Tourisme en vélo : la ViaRhôna est en fête !
Mar 11 Juin - 12:53
Afin d’assurer le développement des retombées économiques sur un itinéraire à fort potentiel et en voie d’achèvement, l’événement « ViaRhôna en fête » change cette année de dimension.
D’un partenariat historique entre la Région et la CNR (Compagnie Nationale du Rhône), la fête de l’itinéraire est passée à un partenariat interrégional élargi pour s’adresser de manière plus forte aux habitants.
ViaRhôna en fête 2019
L’édition 2019 qui s’est déroulée ce week-end est marquée par un partenariat plus complet autour des principaux acteurs du plan Rhône avec une organisation assurée par les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur et une implication financière de l’Etat, de la CNR et d’EDF. Le format de l’événement a évolué vers l’organisation d’une randonnée sur un secteur à cheval entre les 2 Régions partenaires, illustrant les enjeux du plan Rhône et le développement du tourisme industriel impulsé par les 2 grands partenaires privés. Les voies partagées étant réservées aux participants et aux modes doux le temps d’une journée.
En 2019, la fête a mis en valeur un tronçon de l’itinéraire ViaRhôna avec une randonnée cycliste, ouverte à tous les âges, autour de trois points d’accueil sur le parcours :
Bourg-Saint-Andéol (07),
Lapalud (84),
Lamotte-du-Rhône (84)
Le point de départ était fixé le dimanche 9 juin de 10 h à 18 h. Il a pris la forme d’un grand rassemblement gratuit, festif et familial avec des animations, le prêt de vélos, une zone de pique-nique géante, des food trucks de produits régionaux, la distribution de goodies, des espaces de présentation du patrimoine touristique le long de l’itinéraire, des visites guidées…
Un partenariat interrégional élargi
L'une des principales dynamiques du partenariat interrégional est d’assurer un élargissement du nombre de partenaires afin d’e développer les retombées économiques sur un itinéraire à fort potentiel et en voie d’achèvement.
Au-delà des partenaires historiques sur l’aménagement de l’infrastructure, Nicolas DARAGON, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué au Tourisme a rappelé le rôle que devaient jouer à l’avenir les départements, les agglomérations et métropoles, les communautés de communes et offices de tourisme, les associations, et aussi les prestataires privés.
Les 4 principaux chantiers pour la période 2018/2020 :
- L’achèvement de l’itinéraire
- La promotion sur les marchés national et international
- Le développement des services et les retombées économiques
- L'implication plus forte des habitants
L’Europe intervient financièrement via le Programme Opérationnel Interrégional (POI) Rhône-Saône 2014-2020 dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes est autorité de gestion.
Depuis 2014, l’Union européenne accompagne la finalisation de l’aménagement de l’itinéraire cyclable, l’animation de la gouvernance et le développement de services innovants. Une enveloppe totale de 6,3 M€ de FEDER (Fonds Européen pour le Développement Régional) est disponible pour accompagner des projets le long du Rhône et de la Saône.
Depuis le début du programme, le POI Rhône-Saône a ainsi soutenu 13 opérations au titre du FEDER pour un montant de près de 2 M€.
Avec 20 milliards d’euros de consommation touristique et 168 000 emplois salariés, Auvergne-Rhône-Alpes est le 1er territoire touristique de France après Paris. La Région a décidé d’en faire un modèle de performance touristique et d’innovation en misant sur le fort potentiel de développement de la filière. Sa politique de développement touristique construite avec les professionnels du secteur met en avant de nouveaux objectifs de performance et d’attractivité.
Cette politique de développement s’articule autour de trois priorités : soutenir les hébergements touristiques, et en particulier l’hébergement familial, accompagner 26 sites touristiques emblématiques et se concentrer sur 5 domaines d’excellence prioritaires : tourisme de pleine nature, tourisme itinérant, stations de montagne, thermalisme pleine santé et gastronomie et œnotourisme.
Elle cible ainsi son action sur les entreprises, créatrices d’emplois, sur la qualification de l’offre qui renforce l’attractivité et sur la structuration des acteurs qui accroit la compétitivité. Dans ce dispositif, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est fixé comme objectif de devenir la région européenne leader sur le tourisme à vélo en soutenant la création de plus de 400 kilomètres de nouvelles infrastructures véloroutes, voies vertes, boucles locales et réseaux secondaires entre 2017 et 2020. Un produit touristique singulier et attractif en lien avec l’ambition régionale plus globale de développer les mobilités douces.
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