A paraître : aux Éditions de l’Atelier

LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LYFtv-Librairie
LYFtv-Librairie
Nombre de messages : 176
Age : 57
Date d'inscription : 06/05/2011
http://www.librairie.lyftv.com
27112018
A paraître : aux Éditions de l’Atelier La%20vie%20devant%20nous_web

La vie devant nous
Récits de jeunes privé.e.s d’emploi
Patrice Bride
10 janvier 2019
 
SOCIÉTÉ – EMPLOI – PORTRAITS
 
Quand le président de la République assure qu’on peut trouver du travail à chaque coin de rue, neuf récits sensibles nous plongent dans la réalité de la recherche d’emploi. Neuf jeunes nous racontent leur quotidien, fait d’espoirs et de désirs. Ils sont privés d’emploi, mais ils sont pleins de ressources ! Et ils ont la vie devant eux.
 
Les jeunes au chômage ne sont pas des problèmes sociaux, ils sont l’avenir, les acteurs du monde de demain. Le projet de ce livre est de présenter avec considération la façon dont ils vivent leurs premiers pas dans la confrontation au monde du travail. Des filles et des garçons brassés par des inquiétudes et des espoirs, parfois déterminés, parfois découragés, aux prises avec un monde dans lequel elles et ils cherchent leur chemin.
 
Patrice Bride a été Professeur en collège, formateur, rédacteur en chef de la revue Les Cahiers pédagogiques. Il est également gérant de la coopérative Dire Le Travail.
 

A paraître : aux Éditions de l’Atelier Pages%20de%20propo%20couv%20coexister%20ecran


Coexister, l’urgence de vivre ensemble
Depuis 2009, diversité des convictions, unité dans l’action
Anne Waeles
24 janvier 2019
 
SOCIÉTÉ – RELIGION 
 
Un livre pour fêter les 10 ans de Coexister et raconter l’histoire de ce mouvement interconvictionnel qui rassemble de jeunes juifs, chrétiens, musulmans, agnostiques et athées engagés au service du vivre-ensemble. Un pari fou qui a su résister aux nombreuses tempêtes et conflits sans pour autant voler en éclats.
 
Coexister, c'est une aventure collective créée en 2009. Une histoire faite de rencontres, de grands projets, de discussions acharnées, d'amitiés fortes. Une histoire à la fois politique et intime, à l'image du message que l’association porte pour la société : construire le lien social, à partir de la diversité des identités.
 
Anne Waeles est professeure agrégée de philosophie.
 
A paraître : aux Éditions de l’Atelier Solidaires_web
[ C'est quoi un syndicat ? ]
Découvrir Solidaires
24 janvier 2019
 
SYNDICAT
 
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Union syndicale Solidaires sans jamais avoir osé le demander ! « À quoi vous servez ? » « Pourquoi toujours faire grève ? »… Douze interpellations impertinentes lancées à l’Union syndicale Solidaires.
 
Une grande partie des salariés d’aujourd’hui sont très éloignés des syndicats : ils ne côtoient pas de militants syndicaux, ne savent pas très bien ce que c’est qu’un syndicat, comment ça fonctionne et, surtout, à quoi ça sert.
 
Ce livre se veut un outil pour expliquer de façon concise aux non-syndiqués ce qu’est un syndicat en général, et Solidaires en particulier, relativement « jeune » dans le paysage syndical, et qui revendique plus de 100 000 adhérents.
 
Structuré sous forme de douze interpellations « poil à gratter », ce livre tonique passe au crible et sans tabou les particularités du syndicat.
A paraître : aux Éditions de l’Atelier Le%20vercors%20oubli_web
Le Vercors oublié
La résistance des habitants de Saint-Martin (1942-1945)
Francis Ginsbourger
Postface de Gilles Vergnon
 
21 février 2019
 
HISTOIRE – ENQUÊTE – RÉSISTANCE
 
Descendant d’une famille juive cachée dans le Vercors en 1943, Francis Ginsbourger part à la recherche des traces de son histoire. Et c’est en retrouvant les enfants et petits-enfants de ceux qui ont sauvé les siens qu’il découvre l’histoire du village qui fut l’épicentre de la résistance sur ce massif de moyenne montagne : Saint-Martin en Vercors.
 
Élevé par un père profondément blessé par l’antisémitisme, interloqué par les silences pesants des hommes de la famille, Francis Ginsbourger décide, dix ans après la mort de son père, de se plonger dans une histoire familiale qui le mènera au cœur de la résistance du Vercors. De la confrontation de ces mémoires familiales à la légende qui entoure le maquis du Vercors, il apparaît qu’en mythifiant « le » Vercors sur la base des récits de combattants venus de la plaine, l’on a oublié le rôle de « ces montagnards qui connaissaient la montagne, qui se connaissaient entre eux et qui savaient se taire ».
 
Une enquête palpitante qui renouvelle la connaissance du Vercors résistant.
 
Francis Ginsbourger a consacré l’essentiel de sa vie professionnelle à la prévention des conflits du travail dans les entreprises et les services publics.
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Message à l'attention des abonnés par Email : le service Feedburner va fermer... Si vous souhaitez recevoir les titres, cliquez ici... Si vous êtes déjà abonné, vous n'avez rien à faire, l'abonnement suivra sur Follow.it ! ...


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon