LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Date d'inscription : 04/05/2011
https://www.lyonenfrance.com
27022013
Depuis le début de la saison hivernale, 13 chutes d'usagers depuis des télésièges ont été dénombrées dans les stations de ski, dont plusieurs ces tout derniers jours. Les victimes ont été le plus souvent des enfants ou des adolescents. Pour la première fois dans l'histoire du tourisme alpin en France, deux chutes de télésièges ont entrainé le décès des personnes concernées.

Frédéric Cuvillier pense d'abord aux victimes et à leurs familles, auxquelles il apporte tout son soutien et ses pensées solidaires.

En pleine période de vacances d'hiver, ces événements doivent appeler chacun à la vigilance et à la prudence, par une application stricte des consignes de sécurité et des comportements à respecter.

L'usage des télésièges nécessite, de la part des skieurs, une attention particulière au respect des consignes lors de l'embarquement et à l'arrivée, ainsi que lors du déplacement le long du câble :

tout enfant mesurant moins de 1,25 mètre doit être accompagné par un adulte qui en assume la responsabilité;
en cas de mauvais embarquement, ne pas s'agripper et lâcher immédiatement le siège;
tenir le sac à dos et les bâtons devant soi;
abaisser le garde-corps dès que possible après l'embarquement;
laisser le garde-corps baissé pendant tout le trajet;
éviter les mouvements brusques risquant de déstabiliser le siège ou ses passagers
ne pas relever le garde-corps avant d'arriver au panneau;
en cas de difficulté empêchant de quitter le siège à l'arrivée, rester assis et se conformer aux instructions du personnel d'exploitation.
Les remontées mécaniques font l'objet de contrôles réguliers. C'est un mode de transport particulièrement sûr, constamment surveillé par les pouvoirs publics, en pleine coopération et coordination avec les professionnels du secteur, pour améliorer encore son niveau de sécurité.

Face à cette recrudescence des accidents de télésièges, Frédéric Cuvillier a décidé de convoquer d'urgence une réunion extraordinaire de la commission des téléphériques, afin qu'elle analyse, avec l'ensemble des acteurs de la filière, l'évolution de l'accidentologie, les actions déjà lancées par les services de l'Etat et les professionnels, et les autres mesures pouvant être engagées.

La commission des téléphériques réunit plusieurs fois par an opérateurs, associations d'usagers et pouvoirs publics. Elle est associée à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l'Etat en matière de réglementation et de sécurité des transports par remontées mécaniques. Elle rend un avis sur les projets de référentiels du service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG). Elle est le lieu où pourra se définir, de la manière la plus concertée et opérationnelle possible, et à partir des études et expérimentations existantes touchant aux questions de matériel comme aux comportements, les grands axes des travaux permettant un renforcement de la sécurité dans l'utilisation des télésièges.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :