LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.




Translate

LYFtvEnvironnement
LYFtvEnvironnement
Date d'inscription : 27/01/2017
http://www.environnement.lyftv.com
24102017
 Le Parlement européen s’est prononcé le 24 octobre 2017 pour une interdiction du glyphosate avec une période de transition de 5 ans.
« Nous voulions interdire le glyphosate. Par ce vote, nous envoyons un signal fort aux gouvernements nationaux qui doivent se prononcer d’ici peu sur une prolongation ou non de 10 ans de ce produit. L’interdiction du glyphosate est aussi la traduction de notre préoccupation pour la santé des citoyens, consommateurs et agriculteurs, qui chaque jour ingèrent ce produit potentiellement toxique à leur insu ! » expliquent Marc Tarabella et Eric Andrieu, Eurodéputés PS en charge de l’agriculture.
 
Ce qu'ils considèrent comme "une victoire" souffre quand même un regret partagé par les deux élus.
« Le vote de ce midi prévoit une période de transition afin que les agriculteurs aient le temps de mettre en place des alternatives, ce qui est parfaitement compréhensible. Nous avions proposé une période maximale de 3 ans. Celle-ci sera finalement de 5 ans, une période trop longue à nos yeux» jugent Eric Andrieu et Marc Tarabella.
 
On peut aussi s’étonner que, malgré les immenses doutes sur ce produit et les nombreux témoignages sur sa toxicité potentielle, la droite conservatrice (PPE), plus grand groupe politique européen, ait failli faire capoter cette interdiction en se battant jusqu’à la dernière seconde pour une autorisation de 5 ans renouvelable, autant dire à vie… 
À noter tout de même que le Parlement se prononce pour une interdiction partout en Europe du glyphosate dès le 15 décembre 2017 pour les particuliers européens ainsi que pour les autorités dans les espaces publics.
 
« Interdire le glyphosate en accompagnant les agriculteurs vers un autre modèle agricole était notre priorité absolue. Nous avons mis les gouvernements nationaux devant leurs responsabilités. Une prolongation de ce produit potentiellement toxique serait considérée comme de la non-assistance à consommateurs et agriculteurs en danger » estiment les deux Eurodéputés PS.
 
Nonobstant le vote d’aujourd’hui par le Parlement européen pour une interdiction du glyphosate, et celui de demain ou des semaines à venir par les Etats membres sur une prolongation de 10 ans, Eric Andrieu et Marc Tarabella travailleront à la mise en place d’une commission d’enquête sur les "Monsantopapers".
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

LYFtvnews - rubriques vidéos & actualités de A à Z :