4èmes Assises européennes du plurilinguisme

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

avatar
oep_ctremblay
Nombre de messages : 11
Age : 72
Localisation : Paris-Ile-de-France
Date d'inscription : 10/08/2015
http://www.observatoireplurilinguisme.eu
10042016
Les 4èmes Assises européennes du plurilinguisme se tiendront à Bruxelles les 18 et 19 mai 2016 dans l'enceinte du Comité économique et social européen 99 rue Belliard.
Organisées par l'Observatoire européen du plurilinguisme en collaboration avec l'association GEM+ (pour une Gouvernance européenne multilingue), et avec le concours de nombreux partenaires, ces 4èmes Assises, auront pour thème :
« Plurilinguisme et créativité : les langues, coeur d'Europe »
S'inscrivant dans la ligne des précédentes éditions de Paris (2005), Berlin (2009) et Rome (2012), ces Assises parcourront en en renouvelant les problématiques les dimensions politique, éducative, culturelle et économique du plurilinguisme en Europe.
Le plurilinguisme est un enjeu majeur pour l'Europe comme pour chacun des pays membres.
L'Europe n'est pas la première construction politique historiquement constituée autour de plusieurs langues. La diversité linguistique et culturelle de l'Europe, en même temps qu'elle est d'une exceptionnelle richesse de visions et de regards sur le monde, posent des défis absolument inédits, nous le savons, qui ne peuvent se résoudre par aucune forme de monolinguisme. C'est la raison pour laquelle, si le plurilinguisme reste indépassable dans son principe, la question est de lui conférer un minimum d'organisation, de le soutenir politiquement par des solutions concrètes et opérationnelles, qu'il s'agisse :
- du fonctionnement quotidien des institutions européennes et de leurs rapports avec les citoyens des États membres. Un multilinguisme juste et effectif représente un enjeu majeur pour la démocratie et l'avenir de l'Europe,
- de l'éducation où il convient de promouvoir les langues vivantes et d'organiser la diversification des parcours linguistiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur,
- des entreprises où il faut prendre la mesure des avantages que peut procurer un traitement adéquat des langues, comme ressource et dimension à part entière du management,
- ou de la culture où le plurilinguisme et la diversité culturelle apparaissent comme un formidable réservoir de créativité et d'épanouissement.
C'est de cela qu'il sera question pendant les deux jours que dureront les Assises et où se rencontreront des chercheurs, des décideurs des administrations nationales et des institutions européennes, des secteurs public et du privé, et des représentants de la société civile.
Pour en savoir plus
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Message à l'attention des abonnés par Email : le service Feedburner va fermer... Si vous souhaitez recevoir les titres, cliquez ici... Si vous êtes déjà abonné, vous n'avez rien à faire, l'abonnement suivra sur Follow.it ! ...


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon