Logement : l'OPAC du Rhône rénove son patrimoine

LYFtvNews
LYFtvNews
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Message à l'attention des abonnés par Email : le service Feedburner va fermer... Si vous souhaitez recevoir les titres, cliquez ici... Si vous êtes déjà abonné, vous n'avez rien à faire, l'abonnement suivra sur Follow.it ! ...
Actuellement sur LYFtvNews :
LYFtv-LYon
LYFtv-LYon
Nombre de messages : 645
Age : 57
Date d'inscription : 04/05/2011
http://www.lyonenfrance.com
13022021
Avec 10M€ de titres participatifs souscrits par la Banque des Territoires, l’Opac du Rhône affirme son ambition pour la réhabilitation de son patrimoine.
Ce mercredi 10 février 2021, l’Opac du Rhône a signé avec la Banque des Territoires un contrat d’émission de titres participatifs pour un montant de 10M€. Ce nouvel instrument financier mis à disposition des bailleurs sociaux offrira à l’Opac du Rhône l’opportunité d’investir massivement dans la réhabilitation énergétique de ses résidences, dans le cadre d’un plan environnemental qui sera bientôt dévoilé.
Un dispositif novateur et sécurisé
La loi ELAN offre la possibilité aux organismes de logement social de se doter en fonds propres sous la forme de titres participatifs. La Banque des Territoires (Caisse des Dépôts), partenaire et prêteur historique des bailleurs sociaux, a décidé de se saisir de cette occasion pour intervenir désormais en tant qu’investisseur à leurs côtés : elle s’est engagée à souscrire aux titres participatifs qu’ils émettraient dès la période 2020-2022.
Le conseil d'administration de l'Opac du Rhône a donc décidé le 17 décembre 2020 d’émettre des titres
participatifs souscrits par la Banque des Territoires pour un montant de 10 millions d'euros, qui a donné lieu au contrat signé le 10 février 2021.
Des titres participatifs à l’Opac du Rhône, pour quoi faire ?
Les titres participatifs constituent pour l’Opac du Rhône un moyen d'élargir la palette de ses financements, en complément des emprunts, des subventions et des fonds propres.
Alors que le récent emprunt obligataire souscrit par l’Opac du Rhône sera consacré à la construction nouvelle,
les titres participatifs seront, eux, exclusivement dédiés au financement de la rénovation et de la réhabilitation de ses résidences, notamment dans le cadre
de son plan environnemental qui sera bientôt dévoilé.
Les titres participatifs représenteront un coût faible pour l’Opac du Rhône, le coupon étant constitué d'une partie fixe indexée sur la valeur de l’OAT 20 ans à la date d’émission, et d'une partie variable fonction de la variation de l'autofinancement de l'Opac du Rhône. Les titres participatifs sont assimilés à des quasi-fonds propres. 
Pour la Banque des Territoires, le logement est l’un des axes majeurs du plan de relance du groupe Caisse des Dépôts qu’elle met en œuvre. La souscription de titres participatifs auprès de l’Opac du Rhône permettra de conforter son ambition de développement au service d’une politique d’intervention volontariste en faveur du logement social et au bénéfice de territoires plus inclusifs.
L’Opac du Rhône, premier bailleur social de la collectivité territoriale du Rhône
L’Opac du Rhône, présidé par Christophe Guilloteau, Président du Conseil départemental du Rhône intervient sur la collectivité territoriale du Rhône.
Avec 25 000 locataires et plus de 13 000 logements dont 1 4016 en résidences spécialisées (personnes âgées, handicapées…), l’Opac du Rhône est le premier bailleur social sur son périmètre. Les 260 collaborateurs répartis entre le siège et les 3 agences sont au service des locataires. Partenaire historique des communes et des communautés de communes, l’Opac du Rhône leur apporte son expertise en matière de construction et d’aménagement.
La Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux. Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
twitter @BanqueDesTerr

Logement : l'OPAC du Rhône rénove son patrimoine C:\Users\Gilles\AppData\Local\Temp\eM Client temporary files\2ctjmyro
Partager cet article sur :redditgoogle

Commentaires

Aucun commentaire.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum


Nous écrire

Mentions légales



LYFtv.com / LYFtvNews / LYonenFrance









logo+rss




- 10, rue de la Barre 69002 Lyon - Tous droits réservés .

--> Cliquer ici pour commander vos produits culturels dans la boutique LYFtv <--


Mentions Légales : Site animé et géré par Gilles Roman ( journaliste indépendant) Rcs Lyon