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Date d'inscription : 07/04/2012
http://www.environnement.lyftv.com
18082020
Cet automne, Patagonia lance une campagne de sensibilisation aux bienfaits de l'agriculture Regenerative Organic, l'un des moyens les plus efficaces de lutter contre le changement climatique, de subvenir aux besoins alimentaires d'une population croissante, et de garder une planète saine.
La culture des aliments et des fibres avec des techniques industrielles et des produits chimiques nocifs est l'une des principales causes du changement climatique, et représente jusqu'à un quart des émissions de gaz à effet de serre mondiales. L'agriculture industrielle dégrade aussi nos sols, ce qui réduit notre capacité à cultiver des plantes saines et contribue à la perte d'eau et de couche arable.
Le passage de l'agriculture industrielle à l'agriculture Regenerative Organic permet de créer un sol sain, qui piège considérablement plus de carbone. C'est la norme biologique la plus exigeante, qui réhabilite les sols, protège les animaux et améliore la vie des ouvriers agricoles, grâce à des actions de justice sociale comme le paiement d'un salaire de subsistance, des conditions de travail équitables, des offres de formations et d'  autres chances d'améliorer leur statut socio-économique. Les techniques Regenerative Organic comprennent les cultures de couverture, la rotation des cultures, le croisement des cultures, le non-labour ou le faible labour, et le compostage.
À travers Patagonia Action Works, la marque soutient et promeut le travail de plusieurs associations de terrain qui font avancer le mouvement Regenerative Organic dans toute l'Europe, comme Ecological Land Cooperative (GB), Soil Hub (DE), DEAFAL (IT), Soil Heroes (NL) et la Ferme Université Domaine du Possible (FR). 
Patagonia a sorti une gamme de t-shirts en coton Regenerative Organic provenant de 150 exploitations agricoles impliquées dans un test pilote de Regenerative Organic Certification en Inde. Aux États-Unis, Patagonia Provisions, la branche alimentaire de l'entreprise, s'est associée à 650 exploitations agricoles du Nicaragua pour cultiver des mangues Regenerative Organic.
La marque a déjà une longue histoire avec le coton biologique, car elle l'a adopté pour remplacer le coton conventionnel dans toute sa gamme dès 1996. En 2014, Patagonia a intégré le coton recyclé, et cette année, de petites quantités de « coton en conversion » ont été achetées pour aider les agriculteurs de coton non biologique pendant la phase de transition de trois ans avant l'obtention de la certification biologique.
En plus des lancements de produits, la marque sort une série de films sur ce sujet. Elle organisera également deux événements mondiaux en ligne . Ce seront des entretiens en direct, le premier exposant ce qu'est le Regenerative Organic et quelles opportunités il représente, le second présentant les pionniers du mouvement en Europe et en Amérique du
Nord.
Patagonia est un membre fondateur de la Regenerative Organic Alliance, un groupe d'entreprises et d'organisations travaillant ensemble pour créer la Regenerative Organic Certification. La ROA est dirigée par le Rodale Institute et a notamment pour membres Dr Bronner’s, Compassion in World Farming, Demeter et le Fair World Project.
Helena Barbour, Vice-présidente Sportswear chez Patagonia, explique : « Quand nous avons compris quelle quantité de carbone atmosphérique le sol pouvait piéger, nous avons vraiment eu une illumination ! C'est fabuleux de trouver quelque chose qui ne se contente pas d'atténuer ou de réduire l'impact d'un problème, mais qui fait vraiment du bien.
Nous avons la chance d'aller en Inde pour voir les fermes Regenerative Organic : ce sont de véritables petits paradis, où vivent des insectes utiles et des animaux, avec une grande biodiversité. Beaucoup de ces agriculteurs indiens nous ont dit que c'était comme reprendre leurs traditions ancestrales : leurs arrière-grands-parents travaillaient la terre de cette façon. »
À propos de Patagonia
Nous utilisons le monde des affaires pour sauver notre planète.
Fondée par Yvon Chouinard en 1973, Patagonia est une entreprise de vêtements outdoor basée à Ventura, en Californie. Certifiée B-Corporation, la société est réputée dans le monde entier pour la qualité de ses produits et son activisme environnemental... et les plus de 110 millions de dollars qu'elle a reversés sous forme de subventions et de contributions en nature à ce jour. 
Événements
Discussion en direct : We have a growing problem 
Jeudi 6 août, 20h CEST // 19h BST 
Découvrez comment nous pouvons transformer le problème agriculture en solution. 
Discussion en direct : Rencontrez les pionniers de la Regenerative Organic 
Jeudi 20 août, 20h CEST // 19h BST  
Découvrez pourquoi l'agriculture Regenerative Organic est l'un des moyens les plus efficaces de lutter contre le changement climatique.
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