LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
avatar
Julie Barlot
Nombre de messages : 1
Age : 25
Date d'inscription : 14/05/2019


Retrouvez LYFtv.com sur:







logo+rss










LYFtv (Portail)

LYFtvNews

LYonenFrance

Festivités du Vieux Lyon - 18-19 Mai Empty Festivités du Vieux Lyon - 18-19 Mai

le Mar 14 Mai 2019 - 16:52
Festivités du Vieux Lyon - 18-19 Mai Festiv11

Le Vieux Lyon en fete !
Le Comité des fêtes de la ville de Lyon nous invite à explorer le passé des Lyonnais
UN PEU D’HISTOIRE
A l’issue de la signature de « la Charte Sapaudine » en 1320, la ville de Lyon obtient sa liberté communale. 50 ans plus tôt, les lyonnais firent les premiers pas vers leur indépendance en obtenant la création du sceau initial de Lyon, suite à la révolte des bourgeois, notables et marchands contre l’église, détentrice exclusive du pouvoir politique.
Les 18 et 19 mai 2019, les Pennons de Lyon et le Comité des Fêtes de la ville de Lyon célèbrent les prémices de cette indépendance en organisant de nombreuses festivités dans les rues et sur les places du Vieux Lyon.
Durant 2 jours, petits et grands vont pouvoir voyager dans le temps à l’époque médiévale entre 1269 et 1271, années empreintes de révoltes et de revendications à l’indépendance.
1269-1271
LES LYONNAIS À L’ASSAUT DE LEUR HISTOIRE
Chaque année en mai, le Comité des Fête de la Ville de Lyon propose deux jours de festivités, pour célébrer la Renaissance des Pennons de Lyon, premiers gardiens de la liberté de la ville et symbole de son indépendance.
« En 2019, soit 699 ans après la signature de la Charte Sapaudine, Lyon s’apprête à célébrer l’anniversaire de son indépendance. En prélude du 7e centenaire de la signature de la Charte, le Comité des fêtes de la ville de Lyon et la Compagnie des Pennons transportent les festivités historiques à l’époque médiévale. »
Christian GELPI, Président du Comité des Fêtes de la Ville de Lyon
L’objectif : permettre aux visiteurs, venus en famille ou entre amis, de découvrir la vie des ancêtres des Lyonnais, leurs métiers et loisirs. Mais en ces temps lointains, leur quotidien était également rythmé par les conflits avec le pouvoir ecclésiastique…
Les 18 et 19 mai, ce sont ces années médiévales qui seront rejouées dans le Vieux Lyon pour l’événement inédit : « 1269-1271 : Les Lyonnais à l’assaut de leur histoire » !
LES RUES DU VIEUX LYON IMPREGNÉES DE LEUR PASSÉ
Afin d’immerger le public dans cette ambiance du Moyen-Âge, marché médiéval avec artisans de métiers d’art, spectacles musicaux, théâtres, jeux de rue, bals en costumes ouverts à tous, visites et bien d’autres animations viendront égayer ces deux jours de festivités.
Au cours de ces deux jours, gare aux troupes de comédiens, qui traqueront les joueurs clandestins, interdits par l’église à cette époque ! Les visiteurs pourront aussi bien être acteurs malgré eux de ces mises en scène rythmant ponctuellement les journées de samedi et dimanche.
Zoom sur quelques animations inédites
Parmi les différentes animations proposées, les visiteurs pourront à loisir, être de simples spectateurs, ou des acteurs. Zoom sur quelques événements inédits à ne pas manquer :
CHASSE AUX TRÉSORS
Entraînant petits et grands au coeur de l’histoire du Vieux Lyon
Au départ place Saint-Jean, la chasse aux trésors se déroulera dans toutes les rues qui dessinent le Vieux Lyon. Elle s’adresse aux adultes comme aux enfants, et peut se réaliser en famille. Gratuite et sans inscription préalable, les participants n’ont qu’à se présenter au point d’information place Saint-Jean pour se voir remettre un livret qui les dirigera vers les étapes à découvrir pour remporter cette chasse aux trésors. Des questions, accessibles à tous, qui ne nécessitent pas de grandes réflexions pour trouver les réponses. Les enfants seront ravis de l’aspect « enquête », les plus grands seront surpris de ce qu’ils (re-)découvriront. Un moment de partage dans les rues du plus vieux quartier de la ville, pour partir à la découverte de détails méconnus de ses places et ses rues historiques. Une distinction sera remise aux gagnants par un adoubement de la main des Pennons de Lyon et des hommes d’armes place Commette ; les perdants eux seront dirigés vers les Infâmes pour découvrir les tortures de l’époque...
(mise en scène humoristique inoffensive).
DUELS DE COMBATS À L’ÉPÉE, mais pas que…
À l’initiative de l’association culturelle Histoire de Duels, le spectacle « La lice des tournois » aura lieu place du Change toute la journée du samedi et du dimanche. Les escrimeurs de spectacles joueront un tournois de duels à l’épée et armes conventionnelles (hache, fronde…) comme il s’en déroulait autrefois dans les rues de la ville. Un mélange de chorégraphies, démonstrations d’escrime et comédies, pour un spectacle haut en couleur, à l’instar de la Compagnie des Armes de Lyon qui proposera des duels en armures, au pied de la Cour d’appel de Lyon. Enfin, l’animation scénarisée « L’attaque du cortège médiéval » surprendra les spectateurs à diverses reprises... Une comédie orchestrée par la Compagnie Excalibur.
CAMPEMENT MÉDIÉVAL au Jardin archéologique.
La Maisnie du MontFerrand, compagnie de reconstitution historique, posera ses coffres au jardin archéologique pour proposer la découverte de diverses activités d’époque. Ainsi seront animés des ateliers de calligraphie, barbier, frappe de monnaie, apothicaire, tisserand et bien d’autres activités professionnelles qui rythmaient le quotidien des Lyonnais au XIIIe siècle.
EXTRAIT DU PROGRAMME
SAMEDI 18 MAI
Toute la journée dès 10h30
Village médiéval des artisans et des métiers d’art, campement de Papelengue et démonstrations de châtiments par Les Infâmes - Place Saint-Jean
Taverne Panisso animée, espace restauration - Place Commette
Jeux anciens par le pennonage Laennec Transval - Place de la Basoche
« La lice des tournois » par Histoire de Duels – Place du Change
Rencontres et déambulations de musiciens, comédiens, troubadours, danseurs templiers, patrouilles d’hommes en armes, duels des combats et joueurs clandestins – Rues et places du Vieux Lyon
Chasse aux trésors – Point d’information : Place Saint-Jean
A ne pas manquer
11h00 : Grand défilé des Pennons de Lyon avec les compagnies historiques et tous les artistes intervenant à la fête, derrière les lanceurs de drapeau d’Asti
Départ place Bellecour à 11h, arrivée devant la cathédrale Saint-Jean à 12h
12h00 : Inauguration officielle des festivités - Place Saint-Jean
14h15 / 15h00 / 16h00 : Spectacle « Arro sur le Benêt » par le Pennonage Baraban
Cour du Palais Saint-Jean
14h00 à 16h00 : Danse des pennonages Chemin de Vienne et Ménival - Place Fousseret
17h30 : Spectacle des Pennons de Lyon « Le Cabarnaum » - Place Saint-Jean
DIMANCHE 19 MAI
Toute la journée de 10h00 à 18h00
Festivités toute la journée entre Saint-Paul, Saint-Jean et Saint-Georges : village médiéval des artisans, taverne Panisso, campements médiévaux, duels, combats, chasse aux trésors, comédiens, troubadours, saltimbanques, templiers, danseurs et musiciens en fixe et en déambulation dans les rues, les cours et sur les places du Vieux Lyon.
A ne pas manquer
14h30 / 15h30 : Spectacle « Arro sur le Benêt » par le Pennonage Baraban - Cour du Palais Saint-Jean
14h00 à 16h00 : Danse des pennonages Chemin de Vienne et Ménival - Place Fousseret
17h00 : Spectacle des Pennons de Lyon « Le Cabarnaum » - Place Saint-Jean
EN PRÉLUDE AUX FESTIVITÉS
Dimanche 12 mai - Messe des Pennons à 10h30 - Cathédrale Saint-Jean
Jeudi 16 mai - Cérémonie d’apposition du sceau de 1271
18h30 : défilé des Pennons de Lyon et des confréries du Lyonnais
entre la place de la Bourse et la place des Terreaux
19h00 : cérémonie de l’apposition du sceau pour l’indépendance des Lyonnais - Hôtel de Ville
LISTE DES PARTICIPANTS
Compagnie des Pennons de Lyon
Pennonages Albergeurs, Baraban, Chemin de Vienne, Guillotière, Laennec Transval, Ménival, Métiers du fer, Vaise
Agde Médiéval : danseurs
Compagnie Excalibur : duels d’armes itinérants
Confrérie de Papelengue : campement, ateliers, joueurs clandestins
Éléna Baladins et Troubadours : danses et musiques médiévales
Histoire de Duels : duels et combats
La Cie d’Armes de Lyon : duels de combats à l’épée
La Guilde Inter’Val : musiciens
La Maisnie du Montferrand : campement médiéval
La Petite Flambe : musiciens
Les Crapiauds : théâtre itinérant humour et improvisations
Les Gueuses : théâtre de rue interactif
Les Infâmes : tortures et hommes d’armes
Les Templiers
Los Gambuzinos : musiciens portugais
Sbandieratori Viatosto Borgo di Asti : lanceurs de drapeaux italiens
Taverne animée Panisso : buvette, restauration
Wairi na Olos : ateliers, hommes d’armes en patrouilles
Yves Troubadour : saynètes
À PROPOS DE LA COMPAGNIE DES PENNONS DE LYON
Profondément enracinée dans la vie lyonnaise, telle une tradition, la Compagnie des Pennons de Lyon se compose de centaines de membres regroupés en Pennonages. Ainsi, on dénombre : la Garde à pieds et les Bretteurs, le Pennonage des Albergeurs, le pennonage Baraban, le Pennonage Chemin de Vienne, le Pennonage de la Guillotière, le Pennonage Laennec-Transvaal, le Pennonage Ménival-Point du Jour, le Pennonage de Vaise - la Grande Claire, le Pennonage de la Licorne, les Métiers du Cuir et les Métiers du Fer, le Pennonage de la Croix-Rousse.
Chaque Pennonage participe aux actions communes de la Compagnie. Ils représentent Lyon dans de nombreuses manifestations, en France comme à l’étranger, car ils sont souvent réclamés dans des fêtes historiques pour représenter les traditions de la ville. Aujourd’hui comme hier, les Pennons sont au coeur des cortèges et cérémonies. En plus de la Fête Renaissance, ils organisent également différents ateliers de musiques, de costumes, de danses, et se réunissent tout au long de l’année.
À PROPOS DU COMITÉ DES FÊTES DE LA VILLE DE LYON
Sous la présidence de Christian Gelpi, le Comité des Fêtes de la Ville de Lyon est une association constituée sous la loi 1901, le 8 avril 1933. Il a pour but de centraliser toutes les activités propres à concourir directement à la prospérité de la Ville de Lyon et du Département du Rhône en organisant des manifestations, fêtes, etc. Ses membres sont constitués des représentants des forces vives de la Ville, économiques, syndicales, collectivités locales, corps constitués, grandes écoles, universités etc.
Après la Fête des Pennons et les diverses éditions de la Fête Renaissance qui a lieu chaque année en mai dans le vieux Lyon, le Comité des Fêtes de la Ville de Lyon souhaite célébrer en 2019 le prélude du 7e centenaire de la Charte Sapaudine, et réalisera en 2020 une fête totalement dédiée à la signature de la Charte, significative de l’indépendance des Lyonnais en 1320.
Les événements mis en oeuvre sont le fruit d’un travail émanent de la participation de très nombreux bénévoles formés et encadrés tout au long de l’année. De nombreuses réunions sont tenues pour tous et en concertation permanente avec les Lyonnais.
SERVICE PRESSE
Agence EMC - 04 72 19 69 36
Julie Barlot : presse@agence-emc.com
Christelle Cimetière : ccimetiere@agence-emc.com

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum






Nous écrire

Mentions légales

LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance - 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .