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Date d'inscription : 04/05/2011
https://www.lyonenfrance.com
13062013
Cette seconde édition de l’étude Omniretail menée par CA Com, mesure l’évolution des habitudes d’achat des Français entre 2012 et 2013. Réalisée en partenariat avec IPSOS*, elle montre que les Français plébiscitent un nouvel outil mobile : la tablette, devenue un nouveau point d’achat, intégré à leur quotidien.

CHIFFRE CLE TENDANCE 2013 : LA TABLETTE, NOUVEL OUTIL DE CONSOMMATION
Les objets connectés continuent d’envahir les foyers français. A commencer par la tablette, qui confirme sa percée de l’année dernière et devient LE point d’achat de l’avenir. Aujourd’hui, 15% des Français possèdent une tablette et ce ne sont pas moins de 3,6 millions d’écrans mobiles qui se sont vendus en France en 2012.
Elles deviennent un véritable second écran pour les Français, utilisées en complément du premier écran qu’est la télévision. Les Français s’en servent pour commenter en live leurs programmes favoris, pour rechercher des informations complémentaires, ou encore pour acheter un produit qu’ils viennent de voir à la TV, du multi-tasking** à l’état pur.
Adoptée très rapidement par les Français, sa simplicité d’utilisation via des applications pratiques et rapides, rend indispensable son usage. Les Français ne sont pas prêts de lâcher leur tablette, à l’achat ils en délaissent même parfois l’ordinateur !

La tablette est devenue un nouveau point d’achat. Un phénomène qui se confirme en France, puisque plus d’1/3 des possesseurs de tablette l’ont utilisée pour faire un achat cette année, contre 25% l’année passée.
Selon Rodolphe Bonnasse, Directeur Général de CA Com, « la tablette a su séduire par ses caractéristiques : un écran tactile au format confortable, une interface simplifiée, une utilisation nomade, en solo ou en famille... Demain la bataille entre les opérateurs pour la 4G et les nouvelles batteries longues durées devraient faire de la tablette «l’outil indispensable » de chaque foyer. La tablette est déjà aujourd’hui un excellent support de transaction marchande, et peut même favoriser l’achat d’impulsion. Les nouvelles stratégies commerciales du retail doivent tenir compte de cet outil et proposer des expériences adaptées à ce format digital ».

LE NOMBRE DE FRANÇAIS POSSEDANT UNE TABLETTE A DOUBLE ENTRE 2012 ET 2013 (15% EN 2013 VS. 7% EN 2012)
LES PRINCIPALES EVOLUTIONS MESUREES ENTRE 2012 ET 2013

• Les magasins physiques : toujours chouchous des français Les Français disposent aujourd’hui d’une multitude de points d’achat : les points d’achat physiques, les points d’achat web, les points d’achat mobiles, les points d’achat TV connectée ainsi que les points d’achat drive. Ils n’ont pourtant pas boudé les points d’achats physiques, la quasi-totalité des Français a fréquenté au moins une fois au cours des 12 derniers mois un magasin physique (98% en 2013 VS. 97% en 2012) pour réaliser des achats alimentaires ou non-alimentaires.
A noter : le léger recul de fréquentation des magasins de proximité pour les produits alimentaires (65% VS. 69% en 2012).

• Le online gagne du terrain 49% des Français (VS. 44% en 2012) ont acheté un produit neuf ou d’occasion depuis un site internet en 2013. Les achats online avec retrait en point drive sont également de plus en plus plébiscités par les Français : 15% VS. 10% en 2012.
Mais les habitudes de fréquentation des points d’achat physiques sont encore très installées auprès des Français, les points d’achat web ou mobiles restent des canaux d’achat occasionnels pour une majorité des Français. Seuls les jeunes et les CSP+ ont des habitudes d’achat de produits en ligne depuis un ordinateur relativement ancrées : 26% des actifs et plus de 21% des 25-34 ans réalisent des achats depuis un site web au moins une fois par mois. « Les habitudes d’achat des Français évoluent très rapidement, c’est ce que démontre cette étude. Les enseignes doivent être réactives et sans cesse proposer de nouvelles expériences d’achat afin de rester dans la course » conclut Rodolphe Bonnasse, directeur général du groupe CA Com.

* Etude réalisée par IPSOS auprès d’un échantillon de 1013 personnes, représentatives de la population française, âgées de 15 ans et plus, du 5 au 8 avril 2013.
** Multi-tasking : terme anglophone qui prend sa source dans l’ingénierie informatique, désignant un type de système d’exploitation capable de traiter en même temps plusieurs programmes informatiques. Il a ensuite été décliné pour s’appliquer à l’humain, il désigne désormais le fait de pratiquer plusieurs activités en même temps et plus
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