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Date d'inscription : 29/05/2007
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20032021
Un an de crise sanitaire : Quelles conséquences sur les publics et les consommateurs ?
L’Afdas, les branches professionnelles, soutenus par les ministères du Travail, de la Culture et des Sports lancent une étude* prospective intersectorielle sur les évolutions socio-culturelles qui auront un impact sur les secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement à un horizon de 10 ans.
Pour la première partie de l’étude, l’Afdas a confié à Sociovision (cabinet spécialisé en tendances et prospective des modes de vie et de consommation) la réalisation d’une enquête sur les dynamiques sociétales à l’œuvre aujourd’hui.
Objectif : mieux comprendre comment les publics et consommateurs de nos secteurs (culture, industries créatives, médias, communication, télécommunications, sport, tourisme, loisirs et divertissement) se projettent dans l’avenir afin d’accompagner les entreprises dans l’évolution des compétences pour répondre à ces nouvelles attentes.
Un an après le début de crise sanitaire liée à la Covid-19, cette première analyse revient sur la façon dont les Français ont vécu cette année et en perçoivent la sortie.
* Le présent document constitue un premier livrable au sein d’une démarche plus large d’étude prospective intersectorielle sur les évolutions socio-culturelles qui auront un impact sur les secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement à un horizon de 10 ans.


Cette étude s’inscrit dans l’accord de développement de l‘emploi et des compétences (EDEC) « Culture, Création et Communication, Sport et Tourisme » conclu entre les représentants de la filière de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement, le ministère du Travail, le ministère de la Culture et le ministère des Sports.
 
Cet EDEC est mis en œuvre dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) mis en place par le Gouvernement afin d’accompagner les branches dans leurs démarches de GPEC.
 
* Depuis 1975, SOCIOVISION réalise une vague d’enquête annuelle auprès de la population française. Compte tenu du contexte inédit créé par la crise sanitaire, et après un recueil de données réalisé en juillet 2020, une vague d’enquête complémentaire a été menée du 26 janvier au 9 février 2021 auprès d’un échantillon de 1507 représentatif de la population française âgée de 15 à 74 ans (sur des critères d’âge, de sexe, de CSP, d’habitat, de région) via un questionnaire auto-administré en ligne.
Métiers de la culture : l'AFDAS étudie les changements  dans la consommation de loisirs Pic
A propos de l’Afdas :
L'Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il regroupe 44 branches professionnelles et fédère 61 327 entreprises dont 94% emploient moins de 50 salariés. Il propose à ses publics entreprises et particuliers, un accompagnement de proximité, de conseil et d’expertise dans l’ingénierie et le financement de leurs projets de formation. www.afdas.com
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