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Date d'inscription : 07/04/2012
http://www.environnement.lyftv.com
22092021
Pouvoir remplir gratuitement sa gourde d’eau potable dans les commerces, restaurants et tiers-lieux de la capitale : c’est autour de cette idée simple et généreuse qu’Eau de Paris, premier opérateur public d’eau en France, lance à l’occasion de la Semaine du développement durable son opération : "Ici, je choisis l’eau de Paris". Objectif ? Constituer un réseau d’acteurs engagés pour lutter durablement contre le tout-jetable et faire de Paris la première ville zéro plastique à usage unique à horizon 2024.
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Et si, pour remplir sa gourde d’eau du robinet, il suffisait de pousser la porte d’un café-restaurant, d’un coiffeur ou d’un magasin de vêtements ? C’est en partant de cette idée simple, qui a fait ses preuves à l’étranger, qu’Eau de Paris et ses partenaires ont imaginé la création d’un réseau d’acteurs parisiens engagés contre la pollution plastique : "Ici, je choisis l’eau de Paris".
 Gourde ou bouteille ? Eau de Paris se mobilise contre le plastique à usage unique VcsPRAsset_3046967_144378_26225c43-1984-4d9b-9f6f-f4591ac9b732_0
• Une capitale sans déchets plastiques
La Ville de Paris l’a annoncé en juin 2019 dans sa feuille de route : la capitale sera en 2024 la première ville sans bouteille plastique à usage unique, source de pollution des rivières et des océans. Pour y parvenir, préférer l’eau du robinet, chaque jour, chez soi comme à l’extérieur, est un geste simple mais essentiel. Les quelque 1 200 fontaines et points d’eau disponibles dans toute la ville constituent une réponse à cet accès à l’eau hors de chez soi mais il faut aller plus loin et mobiliser d’autres acteurs, les commerces.
• Des commerces bien repérés
En pratique, l’entreprise volontaire s’inscrit sur le site d’Eau de Paris et reçoit un autocollant à apposer sur sa vitrine. Une carte en ligne localisera les établissements participants. L’objectif d’Eau de Paris est de constituer un premier réseau de 500 commerces "partenaires" d’ici avril 2022.
« Tout le monde y gagne, les Parisien•ne•s et le commerce qui combine bon geste pour la planète et service de proximité, une notion forte de la ville de demain » souligne Dan Lert, président d’Eau de Paris.
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• Un Action Tank plein d’inspiration
L’Action Tank, lancé en 2019 par Eau de Paris avec Surfrider Foundation Europe et Gobi, fabricant français de gourdes et qui réunit désormais 30 partenaires publics et privés*, s’est inspiré de l’expérience anglaise du "Refill London". Ensemble, les membres de l’Action Tank cherchent à proposer des solutions alternatives aux bouteilles d’eau en fonction des situations (spectacles, événements sportifs, manifestations…). D’autres expérimentations ont été menées et feront l’objet d’un livre blanc à paraître en 2022.
Accorhotels Arena, Accor invest, Assistance publique - Hôpitaux de paris, Agence parisienne du climat, Bibliothèque Nationale de France (BNF), Carreau du temple, Délégation générale aux jeux olympiques et paralympiques et grands évènements de la Ville de Paris, Direction des affaires scolaires de la Ville de Paris, La Communauté Ecotable, Foodchéri, Fondation Aia, Framheim, Groupe Accor, Radio France, Réunion des musées nationaux-grand palais (RMN), Schneider electric, Sisley, Sciences Po, SNCF, We Love Green.
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