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AmandineP2S
Date d'inscription : 28/07/2011
16042012
Spécialiste de la recherche d’un environnement idéal, le groupe AVIPUR a toujours cherché, à travers ses 30 filiales implantées sur le territoire national, à élargir ses offres métiers. Depuis plusieurs années, la filiale AVIPUR Ardèche Haute-Loire développe ses prestations avec le traitement des odeurs, pour neutraliser les molécules responsables des nuisances, tout en respectant l’environnement.

Une prestation indispensable sur la zone d’intervention de la filiale, puisque de nombreuses plaintes remontaient, l’année dernière, vers la mairie au sujet de nuisances olfactives semblant émaner de la station d’épuration et des Tanneries.

Bilan positif après 4 mois d’exploitation des solutions d’AVIPUR au sein des Tanneries d’Annonay (07)…


Bilan positif pour les Tanneries d’Annonay

De nombreuses activités peuvent être source de mauvaises odeurs. Qu’il s’agisse de traitement animal, de traitement des déchets ou encore de raffinage ou d’épuration, la plupart de ces activités sont liées au domaine
industriel.


Concernant les installations de traitement animal, les odeurs sont un problème particulier lié à la transformation des produits.
Face à cette problématique et aux nombreuses plaintes liées aux nuisances
olfactives émanant des activités industrielles d’Annonay, les responsables de
la Tannerie ont fait appel à AVIPUR pour la lutte contre les odeurs.

Entretien avec Jean-Noël Baron
Responsable des Tanneries d’Annonay (Ardèche - 07)

Vous faîtes appel aux prestations de la société AVIPUR Ardèche Haute-Loire depuis la fin d’année 2011. Pourquoi avoir mis en place un système de traitement des odeurs si récemment ?
Depuis quelques mois, la mairie d’Annonay nous fait remonter des plaintes, de plus en plus fréquentes, liées aux odeurs sur la commune.
Problèmes pour vendre les biens immobiliers, impacts sur la santé, gêne
quotidienne… Les habitants s’interrogent sur l’origine de ces odeurs et, même si nous n’en sommes pas la seule source, nous sommes conscients de l’impact de notre activité sur les alentours.
Nous mettons depuis longtemps en place des systèmes de lutte contre les nuisances olfactives, avec plus ou moins de résultats. Jusqu’à présent, nous
utilisions des techniques concurrentes, qui n’étaient pas à la
hauteur des attentes. Nous avons donc changé après avoir rencontré à plusieurs reprises
en 2011 Loïc Franc, gérant de la filiale AVIPUR Ardèche Haute-Loire.


Quels investissements ont été réalisés ? Pour quels résultats ?
Sur les conseils d’AVIPUR, nous avons réalisé des travaux à hauteur de 30 000 euros pour rénover notre système d’aération et de ventilation.
Nous avons changé toutes les tuyauteries, de même que les gaines
d’installation, sur les 10 000 m² de surface de la Tannerie. Sur le long terme, l’investissement est largement amorti puisque le prix des consommables (les plaques de produit actif) reste modéré.
Avant, nous achetions plus cher
des produits dont la durée de vie étaient moindre et dont l’efficacité et la praticité n’était pas éprouvée. Malgré nos
tentatives, les odeurs rayonnaient sur
800 à 1000 mètres autour de la Tannerie.
Aujourd’hui, le traitement agit 7 jours/7, 24 heures/24. Nous sommes arrivés à réduire les odeurs à l’extérieur de plus de 95%.


Une prestation à dimension nationale
Les nuisances olfactives apparaissent comme le deuxième motif de plainte après le bruit et sont ressenties comme une vraie pollution de l’air. Ce sont des préoccupations environnementales croissantes pour les riverains qui exigent le respect de leur cadre de vie et pour les industriels qui cherchent à maîtriser ces nuisances (source : www.installationsclassees.developpement-durable.gouv.fr).

Actuellement mise en place par la filiale AVIPUR Ardèche Haute-Loire, la prestation de traitement des odeurs est également disponible dans l’ensemble des agences du groupe, pour une expertise au niveau national.

Entretien avec Loïc Franc
Gérant de la filiale AVIPUR Ardèche Haute-Loire

Pourquoi favoriser le développement de cette prestation aujourd’hui ?
Notre agence est l’une des plus anciennes du groupe AVIPUR.
Dans un souci de développement, nous avons souhaité nous diversifier, pour compléter notre offre, jusque là très fortement marquée par la 3D (dératisation, désinfection, désinsectisation) et l’entretien de VMC (respectivement : 45% et 38% du Chiffre d’Affaires 2011).

Le contexte nous a conduit vers le traitement des odeurs, puisqu’il y avait, sur Annonay, une véritable problématique dont les Tanneries et que rien n’a été vraiment efficace jusqu’à maintenant. A l’été 2011, il y a eu une vague de plaintes déposée auprès de la mairie. Des missives faisaient mention d’odeurs pestilentielles à des intensités intolérables. Il y a eu une prise de conscience du côté des Tanneries et les responsables ont pensé à nous parce que nous avions commencé à travailler ensemble en 2010 pour des essais.

Quelle est l’originalité de cette prestation ?
Avant tout, il s’agit d’un procédé économique, apportant une réponse rapide aux nuisances olfactives.
Le procédé est breveté par Biothys, spécialiste du traitement des mauvaises odeurs, et permet de réduire les coûts de traitement des nuisances olfactives de façon importante, comparativement aux techniques classiques.
Concrètement, il s’agit de déposer des plaques d’un gel nommé GELACTIV® au sein d’un dispositif de diffusion spécialement créé pour le client.
Dans le cas des Tanneries, nous utilisons 2 cheminées déjà installées auparavant. Nous diffusons un produit dans la cheminée 1 (arrivée d’air) ; les molécules du GELACTIV® se mélangent à l’air, au sein d’un bassin en surpression que nous avons ajouté, et l’air ressort au niveau de la cheminée 2 avec 95% d’annulation des odeurs au minimum.
L’avantage c’est que la maintenance après l’installation est assez simple : le client ne touche à rien et nos techniciens contrôlent les systèmes une fois par mois, pour remplacer les plaques de produit quand les molécules se sont évaporées.
Notre prestation assure un traitement permanent des odeurs ; avec peu de maintenance. Il s’agit également d’une solution économique, silencieuse, sans risque de dispersion de germes quelconques.

Dans quels cas
peut-elle s’appliquer ?
Nous pouvons intervenir aussi bien en intérieur qu’en extérieur, pour les professionnels mais également pour les particuliers, dans le cas de bureaux par exemple. Au niveau du fonctionnement, la plaque de gel est suspendue dans les volumes à traiter selon un schéma précis utilisant l’aéraulique naturelle des lieux. En extérieur, c’est le vent qui draine les odeurs. Pour traiter, nous installons des plaques de gel, en périphérie des bassins concernés et les molécules libérées vont suivre le flux d’air existant et rencontrer les molécules malodorantes. Pour les bureaux, nous avons des solutions adaptées, avec des petites colonnes contenant le produit GELODOR®, adapté aux sites fréquentés par le public.
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