LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
LYFtvForum
LYFtvForum
Admin
Nombre de messages : 548
Age : 56
Date d'inscription : 04/05/2015
https://www.lyftvnews.com/forum

Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Pour un printemps de la politique ! Empty Pour un printemps de la politique !

le Lun 29 Jan 2018 - 19:03
Où va la politique ? Après le choix inattendu du Brexit par les électeurs du Royaume-Uni, puis l’élection surprise de Donald Trump aux États-Unis, les élections présidentielles et législatives françaises de 2017 ont témoigné d’une instabilité politique croissante, que connaissent aussi de nombreux autres pays. 

En France, une architecture politique de plus d’un siècle s’écroule et la gauche, dans son ensemble, obtient un de ses plus médiocres scores sous la Ve République. L’ensemble de ces éléments est-il un simple effet de conjoncture ou une mutation durable et préoccupante pour l'avenir de nos sociétés ? 


 « Nous prenons le parti de considérer qu’il y a aujourd’hui, en France et dans de nombreux pays, sur tous les continents, une crise de la politique. »


Auteurs de Pour un printemps de la politique , Pierre Blotin et Michel Maso ont cherché à comprendre les bouleversements politiques de grande ampleur qui touchent notre pays, caractérisés par la montée des populismes et la disqualification quasi systématique des dirigeants issus des partis ayant exercé le pouvoir dans l’Hexagone depuis le début de la Ve République. Dans ce livre, ils ont jugé essentiel de faire un retour sur l'histoire de la politique et des partis en France aux XIXe et XXe siècles avec la faillite successive des courants d’idées qui avaient pour objectif de transformer le monde : le communisme emporté par la chute du mur de Berlin, la social-démocratie impuissante à juguler la montée des inégalités ou encore le néolibéralisme mis à mal par la crise financière de 2008.


« Cette crise de la politique, c’est pour nous la crise d’une conception de la politique née dans le sillage des Lumières, et qui s’est construite dans les affrontements sociaux et politiques du XIXe et du début du XXe siècle. »
Pierre Blotin & Michel Maso

264 p. – 17 €
DISPONIBLE EN LIBRAIRIE LE 8 FÉVRIER 2018

Prenant en compte des mouvements de fond, cet essai établit un diagnostic stimulant de la situation. Il pose les jalons et les enjeux pour la reconstruction d’une perspective politique à gauche, dans l’objectif d’un approfondissement de la démocratie. 

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .