LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

Gilles Roman
Gilles Roman
Admin
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftv.com
03072022
Les élus de la Métropole de Lyon ont acté le bilan de la concertation et le programme du projet de réaménagement de la rive droite du Rhône.  La concertation règlementaire sur « Rive droite » s’est déroulée du 8 novembre au 30 décembre 2021. Le bilan permet d’enrichir le programme de maîtrise d’œuvre adressé aux équipes candidates. Après la phase de concertation, le projet de la rive droite du Rhône est aujourd'hui dans une phase de structuration. 
La procédure de désignation du maître d’œuvre a démarré en février 2022, pour une notification du marché à la mi-2023.
Avec 1 223 réponses au questionnaire et 376 contributions sur la boîte à idées sur la plateforme numérique jeparticipe.grandlyon.com , le bilan de la concertation a fait ressortir 3 thématiques principales :
La presqu'île aujourd'hui

- une controverse sur les mobilités et la place de la voiture, avec la nécessité de préserver l’attractivité et l’accès au centre-ville ;

- un consensus pour remettre de la nature au cœur de la ville, avec l’importance d’offrir un espace vivant, alliant loisirs, détente, fraîcheur et valorisation de la biodiversité ;

- la nécessité d’avoir une vision globale sur l’ensemble de la Presqu’île, avec une cohérence dans tous les domaines (déplacements, urbanisme, habitat, commerces…) et en liant les projets « Rive droite » et « apaisement Presqu’île ».
L'opération éphémère "Nature Capitale" 
du Mouvement des Jeunes Agriculteurs en 2011

Ces éléments de la concertation permettent d’enrichir le programme qui a été validé, en intégrant notamment :

- un site propre pour les transports en commun au sud de Bellecour et un autre au nord de Cordeliers ;

- la poursuite des invariants mis à la concertation comme la réduction du nombre de voies de circulation de voiture, la végétalisation, l’élargissement des espaces piétons, l’intervention et la réflexion sur les ponts et le lien entre la Presqu’île et le fleuve.
Le dialogue compétitif en vue de désigner le maître d’œuvre est en cours. Il permet de construire et d’aménager le projet tout au long de la procédure, programmée sur une durée d’1 an.

Février 2022   
Candidatures pour participer au dialogue compétitif
Juin 2022   
Dialogue compétitif avec les 4 groupements admis à participer :  Ilex, Base, TER, Henning Larsen
Printemps 2023          
Notification du marché de maîtrise d’œuvre
2024-2025                 
Premiers aménagements en urbanisme transitoire, permettant de tester et préfigurer certains usages sur la rive droite, qui s’enchaîneront avec des travaux définitifs sur la première section retenue.

Admin aime ce message

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :