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Date d'inscription : 07/04/2012
http://www.environnement.lyftv.com
11052021
Usage unique, bouteilles et mégots au cœur du 4eme NoPlasticChallenge (25 mai-15 juin) - 40% des déchets plastiques à usage unique retrouvés sur les plages européennes !
Au moment où la France dessine une réduction de 20% du plastique à usage unique d’ici 2025 dans le cadre du décret 3R (réduire, réemployer, recycler), le NoPlasticChallenge valorise les solutions de réemploi qui se développent et rappelle les points noirs en termes de pollution plastique, notamment la bouteille plastique et les mégots.
Noplasticchallenge : une campagne de mobilisation des consommateurs ! 802


La campagne de mobilisation propose aux consommateurs, collectivités, entreprises et établissements scolaires d’évaluer et de réduire leur usage de plastique à usage unique.
Une campagne qui rappelle les enjeux et les priorités d'action
Ce 4eme NoPlasticChallenge débutera par une semaine destinée à partager les enjeux et prendre conscience de notre usage de produits plastiques, ainsi que des éventuels changements liés à la pandémie.
Quatre conférences en ligne réunissant des experts du sujet (parlementaires, auteurs, scientifiques, entreprises….) seront l’occasion de partager les données clés sur les enjeux environnementaux et sanitaires, et de rappeler les axes prioritaires d’action (programme détaillé à venir).

  Quelques chiffres



  • 49 % : c’est la part des plastiques à usage unique dans les déchets marins retrouvés sur les plages européennes[1]



  • 2 produits sont à l’origine de 40% de ces déchets plastiques à usage unique[2] : la bouteille plastique (21%) et le mégot (19%)


  • 41% du plastique destiné à l’emballage alimentaire est utilisé pour les bouteilles en France (eau et boissons, hors lait), soit 340 000 tonnes de plastique par an [3]


  • Les emballages représentent 60% des déchets plastiques en France


  • 1,5 milliard de masques ont déjà̀ rejoint les océans selon l’ONU. 6,8 à 13,7 milliards de masques jetables utilisés par an en France selon l’ADIT (l’Agence pour la diffusion de l’information technologique)[4]



L’association mettra également à disposition des particuliers et entreprises des outils pour les aider à prendre conscience de leur consommation et des changements liés à la période de pandémie, mais aussi de la présence de plastique dans certains produits (vêtements, filtres de mégots…). Elle proposera :
- un  questionnaire en ligne pour les consommateurs ;
- une fiche conseil pour les entreprises qui recense les contextes de recours au plastique (pause déjeuner, pause café, fournitures, achat…) et renvoie vers des solutions (développement de points d’accès à l’eau en entreprise, réduction du plastique sur la chaîne logistique, solutions pour le e-commerce…)
1 jour/ 1 geste  pour réduire l’usage unique et développer le réemploi
A partir du 31 mai, chaque jour, une action de réduction du plastique sera mise en valeur (1 jour, 1 éco-geste). L’accent sera mis sur les solutions de réemploi et de « refill » qui se développent : fontaines, consigne,  recharge, incitation financière du consommateur à présenter son contenant, produits DIY en kit  à mixer avec de l'eau…
Cet évenement permet également de valoriser les solutions portées par les entreprises pionnières du réemploi et de la réduction du plastique, référencées dans le benchmark des solutions à la pollution plastique, publié par l'association.
La campagne développée sur les réseaux sociaux, sera également portée par 400 ambassadeurs qui mobiliseront leur entreprise, leur collectivité, leur établissement scolaire ou leur cercle privé. Les parrains de l’association, le navigateur Stéphane le Diraison et la kite-surfeuse Doris Wetzel, ainsi que ses partenaires, relaieront le NoPlasticChallenge.
Noplasticchallenge : une campagne de mobilisation des consommateurs ! 801


Focus bouteilles et mégots : 
Au vu de l’étude d’impact de la Commission européenne et des mesures réglementaires limitées sur les bouteilles et les mégots, le NoPlasticChallenge mettra l’accent sur ces deux points noirs et propose aux organisations et collectivités des affichettes et outils afin  :
- de valoriser les alternatives aux boissons en bouteille plastique et lever les freins à l’usage de l’eau du robinet ;
- d’accompagner le développement de points d’accès à l’eau potable dans les entreprises et établissements accueillant du public, prévu par la loi anti-gaspillage et pour l’économie circulaire ;
- de faire savoir que le filtre du mégot de cigarette est en plastique et génère une pollution considérable.
 
       Noplasticchallenge : une campagne de mobilisation des consommateurs ! 807       Noplasticchallenge : une campagne de mobilisation des consommateurs ! 799


 Etude d’impact de la commission européenne de 2018 , préalable à la directive européenne sur les plastiques à usage unique, menée sur 276 plages et 17 pays

Rapport « Quel potentiel 3R pour les emballages en plastique ? » du Ministère de la transition écologique
Mission flash de l’Assemblée Nationale sur le traitement des masques usagés, dont la première recommandation est de privilégier le masque réutilisable
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