LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

Admin
Admin
Admin
Date d'inscription : 29/05/2007
http://www.forum.LYFtv.com
06042012
En 2006, Rhône-Alpes a été l’une des premières Régions en France à proposer une stratégie globale sur le numérique, avec sa politique SIDERHAL (Société de l’Information pour le Développement de Rhône-Alpes).
« Aujourd’hui, parmi les critères d’implantation des entreprises, l’accès au numérique est plus décisif que l’accès aux infrastructures de transport », rappelle Jean-Jack QUEYRANNE. «L’aménagement du territoire c’est aussi l’aménagement numérique des territoires et les Rhônalpins souhaitent non seulement des écoles et des services publics mais aussi le très haut débit ».
Le Conseil régional se dote d’une nouvelle politique numérique, qui place le citoyen au coeur de son action. Pour répondre aux besoins actuels et futurs des Rhônalpins en matière d’utilisation du numérique, la Région déploie son action dans 4 directions :
§ Inventer les usages numériques que les Rhônalpins utiliseront demain au quotidien, avec notamment des expérimentations sur quelques territoires pilotes (par exemple, le projet de robot lycéen qui permettra à des élèves hospitalisés de rompre leur isolement et de suivre les cours virtuellement),
§ Tisser des liens de solidarité numérique, avec notamment la mise en oeuvre d’un plan régional de lutte contre l’exclusion numérique (par exemple, la création du Pass citoyen Rhône-Alpes Numérique, kit de formation aux technologies numériques, développé en logiciel libre et accessible en ligne),
§ Développer les services en ligne partout et pour tous, avec notamment la constitution d’une bibliothèque de données régionales ouvertes et l’organisation d’un concours pour concevoir des services sous licence libre pour la téléphonie mobile,
§ Accompagner les entreprises dans leur mutation numérique, avec notamment le soutien aux entreprises artisanales en difficulté numérique, l’expérimentation de télécentres offrant à des salariés la possibilité de travailler occasionnellement près de chez eux et le développement des GIX1 rhônalpins.
Pour assurer le suivi de ces actions, la Région approuve la création du comité régional pour le numérique Rhône-Alpes numérique et la mise en oeuvre d’un observatoire régional du numérique.
Elle valide la fédération des Réseaux d’Initiative Publique (RIP) rhônalpins - une première en France - qui vient répondre aux besoins de plus de 1 500 établissements d’enseignement secondaire, d’enseignement supérieur, et de recherche en Rhône-Alpes.
1 Global Internet eXchange – noeud d’échange des flux Internet.
Enfin, la Région se donne pour objectif de desservir en fibre optique d’ici 2025 tous les foyers, entreprises et sites publics de Rhône-Alpes. A ce sujet, Thierry BRAILLARD, Conseiller spécial aux Technologies de l’Information et de la Communication, a rappelé : « 2 400 communes, soit 47% des foyers rhônalpins, sont situées dans des zones laissées pour compte par les opérateurs de télécommunications privés, car considérées comme moins rentables. Or, la couverture de l’ensemble du territoire en fibre optique est un objectif essentiel pour la Région ».
Rapport adopté – détail des votes :
Pour : PSEA, FdG, EELV, PRG
Contre : UDC, NA
Abstention : FN
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :