraient être apportées pour simplifier les diverses manipulations les partenaires sont confiants et continuent de démontrer un réel intérêt pour étendre cette solution à d’autres villes. TNT Express Italie va d’ailleurs également expérimenter le système Combi Fret à Turin.

Un soutien du Grand Lyon pour une mobilité durable
Le Grand Lyon, partenaire du projet, a la volonté de relever le défi d’une mobilité durable au coeur d’une ville attractive et économiquement forte. La logistique urbaine est un maillon indispensable au développement d’une ville. Le Grand Lyon accompagne ainsi des projets de recherche sur la logistique urbaine, comme le projet Citylog, qui ont pour enjeux de restreindre l’accès aux centres pour les véhicules les plus polluants. Comme la mobilité des personnes, celle des marchandises suppose, d’une part, des infrastructures de transport et, d’autre part, la création de plates-formes logistiques urbaines. Il s’agit donc de réintroduire la fonction logistique dans la ville, à savoir rassembler sur des sites spécifiques les flux d’approvisionnement provenant des transporteurs. Tout cela permet ainsi de réduire l’impact sur l’environnement et d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Partenaires du projet CityLog :
CityLog est un programme financé par la Commission Européenne dont la mission est de développer des technologies et des systèmes pour minimiser l’impact des transports de colis et marchandises en ville tout en maintenant ou améliorant leur efficacité. 18 partenaires ont pris part à ce projet : [i]Centro Research Fiat, TNT Express, Iveco, Groupe Volvo, Berlin, Regionte Piemonte, Grand Lyon, Navteo, PTV, Mizar, TNO, Fraunhofer, Icoor, Ertico, ReLab, Interface Transport, LNC[/i]
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