LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

LYFtv-Politique
LYFtv-Politique
Date d'inscription : 06/04/2012
http://www.lyon-politique.fr
30102016
Au côté de Jacqueline Godet – Présidente de la Ligue contre le cancer – le Président de la République, François Hollande, ouvrira la 24ème édition du Congrès mondial contre le cancer, le lundi 31 octobre à 19h00 au Palais des Congrès, en présence de Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé et de Thierry MANDON, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le cancer dans le monde : où en sommes-nous ?
 
4 jours d'exception pour faire le point : rendez-vous au
Congrès mondial contre le cancer
co-organisé par la Ligue et l'UICC - pour la 1re fois à Paris
sur un thème fort :
« Comment se mobiliser et accélérer le changement ? »
 
Lutte contre le tabac, prix exorbitant des médicaments, Octobre rose, place des femmes dans la lutte contre le cancer, rôle des aidants, prise en charge des cancers pédiatriques, nouveaux traitements, dépistage pour tous, éthique et cancer... Autant de sujets qui seront abordés par l'ensemble des acteurs internationaux qui luttent, chaque jour, contre le cancer.
 
Ouvert par le président de la République et placé sous son haut patronage, le Congrès mondial contre le cancer sera l'occasion d'aborder de nouvelles problématiques de lutte contre le cancer, trop souvent oubliées et ignorées dans les échanges internationaux, notamment la situation alarmante du cancer dans les pays francophones à faibles et moyens revenus. 
 
Le Congrès est reconnu comme la conférence majeure dédiée à l'application concrète des connaissances scientifiques liées au cancer. Sous le thème « Mobilisons-nous pour agir, accélérons le changement », le Congrès 2016 réunira, à Paris, les plus grands experts mondiaux du cancer et de la santé publique qui seront amenés à échanger sur les meilleures pratiques et les dernières innovations en matière d'oncologie. La Ligue contre le cancer, hôte militant et engagé, orchestrera ces 4 journées d'exception.
 
Les cancers figurent parmi les principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde :

  • en 2012, dans le monde, on comptait 14 millions de nouveaux cas de cancer et 8,2 millions de décès liés à la maladie. Le nombre de nouveaux cas devrait augmenter de 70% d'ici 2030, selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé);
  • l'épidémie de tabagisme - par exemple - tue près de 6 millions de personnes chaque année (cancers, maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires chroniques, etc.). Le tabagisme est responsable de 20% de la mortalité par cancer

Au programme de ces 4 journées inédites
 
Les 3 000 représentants des 900 associations à l'échelle internationale partageront, échangeront, débattront autour de sujets majeurs :

  • les innovations en matière de prévention et de dépistage
  • les traitements et diagnostics de qualité pour tous
  • l'amélioration du soutien des patients et des familles à travers leurs expériences
  • la place des femmes dans la lutte contre le cancer : les femmes en tant que victimes et en tant que prescriptrices
  • la formation en cancérologie

Des thèmes majeurs rythmeront cet événement  - notamment :

  • Le coût exorbitant des médicaments 

Traitements chers et innovants en oncologie : pourrons-nous tous être traités demain ?

  • Améliorer la qualité de vie des malades et de leurs proches

Espace Ligue : des espaces d'accueil qui permet de soutenir les malades et leurs proches
Prévention des risques solaires

  • La recherche

Point et perspectives sur le projet de recherche « Cartes d'identité des tumeurs » mené par la Ligue contre le cancer

  • Le cancer du sein

Positionnement et actions de la Ligue pendant Octobre Rose
Comment augmenter la participation au dépistage organisé du cancer du sein
Cancer du sein : reconstruction et rétablissement après une mastectomie

  • Cancer et alimentation

Programme d'éducation nutritionnelle auprès de personnes en situation précaire et édition du guide « La santé à table pour tous »

  • Cancer et enfant

Les cancers chez l'enfant : archives, point à date et objectifs de recherche
Le programme « Enfants, adolescents et cancer » de la Ligue

  • Cancer et Tabac

Générations sans tabac
 
La ville de Paris, la Ligue contre le cancer et l'Alliance des Ligues francophones africaines et méditerranéennes (ALIAM) ont candidaté pour recevoir le Congrès mondial contre le cancer dans la capitale française en 2016. Paris a été choisie devant Tokyo et Buenos Aires.
 
À propos de la Ligue contre le cancer
1er financeur associatif indépendant de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l'engagement de ses militants. Forte de près de 640 000 adhérents et 13 000 bénévoles, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir. Aujourd'hui, la Ligue, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d'acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement de l'image du cancer et de ceux qui en sont atteints. Pour en savoir plus : www.ligue-cancer.net
 
  
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :